"Si la capacité des cons à s'auto-éliminer ne doit pas être négligée, la volonté effarante du monde moderne et de l'Etat-providence à les sauver rend vain tout espoir de sélection naturelle"

"Il y a deux aristocraties : celle du haut et celle du bas. Entre les deux, il y a nous, qui faisons la force de la France.

jeudi 3 février 2011

Brèves radiophoniques…

L’actualité vient perturber quelque peu la publication en feuilleton des notes de mon journal de l’an prochain et je m’en excuse. J’ai tort d’écouter la radio au petit dej’, ça disperse…

1 - Ouvrant le poste, j’attrape cette fin de phrase : "… décès d’un de nos plus grands écrivains contemporains". Je tends l’oreille ; de qui y causent ? – d’Edouard Glissant ! C’est qui ce mec ? (je suis inculte en littérature, je sais…) Du coup, je me rencarde…
A n’en pas douter monument de la littérature du XX° siècle, prix Renaudot 1958 dont tout le monde se souvient, c’est un écrivain martiniquais de 82 ans, je ne vous l’apprends pas. Son œuvre a été marqué par son opposition à la guerre d’Algérie, son militantisme contre le racisme, le colonialisme et pour le rappel constant de l’esclavagisme. Il avait signé un manifeste contre la création du ministère de l'Immigration et de l'identité nationale et manifestait une grande dévotion pour Barak Obama, incarnation pour lui de la créolisation du monde.
"Il restera à jamais parmi nous pour ses odes à la diversité du genre humain, antidotes de tous les préjugés et les racismes", a déclaré Martine Aubry. Pour le secrétaire national du PCF, "Il savait lire le monde dans ce qu'il portait de meilleur"
Le président Sarkozy a salué "un homme qui aura marqué la pensée de notre temps de son empreinte énergique, pugnace et exigeante."

Va falloir dare-dare que je commande ses œuvres complètes sur Amazon.fr pour boucher les trous laissés par Céline sur mes rayonnages… Euh ! non… Je vais attendre que ça sorte dans la Pléiade ; les tranches feront mieux à l’œil…

2 - Un "schizophrène dangereux" britannique âgé de 26 ans qui avait poignardé un jeune homme dans un ascenseur et s’est évadé en novembre d'une unité psychiatrique d'Irlande du Nord, a été recruté par l’Education Nationale pour enseigner l’allemand dans un collège et un lycée des Alpes-de-Haute-Provence.
Il n'a quand même tenu que guère plus d’un mois…

Tout baigne…

1 commentaire:

  1. "Il n'a quand même tenu que guère plus d’un mois…"
    et, parait-il, sans aucune lettre anonyme de parent d'élève dénonçant ses méthodes d'enseignement? Impossible, ça.

    RépondreSupprimer