"Si la capacité des cons à s'auto-éliminer ne doit pas être négligée, la volonté effarante du monde moderne et de l'Etat-providence à les sauver rend vain tout espoir de sélection naturelle"

"Il y a deux aristocraties : celle du haut et celle du bas. Entre les deux, il y a nous, qui faisons la force de la France.

jeudi 7 avril 2011

Progrès de l’Art chez les invertébrés.

[NDLR : On va encore me dire que je fais une fixation sur un présumé allergène originaire de Médine, mais je ne peux pas m’empêcher de faire un parallèle dans ce billet consacré à l’art con-tent de soi subventionné…]

Kabul : Un imbécile n’ayant pas trouvé plus intelligent à faire que brûler un exemplaire du Coran quelque part au fin fond de l’Arkansas ou équivalent, on signale un total de vingt quatre morts et plus de cent vingt blessés. Nombre de braves humanitaires catalogués chrétiens ont été arrachés in extremis à la fureur des foules par les forces internationales et des ONG ont plié bagage… Légitime réaction épidermique tout à fait compréhensible de la part de braves gens sensibles déjà choqués par certaines caricatures…

Avignon : Une exposition appelée “Je croix aux miracles” est organisée autour de la photo d’un Christ plongé dans l’urine. Des affiches de l’expo avec photo de la chose appelée « Piss Christ » sont placardées dans les rues de la ville… L’ordre règne et silence radio…

Il est vrai que le Ministère de la culture, la mairie UMP et le conseil régional PS parrainent et subventionnent l’exposition. Le groupe LVMH (Dior, Guerlain, Moët, Hennessy etc. ) en est également sponsor et exhibe avec fierté son logo sur l’affiche "Piss Christ". Normal puisque LVMH se définit sur son site Internet, comme l’ambassadeur de l’art de vivre occidental dans ce qu’il a de plus raffiné

La photo en cause (que je me refuse à reproduire ici) est une œuvre d’art réalisée en 1987 par l’artiste américain Andres Serrano. Elle représente un petit crucifix en plastoc immergé dans un verre rempli d'urine de l'artiste. L’œuvre a été récompensée en 1989 par un prix d’un musée américain...

Notons qu’un groupe de musique avait voulu utiliser Piss Christ pour la pochette d’un de ses albums. Mais leur maison de disques a refusé, souhaitant éviter une éventuelle controverse mais, surtout, le versement de droits de reproduction considérés comme extravagants…

Le plus jouissif, c’est la lecture de l’article béat écrit par un journalope ayant eu l’insigne honneur d’interviewer l’artiste à cette occasion pour les Inrocks :

A 48 ans, il en fait facilement dix de moins, affiche une ligne de jeune premier et un sourire d'ange aux traits latinos. "Vous savez, ce n'est pas une grosse expo pour moi", lâche-t-il, une canette de Coca à la main, en désignant les photos qui l'entourent. Une quinzaine d’œuvres (…) encore jamais montrées en France. D'étranges clichés de liquides corporels : sang, urine, lait maternel et sperme saisis dans l'abstraction la plus totale (…) Un rectangle jaune canari, lisse comme un miroir, ne révèle sa vraie nature que vu de très près : gonflé de petites bulles translucides, ce liquide est bien de l'urine, versée dans un bocal transparent et photographiée en gros plan asphyxiant (Piss, 1987). Même procédé pour un rectangle blanc (du lait) et un rouge rubicond, presque synthétique. "Mais c'est bien la couleur du sang frais", précise l'artiste. A l'époque, il en achète par gallon chez son boucher et le stocke dans son réfrigérateur. Tout comme son sperme, qu'il congèle sur des plaquettes de plexi et photographie en train de fondre. Le résultat ressemble à une carte du ciel excentrique ou à un cliché médical.

Chapeau ! J’avoue que le mec a su trouver un truc qui marge plus avec un meilleur rendement du retour sur investissement que Damien Hirst, Franz West ou Wim Delevoye.

Pétition et suites à donner ici.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire