"Si la capacité des cons à s'auto-éliminer ne doit pas être négligée, la volonté effarante du monde moderne et de l'Etat-providence à les sauver rend vain tout espoir de sélection naturelle"

"Il y a deux aristocraties : celle du haut et celle du bas. Entre les deux, il y a nous, qui faisons la force de la France.

dimanche 6 novembre 2011

Grand-Messe universelle…

Non, je ne vais parler ni du Forum Social Mondial ni des rencontres d’Assise…


Samedi matin, Jacques Etienne nous a pondu un billet d’une concision extrême sur l’engouement du commun pour le fout’bole. Mon commentaire de Plouc encore mal réveillé m’a valu quelques remontrances de Dorham, grand spécialiste et présumé pédagogue en la matière. Pour y revenir, je vais vous raconter une anecdote qui servira à préciser ma pensée :


Je me trouvais participer à un de ces repas de famille avec oncles, tantes, grands-parents… Ce n’était pas chez moi mais dans la famille de Mme Plouc qui ignorait encore jusqu’à mon existence à peine un mois auparavant (sa famille, pas Mme Plouc…) Bref, à bien des égards terra incognita pour moi et j’aurais mieux fait de la boucler…


La conversation s’était portée sur le rugby avec des remarques sur son beau jeu comparé à la bestialité du foot et des regrets de constater à quel point le foot était plus populaire. Je savais que ma déjà presque belle-famille n’avait ni de près ni de loin la moindre attache avec le Sud-Ouest ou quoi que ce soit de ce genre. Sinon je me serais méfié… Mais ce que je ne savais pas encore, c’est que le Pépé avait été président du club local, que les deux oncles avaient joué en club et que ma future belle-mère était une spectatrice accro. Tout ça évidemment en ovalie, je précise quand même…


Bref, je me suis raclé la gorge et j’ai alors dit très exactement ceci :

"- Le rugby, c’est un sport pour intellectuels tordus…"


Dire qu’un ange passa est le genre d’euphémisme pour compte-rendu à la presse d’un sommet diplomatique où Sarko en aurait tiré deux à Angela… Mais bon.


Il y a des situations où il ne faut surtout pas rester au milieu du gué. Vu l’impact, j’avais donc immédiatement développé ma pensée. Et comme sur cette question elle n’a guère changé depuis (tout au plus un peu émoussée avec la sagesse de l’âge) je vais essayer de vous ressortir de mémoire les grandes lignes de mon propos qui ne date pas d’hier :


On croit que le rugby est un sport viril, mais en fait c’est encore plus tordu que les échecs où pour déplacer les pièces on vous invente des règles pas possibles qui vous épuisent les synapses. D’ailleurs s’il n’y avait pas eu la télé valorisant le tournoi des cinq nations, ce serait resté un truc folklorique limité à quelques cantons ruraux comme la pelote basque et aux campus des universités anglaises où ça pouvait utilement détourner les garçons de la bonne société des "amitiés particulières" … (j’exagère à peine ce que j’ai dû dire à table et encore pas vraiment…) Avouez que c’est presque aussi anti-naturel que le geste du golfeur pour frapper sa balle : il faut courir vers le but qui est là-bas en face et on vous demande d’envoyer le ballon dans l’autre sens… Le ballon, parlons-en : une sorte de vistemboir dont la forme est étudiée pour maximiser les aléas de trajectoire, un must dans la recherche de la non-facilité. Bref, la plus parfaite illustration de la doctrine shadock…


Et de me lancer dans une défense et illustration du foot (auquel je dois dire que je n’y connais rien, pas plus aujourd’hui qu’alors) :

Vous trouvez le foot simpliste et vulgaire. Mais il n’en demeure pas moins naturel ! De toute éternité, dans toutes les communautés humaines, tous les gosses ont poussé un caillou devant eux… Et ils ont perfectionné le truc. Sans même attendre l’invention de la roue, dès l’âge de la pierre polie ont a dû façonner la quasi-sphère. L’invention de la forme du ballon de rugby, c’est l’inutile, c’est l’apparition du gadget


Mais là n’est pas l’essentiel. L’essentiel est que le foot est compris par tous, du professeur de Harvard au dernier balayeur analphabète d’Oulan-Bator. Bon, il y a bien quelques règles bizarres, voire abscons, notamment du côté du hors jeu, mais c’est normal puisque toussa a été codifié par des anglais… Le foot est un langage universel et le rituel [pardon Dorham] du match de foot est partagé par le monde entier sans les contraintes d’une médiation via une langue vernaculaire ou une version régionale du rite pour être compréhensible pour tous ses fidèles…

J’ai parlé de rites et de fidèles, voui m’sieurs-dames, car de l’Amérique latine au fin fond de l’Asie, tous les hommes communient dans la même ferveur au truc. Dans ce monde qui a évacué la transcendance [en ce temps-là, j’ai dû dire autre chose mais c’est ça que ça voulait dire] le foot a remplacé les grand-messes du catholicisme comme son nom l’indique. Et l’organisation en paroisses concurrentes permet de réguler les agressivités de clocher tant la guerre des boutons est éternelle… Alors bien sûr on peut regretter que la marchandisation ait remplacé les bénéfices ecclésiastiques et les indulgences. Et que les marchands du temple aient investi la Curie (on dit FIFA je crois…) Mais bon…


Bref, la réaction de mon auditoire est hors-sujet ici. Disons seulement qu’au-delà d’un mutisme poli, les regards dans le vague laissaient deviner que leurs pensées avaient oublié le foot et le rugby au profit d’une méditation, sinon déjà sur les richesses de la diversité, du moins sur l’imprévisible exotisme des pièces rapportées…


Pour en revenir à Dorham qui me reproche de croire que le foot est un simple sport et, tout à la fois, m’affirme que c’est le sport roi pour des raisons qui tiennent surtout à la déesse Raison, il a raison de dire que je n’ai rien compris. C’est vrai ! Je n’ai rien compris à son propos…

10 commentaires:

  1. Bon... Je vais me contenter de vous conseiller la lecture d'Adios de Kleber Haedens. Si ça ne vous touche pas, c'est qu'effectivement le rugby n'est définitivement pas votre truc.

    RépondreSupprimer
  2. Bien sûr que le rugby c'est beaucoup plus compliqué que le foot. Même moi qui suit ce beau sport depuis, hum, de nombreuses années, il y a des fois où je m'aperçois que je ne connais pas la règle appliquée.
    Mais à mon avis c'est l'une des raisons pour lesquels les rugbymen, bien qu'étant aujourd'hui des sportifs professionnels, me semblent moins limités du bulbe que les footeux.
    Et puis du coup ça attire moins de monde, donc il y a moins d'argent en jeu. C'est pas plus mal.
    Bref, ne dites pas de mal de la complexité du rugby. Au moins ça nous épargne le pitoyable spectacle des milliardaires mononeuronaux du foot moderne.

    RépondreSupprimer
  3. Soyez assuré, cher Aristide, que je suis parfaitement d’accord avec ce que vous venez de m’écrire !

    Ma flemme intellectuelle (et physique ne s’améliorant pas avec l’âge) m’a toujours rendu suspect, outre les jeux de société, les sports d’équipe qui nécessitent d’ajouter un gros effort neuronal à l’effort athlétique (un ça va disait l’autre…) J’ai du mal à faire deux choses à la fois…

    Cela conjugué au caprice de jeunesse de vouloir rabaisser le caquet de "vieux" dont je n’avais pas encore pu apprécier les richesses humaines, m’avait poussé à cette sortie mal venue dont je ne renie cependant RIEN dans l’absolu.

    Ceci dit (sûrement la faute à certain qui m’à viré de sa blogroll), je m’attendais à me faire descendre en flamme. Je suis déçu ^^

    RépondreSupprimer
  4. Compte-tenu du contexte, c'était presque aussi risqué de de parler négationisme chez le Pélicastre ^^

    RépondreSupprimer
  5. En effet; j'avais même commencé à remplir les sacs de terre...

    RépondreSupprimer
  6. Un classique : "Le foot est un sport de gentlemen pratiqué par des voyous, le rugby c'est un sport de voyous pratiqué par des gentlemen"

    Effectivement, les règles rugby sont peut être tordues mais celles du foot sont conçues pur favoriser le triche de la part des joueurs et le trucage des matchs de la part des arbitres. Et si le ballon est ovale au rugby c'est parce que ainsi il tient mieux dans les bras. Et si le foot est "l'essence même du peuple", et bien le peuple est bien tristement représenté.

    RépondreSupprimer
  7. C'est pas moi qui ai dit que c'était "l'essence du peuple" ! Disons plutôt l'existence contemporaine du "pain et des jeux"...

    RépondreSupprimer
  8. Anonyme ânonnant :) salut le tenancier,salutations aux lecteurs,s'excuse auparavant des fautes orthographe qu'il va pas manquer de commettre!
    Mon commentaire sur l'article et une demande a la blogosphére si le webmaster le permet,merci doublement a lui:
    A propos de rugby,il m'est rester en memoire ce joueur de l'equipe de France,du temps de l'invincible Jona Lomu (excuse auprés de lui d'écorché son patronyme!)ce joueur de l'equipe de France donc;qui disait en gros ceci a la TV,du temps que je la regardais..:"depuis que l'on prend de la créatine nous faisons le poids face a des equipes comme les hallblacks"(créatine:dopant comme nous le savons bien..) ce joueur a le merite de la franchise de dire le genre de..triche de pratiqué.J'imagine que chez le footballeur il a besoin de trucs genre EPO ou excitant pour "tenir" la cadence..(au passage,je m'interroge sur la credibilitée des victoires en serie de nos champions,il y a quelques années, et surtout championne..de vélo sur piste,mais ceci est une autre histoire:))
    Voilà,si je ne me fais pas trop désagréable,je recherche un titre d'une video,clip musical,que j'ai vu sur un blog (liens en liens et oublie de ce blog:();ce clip je l'ai trouvé assez cocasse,j'aimerais pouvoir le revoir;dans ce clip on y voit un type qui va recevoir par courrier dans une enveloppe kraft si j'ai bonne memoire,une cassette audio blanche sans inscription,dés que cette cassette est ecoutée dans un balladeur elle fait entré en transe celui qui l'ecoute et il se met a gesticuler et des trucs loufoques,incontrolables!trop drôle j'avais trouvé ça!
    si quelqu'un a vu et peut me donner renseignement;merci bien!
    Au plaisir.

    RépondreSupprimer
  9. On relaie, on relaie la demande d’Anonyme ânonnant. Si la video dit queuq’ chose à quelqu’un… Avec ma charité chrétienne, quèkje suis bon avec les anonymes !

    RépondreSupprimer
  10. Anonyme brayant (du verbe braire,merci google!:-)) merci au bien aimable webmaster qui gére ma demande :-)

    RépondreSupprimer