"Si la capacité des cons à s'auto-éliminer ne doit pas être négligée, la volonté effarante du monde moderne et de l'Etat-providence à les sauver rend vain tout espoir de sélection naturelle"

"Il y a deux aristocraties : celle du haut et celle du bas. Entre les deux, il y a nous, qui faisons la force de la France.

vendredi 7 septembre 2012

Heureusement qu’il nous reste le bronze…

Jaurès, Churchill, Roosevelt, De Gaulle, Lénine, Mao, Gandhi, Mandela, Nasser et Golda Meir devaient se sentir un peu seuls à Montpellier.
Heureusement, Georges Frêche les a rejoints…
La première réaction signe de bonne santé eût été, évidemment, de me marrer devant l’aréopage réuni lors de l’inauguration. Pour entendre le vibrant hommage (c’est comme ça qu’on dit ? J’ai bon ?) adressé "au grand bâtisseur" et au "visionnaire", il y avait là le ban et l’arrière-ban de la socialie locale, avec au premier rang la brochette de guignols qui l’avaient traîné plus bas que terre. Faut dire qu’il a pris du poids depuis qu’il a passé l’arme à gauche : 2 m 05 et 800 kg…

Ben non. Va donc falloir que je me surveille. Ma santé décline ; sans doute cette foutue carence en vivrensemble™ 2 mg à prendre tous les matins et j’oublie mes cachets ; ça doit être ça…

Donc non. Au lieu de me marrer, j’ai eu comme un malaise en regardant la photo du héros Septimanien coulé dans… le bronze. Malaise indéfinissable car je n’arrivais pas à définir ce que je ressentais :

D’abord, parce que je ne retrouvais pas le tonus de l’homme que nous avons connu et, euh… tant aimé lorsqu’il recevait chez lui son pote Lénine.
Ensuite, parce qu’il y a un je-ne-sais-quoi qui me trouble. Un truc qui manque. L’absence de pardessus peut-être ?, Je sais que ça ne se porte plus, mais avec il aurait plus de gueule, je dirais même plus de classe. Cf. Mao Ze Dong ou Kim Il Sung par exemple…

Et puis regardez-moi ça. Où est le bâtisseur ? Où est le visionnaire ?

J’ai trouvé ! Cette statue est remarquable par ce qu’elle nous dit. Elle n’incarne n’embronze pas Frêche. Elle statufie l’air du temps ! Tout au long des HLPSDNH, on nous enfumait en faisant dire aux monuments commémoratifs la gloire, la volonté, la force, l’histoire d’un mec ou que sais-je encore…
Aujourd’hui, la statuaire officielle reste dans son rôle d’enfumage, mais d’enfumage  citoyen qui consiste à gommer les aspérités, à attendrir les angles, à ne pas faire peur aux enfants, en somme à faire du statuairement correct

Regardez-là sur son trottoir, sur son socle à faire pisser les chiens. Elle a pour mission d’illustrer pour les générations futures ce que fut le système Frêche pour Montpellier et sa région. Et elle dit quoi ?  - Vé le pépère comme il est bonasse… Qui s’en souviendra ?

Oui, elle incarne farpaitement le… Normal.
 
Ah oui ! Penser à dire à François de s’en faire faire une dans ce style pour Tulle. Faut pas qu’il attende trop...


11 commentaires:

  1. Cette statue m'en évoque une autre, qui n'est pas en bronze, mais qu'on pourrait associer dans un montage.
    J'imagine une bulle sortant de la bouche de Frêche , quelque chose du genre " té, faites attention que ça tombe pas d'vot Caddie".
    http://s3.e-monsite.com/2011/02/09/50379817duane-hanson-supermarket-jpg.jpg

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Y a pas de halal dans son caddie. Mais évidemment c'est tout à fait le genre de remarque obligeante, civile et civique qu'on imagine sortant de la bouche de Frêche, enfin de la bouche du Frêche version bronze...
      Notez, avec la photo officielle du Normal dans les mairies, la légende de la bulle pourrait être "Auchan c'est maintenant!" C'est con-temporain...

      Supprimer
  2. Il était déjà un peu fondu de son vivant. Mais il vient d'inventer la mégalomanie posthume.
    Ils sont fous à Montpellier d'avoir laissé faire ça.
    Une seule solution: envoyer cette horreur en Corée du Nord. Si ça ne leur plaît pas, ils pourront toujours se servir du bronze pour fondre une satue de Kim Jong-Un.
    Je me suis laissé avoir! Ne me dites pas que c'est un canular?

    RépondreSupprimer
  3. Je crois que vous n'imaginez pas à quel point j'éprouve de la colère pour ces connards qui glorifient les dictateurs.
    C'est honteux d'avoir érigé de telles statues. Une offense à la liberté.
    Comme dirait l'autre, c'est du filsdeputisme!
    Il y en a certains de la gauchosphère qui iront y poser une fleur, obligé.

    RépondreSupprimer
  4. En plus, on va faire passer ça pour de la culture.
    Elle me débecte cette gauche..

    RépondreSupprimer
  5. kobus van cleef08/09/2012 22:38

    ha mais c'est un peu étrange...
    j'y étais à l'odysséum, ce vendredi 7septembre, vers 15heures
    point n'ai vu de statue de frêcheux
    ou alors j'ai mal regardé
    mais on était deux, mon gamin (22ans) et moive
    ça fait 4yeux comme on peut se le penser (quoique....un réac célèbre est partout désigné sous le nom de "le vieux borgne")
    ou alors c'était pas à l'odysséum
    ou alors , c'était un artiste de rue qui a fait un happening ( ça se dit encore?)
    bref

    de frécheux , je retiens essnteillement ceci ; "vous êtes des sous hommes, vous vous laissez acheter par ceux qui ont laissé faire les assassins de vos parents"

    et il avait raison

    les harkis étaient , comme il l'a bien dit, une clientèle comme une autre
    ils ont été achetés
    pour peu que frêcheux y ait mis le prix , il aurait pu emporter la mise
    et son cri du coeur c'était ça , la déception d'avoir été battu dans la vente aux enchères de la clientèle électorale
    on ne l'y a plus repris, il a surenchéri lors des scrutins suivants

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ce n'est pas à l'Odysséum. Z'ont pas osé le mettre à côté des autres... C'est ailleurs mais je ne connais pas Montpellier.

      Supprimer
  6. Vous ne connaissez pas Montpellier et vous osez parler de Mr Frêche !! C'est bien la mentalité Française, ne pas connaître mais déverser son fiel ...Je suis Montpelliéraine depuis plus de 45 ans, je ne suis pas de gauche, mais Nationaliste et pourtant je voue le plus grand respect à notre ancien Maire, car il fût un grand homme, un bon Maire pour notre ville. C'est la qualité d'un homme que l'on juge, non ses convictions politiques. J'en ai rien à cirer qu'il soit de gauche, c'était un grand visionnaire, il n'avait pas sa langue dans sa poche,et ca vous avez du mal à le digérer les Francaouis !! A présent nous avons Mme Mandroux aussi molle et nulle que Hollande...elle ne fait rien ou plutôt si elle poursuit les travaux que Frêche avait prévu pour notre ville. Une lobotomisée !!! Renseignez vous auprès des habitants avant d'écrire un article insultant pour un homme que nous regrettons tous, demandez au Montpelliérains et vous verrez leurs réponses !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Holà ! Calmos ! J’ignore tout de Montpellier. OK. Ce n’est ni mon douar d’origine, ni mon douar d’élection, ni mon douar de cantonnement ou un précédent dont je garde un souvenir nostalgique… Et j’ignore tout de l’action locale de votre Frêche, donc je ne la conteste pas et je ne l’insulte pas ; c’était un Homme (con cojones…). Relisez un peu mon billet "autrement" ! Ce sont les "autres" (qui l’ont connu) qui insultent sa mémoire avec cette statue à la con en train de vous dire : "- Tttt… Cépabien" Pépère bonasse… Vous trouvez que ça reflète ce qu’était l’homme ? Ce n’est pas un billet sur Frêche. Hormis sa manie des statues, cette inauguration était l’occasion de faire un billet sur la tendance actuelle de gommer tout ce qui gêne. Et l’action "clivante" comme la liberté de parole gênent…

      Tiens ! Allez lire ça :
      http://leplouc-emissaire.blogspot.fr/2010/02/110210-georges-freche-cest-pas-lui-qui.html

      Supprimer