"Si la capacité des cons à s'auto-éliminer ne doit pas être négligée, la volonté effarante du monde moderne et de l'Etat-providence à les sauver rend vain tout espoir de sélection naturelle"

"Il y a deux aristocraties : celle du haut et celle du bas. Entre les deux, il y a nous, qui faisons la force de la France.

lundi 26 août 2013

Glané dans les jardins d’Espagne…



" L’histoire est une science systématique de la réalité radicale qu’est la vie. Elle est donc la science du présent le plus rigoureux et le plus actuel. Si elle n’était pas science du présent, où irions-nous trouver ce passé qu’on lui attribue généralement comme thème ? L’opposé, qui est ce que l’on fait d’habitude, équivaut à faire du passé une chose abstraite et irréelle, demeurée inerte, à sa date, tandis que le passé est la force vive et agissante qui sustente notre aujourd’hui. … Le passé n’est pas là, à sa date, mais ici, en moi. Le passé, c’est moi, je veux dire, ma vie."

José Ortega y Gasset
Ideas y creencias (Idées et croyances) 1942.
 

2 commentaires:

  1. Heureuse citation.

    D'Ortega y Gasset, on peut lire en français : La révolte des masses ( ed. Les Belles Lettres)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. La Rebelión de las masas ! Un pavé de 1930 traduit en français dès 38 qui fut mon livre de chevet en Terminale ! en... 63
      (http://leplouc-emissaire.blogspot.fr/2010/06/cest-pas-la-fin-du-monde.html)

      Supprimer