"Si la capacité des cons à s'auto-éliminer ne doit pas être négligée, la volonté effarante du monde moderne et de l'Etat-providence à les sauver rend vain tout espoir de sélection naturelle"

lundi 16 septembre 2013

Je n’ai pas "liké" pour Stephan…



Je ne fais pas partie des 1.591.893 qui ont dit qu’ils "aiment"…
Non, je n’ai pas appuyé sur la touche licke
Non, on ne m’a pas proposé de la thune pour le faire…
D’ailleurs, je l’aurais fait gratos… A pied, à cheval et en voiture…

Seulement voilà : Je n’étais pas au courant et… je ne sais pas faire…

Comme je vous le disais hier, je débarque. Je n’étais pas en Fwance ; j’étais en France (ça existe encore çà et là sur les cartes Michelin), quelque chose comme sur la planète Mars, donc…

Si j’ai bien compris (mais c’est vrai que je m’appelle Plouc), deux types - des jeunes, soyons clairs et n’ayons pas peur des mots – des jeunes donc, entrent avec (au moins) un fusil à pompe dans une bijouterie déjà braquée il y a moins d’un an, menacent le proprio avec leur arme, l’arrangent méchamment à coups de poings et de pieds, l’obligent à ouvrir son coffre et se font la malle en scooter avec le produit du vol. Bon. Allo quoi ? Le truc à faire trois lignes en page intérieure de la presse locale en copiant-collant avec lassitude le précédent entrefilet du même genre ; pas besoin de remonter loin dans les archives ; juste à la semaine d’avant ou à l’avant-veille peut-être…
Oui mais oualà : Le taulier se reprend, les course et tire… Faute à pas de chance ! Le "jeune" camalé sur le scooter se morfle une balle mal placée et fatale. Fusil à pompe et butin entre les jambes, l’autre s’éclipse évidemment en laissant son pote clamser dans le caniveau… Lequel pote, tout aussi évidemment, était connu des services de police pour quatorze faits de vols, violences et… infraction routière (ça c’est important à signaler, Coco ;  à mettre en dernier, c’est ça que le lecteur retiendra pour bien montrer qu’il était comme tout le monde…)

Bon. Tout aussi évidemment, le bijoutier en question risque trente ans de taule vu qu’il a «agi volontairement pour donner la mort» C’est vrai ça, Coco. C’est le procureur qui l’a dit. «Sa vie n'était pas directement menacée» et il a tiré plusieurs fois en pleine rue ! Bien sûr, il est inséré (lui), il a agi «dans un contexte particulier de violences fortes à son encontre» et s’est «senti mis en insécurité» (j’adore ces formules), donc pas de mandat de dépôt comme un vulgaire nervi de LMPT ; juste une assignation à résidence avec bracelet électronique à la cheville dans un lieu tenu secret…

Si je ne suis pas Laurent Obertone, en revanche, comme j’ai raté le truc et n’ai pas liké mon soutien, je tiens à le dire solennellement : Je suis Stephan Turck ! Après tout, on a le même âge, on est tous les deux niçois, on a le même pédigrée en matière de condamnations et de casier judiciaire, on a des enfants, on est pareillement insérés comme cause le procureur et, même si son blaze fait un peu importé, on a plutôt des tronches de chez nous…

Bref, je comprends que nous soyons de par ici et ailleurs plus de 1.591.894 guignols à nous sentir instinctivement frappés dans notre chair et celle de nos proches par ce qui arrive à ce pauvre type. Il faut être pathologiquement gauchiasse ou déficient mental (non, ce n’est pas un pléonasme) pour s’en étonner. 
Panique à bord, donc. Vite, vite, les entrepreneurs de panique morale sont sur le pont pour tisonner le soupçon, tordre et décrédibiliser le réel. On a vu ça avec les pétitions de l’Institut pour la Justice, avec les opposants à la loi Taubira, etc. Ça ne fait jamais qu’une fois de plus. On attend la suivante. Savoir combien de temps ils pourront encore tenir le couvercle…   

6 commentaires:

  1. Pour faire mon chieur, to like et to lick c'est pas exactement la même chose en anglais ;) A moins que n'ait été fait exprès pour se moquer de FB ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tiens ! Je n'y avais pas pensé^^ Je ne corrige pas... tout.

      Supprimer
  2. la référence à kennedy et son fameux " ich bin ein berliner " me semble évidente :) excellent billet que j aurais aimé écrire.

    RépondreSupprimer
  3. Ayé, j'ai liké et j'ai followé chez moi.

    RépondreSupprimer