"Si la capacité des cons à s'auto-éliminer ne doit pas être négligée, la volonté effarante du monde moderne et de l'Etat-providence à les sauver rend vain tout espoir de sélection naturelle"

dimanche 2 mars 2014

Un ministre ? - Un vieux machin qui ne me gonfle pas au quotidien…



En ce temps de rumeur de reniement remaniement, les petits malins du JDD ont commandé à l’IFOP un "sondage" mesurant l’indice de satisfaction des Fwançais à l’égard des membres du gouvernement et en ont sorti un classement. Le truc à booster les ventes d’au moins 1%, Coco !

Pas fous, les mecs se sont contentés d’interroger l’acuraba sur les seuls 16 ministres les plus médiatisés de l’Ayrault Band Orchestra. Faut dire qu’il valait mieux ne pas inclure les 22 nains de jardin surnuméraires dans l’enquête. D’abord pour ne pas avoir 75 à 98% de réponses "NSP" assorties d’interrogations du genre Qui c’est celle-là ? ou encore Il fait quoi au juste ? Ensuite parce que, compte-tenu de l’a priori d’indulgence pour les hallebardiers d’opéra, on n’était pas sûr du tout que les plus nuls des seize se maintiennent parmi les 16 premiers sur 38, ce qui aurait fait désordre…

Donc, c’est Fabius, l’ex-futur sauveur d’Alep et Maïdan réunis, qui prend la tête (61% de satisfaits), suivi de près par Le Drian, sinistre des blindés d’occase et improbable sauveur de Bamako et Bangui réunis (59%). Viennent ensuite Najat dont l’œil de braise et la mèche en bataille taquinent la braguette de tout homme bien né en faveur de l’égalité des femmes (58%). Laquelle Najat (dont l’avenir ne sera pas perturbé en cas de rupture des relations diplomatiques avec le Maroc) est marquée à la (petite) culotte par Aurélie qui fait rempart de son corps pour sauver les intermittents du spectacle de la férocité génocidaire du grand patronat (57%).
Et Valls aux mandibules serrées ? Ben, décroché du peloton de tête, il dégringole de la 1° à la 5° place exæquo du classement, à égalité avec Le Foll agricole (53%)… Allez savoir pourquoi…
Taubira, copine des tapissiers en murs des cons est 8° à 10 points derrière eux ; Montebourg du Viagra industriel 10° ; Duflot des logements virtuels 12° ; Peillon des écoles et des rumeurs 13° ; Sapin de l’inversion-qui-vient 15° et Mosco de la croissance 16° sur 16…    

Quels enseignements tirer de toussa ?

- D’abord que, Français et Fwançais confondus, la préférence de l’acuraba va aux ministres dont l’action, l’inaction, les réussites, les erreurs, les discours et les bruits de bouche sont sans effets immédiats sur sa  vie quotidienne. Ceux-là ça va. Diplomatie et Défense, cébien. Suffit de les payer pour qu’on ait l’air de jouer dans la cour des grands. Leurs trucs, c’est loin et pendant ce temps, ils ne viennent pas nous gonfler et perturber notre quotidien… Les gonzesses qui bavassent sur le dwoit des femmes et l’art contemporain, ça passe. Paraît que cébien et comme ça on n’a pas l’air ringard ou nauséabond. De toute façon, on n’en a rien à foutre, on continue à faire ce qu’on veut sous la couette et on ne va pas plus souvent au musée qu’à la messe…
En revanche, ceux qui nous saoulent de valeurs et de Répoublik-en-danger sans coffrer les racailles, qui veulent nous faire rouler à 30, qui se mêlent d’écrire des conneries sur les livrets de famille, de mettre leur nez dans les comptes de la boîte, de m’imposer un locataire que je ne veux pas, de fourguer n’importe quoi dans la tête de mes gosses à l'école, de me dire qu’il fait jour à minuit quand je suis au chômage… Tous ceux-là peuvent aller se rhabiller !
Bref, ce sondage, pour ce qu’il vaut, est une magnifique illustration de l’obsolescence du "modèle français", de l’urgence de resserrer l’Etat dinosaure sur ses seules missions régaliennes

- Ensuite, au terme de 21 mois d’exercice du pouvoir par ce gouvernement, l’arrivée en tête de Fabius montre à quel point le Roi est nu !
Que ce vieux débris de la mitterrandie, ce grand bourgeois élevé dans la patine des antiquités en bronze et en marqueteries XIX°, déjà Premier Ministre il y a trente ans, soit quasiment le seul et, surtout le premier cité des "professionnels" de la bande en dit long sur l’amateurisme de cette bande de bras cassés !

Virez-les tous !       

2 commentaires:

  1. Amusant ce sondage! Quelle excellente idée d'interroger les gens sur leurs préférences concernant les ministres au pouvoir! C'est ce qu'on appelle un univers fermé. Ils ont tous des résultats supérieurs à 50%. Interroger sur des préférences et non pas sur la détestation introduit un biais colossal. Quand on pense que la cote de Pépère culmine à 20%, on a des doutes sur les résultats de ce sondage.
    La prochaine fois: "Vous "préférez" la peste, le choléra, la lèpre, Parkinson ou Alzheimer?"

    RépondreSupprimer
  2. je crois hélas que Pangloss a raison, c'est bien difficile de dire qui on n'aime pas quand on nous demande qui on préfère .
    quel sondeur aura le courage de demander la liste de ceux qu'on ne peut plus supporter?
    va falloir avoir du papier et remplir a fond le stylo !
    il est vrai que certains rêvent de rencontres de fourches et de fesses et non de stylo et de cases a cocher ...dès que l'on parle des élus!
    et si on me demande qui je prefère , je dirai comme l'enfant d' autrefois , j'aime mieux le lard!

    RépondreSupprimer