"Si la capacité des cons à s'auto-éliminer ne doit pas être négligée, la volonté effarante du monde moderne et de l'Etat-providence à les sauver rend vain tout espoir de sélection naturelle"

dimanche 24 avril 2016

Les taxidermistes du Patrimoine…



Ça y est ! Le grand projet évoqué ici au mois d’août dernier a porté ses premiers fruits. Ayant unis leurs efforts, l’ingénierie muséale et les taxidermistes du patrimoine viennent de présenter au public leur première réalisation. Le retour sur investissement sera assuré, n’en doutons pas, tant ces réalisations seront utiles pour la pédagogie mémorielle des sorties scolaires, pour les parcs d’attraction et autres Disneyland comme pour les expositions temporaires en tournée dans les grandes capitales…

Je vous cause ici d’une réplique d’un arc de triomphe dynamité à Palmyre par les tueurs de l’Etat Islamique. Cette réplique en "3D" vient en effet d’être installée sur Trafalgar Square à Londres ; oui Madame, oui Monsieur.
Réalisée en marbre d’Egypte, la chose est restée à Londres pendant trois jours et doit partir faire le tour de plusieurs grandes villes du monde pour y recevoir, notamment, les fientes des pigeons de New York et des mouettes de Dubaï. Au terme de son périple, elle devrait arriver l'année prochaine à Palmyre mais restons prudents…

Cette nouvelle rapportée avec gourmandise par la BBC m’a fait successivement penser à trois choses :

- Tout d’abord aux perspectives considérables et insoupçonnées de développement qu’ouvre cette technologie du "3D" en matière de musées à ciel ouvert où se côtoieraient le temple de Bel, les bouddhas de Bâmyân, les Twins Towers, la salle du Bataclan, un village nigérian bokoharamisé et toutes sortes de choses qui ne vont pas manquer de les rejoindre. Car ce seront désormais des pièces de musée… Euh… enfin, dans la mesure où il y aurait alors encore suffisamment de touristes aux ventres pleins avec perches à selfies pour rentabiliser la chose. Ce qui n’est pas garanti…
- Ensuite, je me suis interrogé sur une apparente contradiction : Sur le marché de l’art, s’agissant de peinture, on considère en général qu’un tableau animé, c’est-à-dire agrémenté de personnages, a plus de valeur que le même du même décor par le même artiste dépourvu de silhouettes humaines ; il est plus pittoresque. Or, personne ne songe à animer ces magnifiques reconstitutions en 3D, qu’elles soient en marbre ou en panneaux synthétiques. Ce ne seront jamais que des décors vides, sans âmes, sans vie. Y ajouter des mannequins genre Musée Grévin serait logique, par exemple de chrétiens, de Kurdes, des collégiennes du Nigéria, des cadres sup’ juifs de Manhattan, voire  des employés du gaz bien-de-chez-eux. Ben non. Ce ne serait même pas pittoresque comme des spécimens de zoo. D’ailleurs, ont-ils seulement existé ?
- Enfin, ça m’a donné envie de relire ce brûlot que j’avais relayé ici il y a près d’un an déjà…


3 commentaires:

  1. kobus van cleef25/04/2016 22:57

    En première partie de l'animation vidéo, je suggère la décollation du directeur des antiquités de Palmyre, celle ci ayant authentiquement eu lieu, et ,pour des raisons obscures, n'ayant pas été popularisée dans nos journaux, vous voyez l'intérêt de l'immortaliser en 3D

    Les autres parties de la vidéo pourraient comprendre des saynètes tirées des livres saints ( le quadrilatère comme dit Mouloud de BAM ) ,mariage, répudiation, massacre, tout bien

    En entracte, la liste des sponsors et la notule explicative comme quoi le conseil général du coin utilise bien vos impôts pour préserver, enrichir ,transmettre et magnifier la connaissance que nous avons de Palmette

    Puis rembobinage et retour sur le martyre du directeur des antiques


    Je me souviens d'un site, perdu dans la Catalogne littorale, à l'embouchure d'un fleuve, majestueux du temps des Romains et réduit à un filet saumâtre, où la vidéo se rechargeait toutes les deux minutes et figurait l'explosion du Vésuve, seul problème, c'était une vue "endoscopique" de l'éruption et ça donnait une impression de retrait de coloscope ( les avertis me comprendront)..... en accéléré !
    Effet boeuf garanti !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ça vous arrive dans la conversation d’oublier un peu le "métier" ?

      Supprimer
    2. kobus van cleef26/04/2016 13:09

      JAMAIS !

      non, je déconne, là , c'était caricatural surtout ce plantage 'formatique qui , à la longue , filait le tournis

      Supprimer