"Si la capacité des cons à s'auto-éliminer ne doit pas être négligée, la volonté effarante du monde moderne et de l'Etat-providence à les sauver rend vain tout espoir de sélection naturelle"

mercredi 1 juin 2016

La partie de cartes…



Le poker menteur, ça me fend le cœur !

C’est… par hasard que notre photographe a surpris cette tranche de vie, surprenante mais pas tant que ça, dans un quelconque bouge à bière des entours de la place de la République. Ayant tous opté pour des vêtures surannées en adéquation avec leurs idées respectives, ces émules de Pat Poker s’emploient à plumer la Fwance République. A la plumer, disais-je, nonobstant qu’elle soit venue la en son naturel et qu’il n’y a donc plus grand-chose à en tirer…   



[ avec l’aimable participation de carabins et d’un cadavre bien avancé (fac de médecine USA vers 1930) ]

Tiens ! Pour meubler : Ça me rappelle une anecdote véridique que me conta un ci-devant pote plus âgé que moi (un type bien, j’aurais pu le connaître en prison…). Il y avait un employé de la fac de médecine qui était un peu le souffre-douleur des étudiants. Le genre appariteur en blouse grise, chauve, un peu voûté et pas très futé avec le Caran d’Ache sur l’oreille. Il était responsable des tiroirs réfrigérés, vous voyez ce que je veux dire…
Le pauvre type fut un jour pris d’une agitation fébrile en comptant et recomptant ses locataires…  "- Ça ne va pas, M’sieur ? Il vous en manque ? Voyons, recomptez encore…"
C’est pas ça, répondit-il. "- J’en ai un en trop ! "

Faut dire que c’était à Alger avant 1962. Vraiment pas de quoi en faire un drame…

5 commentaires:

  1. Le " Caran d Ache "... j ai rencontré il y a quelques années le patron de cette boîte: Je n ai jamais entendu, depuis, le patron d'une entreprise parler avec autant d'amour de son métier.

    RépondreSupprimer
  2. kobus van cleef02/06/2016 13:54

    savez vous d'où vient le terme "caran d'ache" ?
    si vous êtes sage....

    RépondreSupprimer
  3. D' un dessinateur humoristique du debut du XXme siecle qui signait ses dessins Caran d' Ache , issu d'une sorte de francisation du mot russe pour crayon. Il me semble qu'il etait d' origine russe (blanc?)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Son père, français et soldat de la Grande Armée avait préféré prendre sa retraite eu Russie plutôt que de faire la retraite éponyme, évitant ainsi de finir dans la Bérézina et procréant du coup à Moscou le dessinateur en question avec une native du cru. Lequel opta d'aller découvrir le pays de ses pères et d'y rester en y faisant son service militaire pour obtenir la nationalité dont papa avait été déchu. Son arrivée en France doit se situer au début des années 1870... Rien à voir avec les Russes Blancs, donc.
      Quant à la boîte évoquée par Corto, elle est suisse, sans lien de famille avec lui, sinon celui d'avoir pris comme marque le pseudo du gars (qui s'appelait prosaïquement Emmanuel Poiré...)

      Supprimer
    2. kobus van cleef03/06/2016 22:49

      caran d'ache c'est la traduction phonétique du turcoman "kara tach" signifiant "pierre noire" , ou plus communément "crayon" en rouski , les turcos ayant importé le crayon et le caviar le long de la volga
      comme quoi...
      ils en avaient besoin pour retranscrire le coran, faut croire

      Supprimer