"Si la capacité des cons à s'auto-éliminer ne doit pas être négligée, la volonté effarante du monde moderne et de l'Etat-providence à les sauver rend vain tout espoir de sélection naturelle"

"Il y a deux aristocraties : celle du haut et celle du bas. Entre les deux, il y a nous, qui faisons la force de la France.

samedi 17 février 2018

Auvermachins…



Il y a deux ans, j’avais évoqué ici la pantalonnade consensuelle (con- sûrement, -sensuelle j’en doute) du processus de "choix" d’un nouveau nom porteur pour la nouvelle région Nord-Pas-de-Calais-Picardie héritée d’un de ces bricolages sur coin de table fréquents aux temps pédalonautiques. Bricolage imposé à l’avenir sans autre raison vraie que d’avoir l’air de poser un acte dont on s’est bien gardé depuis d’établir le bilan en termes de coûts. Encore que… ce fut aussi une aubaine pour torcher au passage quelques petites contrariétés, qu’il s’agisse de réduire facialement l’ampleur de la victoire de la droite de l’époque, de noyer dans l’Aquitaine la faillite du Poitou-Charentes à Ségolène, etc. Mais je m’égare…

S’agissant des Hauts-de-France, voulant savoir ce que ces braves gens étaient devenus, je viens d’aller jeter un œil sur Wiki-sa-race. Eh bien figurez-vous que dans le traditionnel cartouche en haut à droite qui résume les principales données pour toutes les collectivités territoriales, à la rubrique Gentilé, il y a inscrit : "pas de gentilé" ! Oui Madame, oui Monsieur, dans les Hauts-de-France, s’il y a des habitants, s’il y a des natifs, ils sont innommables !

Mais pourkoidonc vous parler de ça ?

Ben parce que, par la grâce du net, j’ai reçu une pub de la Banque Populaire s’adressant aux prospects "géolocalisés" dans la Région Auvergne-Rhône-Alpes, laquelle inclut aussi bien mon douar d’élection que mon douar de cantonnement. Pris d’un brusque mouvement de panique, je suis allé consulter Wiki-chose pour savoir comment on m’appelait ; comment, en bon citoyen, je devais m’identifier… Ouf ! Dans sa grande sagesse, Wikipédia indique deux gentilés : Auvergnats et Rhônalpins… (encore que… de vous à moi, Rhônalpin, c’est un peu n’importe quoi)

Mais la Banque Populaire, hein, elle est à la pointe de l’avenir. Mieux que l’écriture inclusive, elle vous simplifie la langue que-je-vous-dit-pas même si ça doit vous tordre la bouche :


Auverhonalpin ? "Arrrgh", ça devrait suffire.

6 commentaires:

  1. je crois qu'il vaut mieux en rire et prendre ça pour une blague , cette époque étant très rigolote et pleine d'humour

    RépondreSupprimer
  2. Merci à Culbuto et à son petit caudillo catalan : voilà une invention qui pérennisera leur passage à la tête de cette pauvre France qui n'en demandait pas tant !

    RépondreSupprimer
  3. Et si on voulait diminuer encore plus le nombre de régions, on pourrait avoir des néoaquioccipacauverhonalpins (ce n'est qu'un exemple, bien sûr, toutes les options restent ouvertes, même les plus ridicules). Vite, une réforme, une loi, une(des) taxe(s) par macrouille !

    RépondreSupprimer
  4. Où est donc passé votre article suivant : Mac stylé ? Annoncé chez vos amis, il n'existe pas ici...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Toutes mes excuses! Ce billet n'avait du sens qu'en raison d'un lien vidéo qui s'est révélé impossible à incruster. J'y ai renoncé. Fichtre, ça va vite : Le billet est resté en ligne moins d'1 mn 30'

      Supprimer
  5. Désolée ! mais j'aime vos billets alors je le cherchais...

    RépondreSupprimer