C’est bon de sortir un peu… Aller fêter avec tous les miens l’entrée en Chrétienté du treizième petit d’homme issu de mon sang était une excellente occasion de m’extraire quelques jours de mon douar d’élection comme de mon ermitage urbain (et de lâcher le clavier…) Occasion, donc, de faire un usage raisonnable des commodités ferroviaires avec, en corollaire (rien n’est parfait), l’obligation de transiter par divers quais de gare et couloirs de métro si harmonieusement agrémentés de diversité et de symboles du vivre ensemble…
Les murs de ces lieux enchanteurs offrent évidemment aux usagers toutes sortes de sollicitations visuelles. Certains retiendront l’exotisme à gros sabots ou l’érotisme à demi-mots de plages ensoleillées de lieux paradisiaques où les mini-bikinis occultent commercialement les noirs linceuls peuplant l’arrière-pays. D’autres retiendront la super promo sur le barbecue ou la liquette Kookaï dont on ne pourra évidemment pas se passer cet été… Beaucoup, enfin, passeront les yeux baissés, l’esprit occupé par leur fin de mois à boucler ou l’horaire du bus à ne pas rater…
Moi, Plouc, j’ai découvert et retenu la campagne publicitaire en faveur d’Hadopi…
A vrai dire, perso, si je vois à peu près de quoi il s’agit, je n’en ai quasiment rien à foutre sinon que je soupçonne là encore un truc du genre pavé de l’ours, ligne Maginot, création de lignes budgétaires et de sinécures avec contrôles, contraintes, etc. Le tout justifié par la lutte nécessaire, prioritaire et urgente contre quelque chose qui, à la fois, est déjà obsolète et en voie de mutation… Non, ce qui j’ai retenu de cette campagne d’affichage, c’est de voir sur un même support la matérialisation – laborieuse - de la prise en compte commerciale de ce qui semble dorénavant être le souci quotidien de nos contemporains aux yeux des communicants et l’illustration – aveuglante – de la totale déconnexion de ces mêmes communicants d’avec le réel…
Regardez comme c’est prenant, comme ça nous interpelle dans notre vécu ! Certes, les mecs ont bien appris dans leurs écoles ad hoc les rudiments de la segmentation de clientèle et les cibles en découlent…
Pourtant, il y a un je-ne-sais-quoi de laborieux dans l’exercice…
Comment atteindre efficacement la cible ? Ben, en lui causant de 2021 ou de 2032… Ouais… Dans un environnement concocté chaque jour par ces mêmes communicants pour dorloter notre Bisounoursland dans son rêve métissé d’un éternel présent sans souci d’avenir, c’est sûr que rien ne change… C’est sûr que Kevin-Ibrahim, Mamadou-Kelian et Corben-Dave stressent déjà à mort à l’idée de n’être pas dans la queue à trois plombes du mat’ devant Virgin dans dix ans pour être les premiers à acheter le CD de Parpaing Noir… Et qu’il serait dommage, dans vingt ans, de priver Djamila, bâchée comme il se doit, de trouver Les solitudes de Sara à la bibliothèque de prêt du quartier…
Le free download addict 2011 lambda, toussa il n’en a rien à foutre…
Mais notre communicant est content.
Là, on touche le sublime. On a tout : D’abord, faut relire trois fois le message au premier degré et demi pour comprendre et ce n’est pas sûr (c’est vrai que je suis Plouc) Mais nos communicants adorent le second degré ; ça pose, ça montre leur kultur… Tout Montreuil sous Bois de moins de quarante ans connaît par cœur les aventures du capitaine Crochet… Sans Hadopi, le môme est handicapé d’un œil et contraint de fréquenter une bibliothèque ? (de toute façon, à son âge, l'avait qu'à porter des lunettes...) Ou alors Hadopi sauve la lecture ?
Je m’arrête.
Il faut sauver Sakineh et les étrennes du facteur…
comment ça sans loi contre le piratage il n 'aurait pas piraté ?...quelque chose de très subtil m 'échappe.
RépondreSupprimerDixie, vous êtes atteintes d’un confusionnisme mental qui n’a d’égal que celui du Plouc…
RépondreSupprimerComme disait ce vieux réac de Gomez d’Avilá : "Les sociétés agonisantes luttent contre l’histoire en émettant des lois, comme les naufragés contre les eaux en poussant des cris. Brefs remous..."
C’est pour la piraterie comme pour la pédophilie, la fraude fiscale ou les excès de vitesse ; une loi suffit ! Qui oserait y déroger ?