"Si la capacité des cons à s'auto-éliminer ne doit pas être négligée, la volonté effarante du monde moderne et de l'Etat-providence à les sauver rend vain tout espoir de sélection naturelle"

"Il y a deux aristocraties : celle du haut et celle du bas. Entre les deux, il y a nous, qui faisons la force de la France.

mardi 30 mars 2010

Stéréotypes, vie scolaire & sexe en stéréo…

Belle affiche sponsorisée par divers logos bien connus (mais financée par le Rectorat de Paris)
Je suis allé voir sur le site du rectorat les œuvres des lauréats du concours. Beau boulot en vérité. J’ai surtout bien aimé celle qui a eu le 3° prix. Malheureusement, impossible d’arriver à la charger ici ; je vous invite donc à aller la voir ICI [*OU EN BAS]

C’est vrai qu’il y a urgence et qu’il faut prendre les armes : "cible à abattre" Sortez les Famas (mieux, les Kalachnikov, c’est plus fiable) J’ai pas bien compris (c’est vrai que je m’appelle Plouc…) mais vous allez m’expliquer… Vu le petit rond rouge que j’ai dû apprendre pour passer le permis et les "pictogrammes" autour, j’ai d’abord cru qu’il était interdit d’être un homme, une femme ou un handicapé (hermaphrodite sans doute)… Les analphabètes pourront s’en tenir là. Mais vu que je sais lire (je crois) l’inscription impérative dessous ne laisse pas place à l’équivoque : Il s’agit bien de faire un carton au tir forain sur les trois catégories susnommées, c’est à dire de flinguer à peu près tout ce qui bouge dans un lycée (sauf peut-être Philippe Meirieu s’il passe par-là) Mais je dois me tromper ; je suis sans doute un peu primaire et il est vrai que cette affiche s’adresse à des jeunes du second degré… Enfin, quand même, peut-être qu’à trop vouloir prouver…

Bref, tout ceci étant un peu trop compliqué pour moi, je me suis dit que j’allais m’en tenir à des niveaux plus élémentaires. Et voilà sur quoi je suis tombé sous la plume d’un docte doctorant en sciences de l’éducation, accessoirement directeur d’école maternelle (LEMONDE.FR du 13 février) :

"Interroger les stéréotypes de sexes comme le demande la Convention interministérielle pour l'égalité entre les filles et les garçons, les femmes et les hommes dans le système éducatif de 2006 ne peut se faire sans questionner l'injonction à l'hétérosexualité qu'ils véhiculent"
Puis il développe :
"La lutte contre l'homophobie dès les premiers niveaux d'enseignements est d'autant plus nécessaire (blabla, etc.)"
"Des parents ne sauraient soustraire leur enfant aux enseignements obligatoires : la lutte contre les discriminations fait partie des missions de l'école républicaine au même titre que l'apprentissage de la lecture et du calcul."
Notre homme termine en faisant la promo d’un livre "montrant différentes formes de schémas familiaux qui est un formidable support pour une séance de langage en petite section." Puis d’un autre "conte de fées atypique qui se prête volontiers à une analyse littéraire en CM2."…

Je me suis alors demandé ce que je pouvais faire pour aider ces braves gens. Après tout, je peux contribuer bénévolement à économiser l’argent du contribuable en offrant à l’E.N. un support pédagogique adapté aux bouts d’choux :

Copyright FOPOD
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PS du 14/09/10 : l'oeuvre qui a eu le 3° prix, je l'ai trouvée, la voici :

3 commentaires:

  1. Que de perles!!!
    J'ai adoré le manuel de CP. avez-vous noté, dans le pdf en lien, la mention spéciale du jury pour...la classe de l'établissement pénitentiaire pour mineurs de Porcheville!!!
    Si, si, je vous assure!

    Popeye

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  2. @ Popeye - Oui, j'ai vu mais vraiment pas su quoi dire ou faire avec cette photo de modelages môchissimes.J'avais suffisamment de boulot avec le manuel (j'ai pas encore la réponse de Nathan...)

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  3. Nathan serait-il en mesure de comprendre le second degré? Ce n'est pas gagné.

    Popeye

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