Ce qui suit a déjà archi traîné sur la toile mais bon, ces tranches de vie du quotidien sont une bonne illustration des formidables progrès accomplis par notre civilisation depuis la guerre d’Algérie, les grèves de Decazeville et le printemps de mes seize ans :
* Tu n’as plus de lait, de beurre et d’œufs..
- 1961 : Tu pars chez le crémier qui te dit bonjour. Tu prends du lait dans ton bidon en alu et du beurre coupé à la motte. Puis tu demandes une douzaine d'œufs qu'il sort d'un grand compotier en verre. Tu paies avec le sourire de la crémière et tu sors sous un grand soleil. Le tout t’a pris 10 minutes.
- 2011 : Tu prends le caddie de merde dont une roue est coincée et qui le fait aller dans tous les sens sauf là où tu veux, tu passes par la porte qui devrait tourner mais qui coince par ce qu'un benêt l'a poussée, puis tu cherches le rayon crémerie où tu te les gèles. Là, tu choisis parmi 12 marques le beurre qui devrait être à base de lait communautaire et vérifie la date limite... Pour le lait, tu dois choisir avec des vitamines, bio, allégé, très allégé, nourrissons, enfants, malades, ou mieux en promo avec la date dessus et la composition... Pour les œufs, tu cherches la date de la ponte, le nom de la société et surtout tu vérifies qu'aucun œuf n'est fêlé ou cassé. Tu fais ensuite la queue à la caisse. La grosse dame devant toi a pris un article en promo qui n'a pas de code barre... alors tu attends, tu attends... Puis, toujours avec ce foutu caddie de merde, tu sors sous la pluie chercher ta voiture que tu tardes à retrouver, ayant oublié le n° de l'allée... Enfin après avoir chargé, il te faut rapporter l'engin pourri et t'apercevoir qu'il est impossible de récupérer ta pièce de 1 €... Tu reviens à ta voiture sous la pluie qui a redoublé. Cela fait plus d'une heure que tu es parti…
* Lucien et Marc se disputent à la récré et se flanquent quelques coups de poing après la classe...
- 1961 : Les autres les encouragent, Marc a le dessus. Au final, après que Lucien aura fait la gueule quelques jours pour le principe, ils seront copains pour la vie...
- 2011 : L'école ferme. FR3 fait un "sujet" sur la violence scolaire avec cameraman devant l'école, relayé par TF1 au journal de 20 heures. Le lendemain, Le Parisien et Métro reprennent l'affaire avec l’interview d’une sociologue...
* Le petit Jean tombe pendant une course à pied, se blesse au genou et pleure. Son instituteur Jocelyn le rejoint et le prend dans ses bras pour le réconforter...
- 1961 : En deux minutes Jean va beaucoup mieux et continue la course…
- 2011 : Accusé de perversion sur mineur, Jocelyn est mis à pied et écopera de trois ans de prison avec sursis. Jean va de thérapie en thérapie pendant cinq ans. Ses parents demandent des dommages et intérêts à l'école ainsi qu’à l’instit’ pour traumatisme émotionnel. Ils gagnent les deux procès. Au chômage et endettée jusqu’à l’os, Jocelyn, se suicide en se jetant du haut d'un immeuble. Plus tard, Jean succombera probablement d’une overdose au fond d'un squat…
* Tu rentres de vacances...
- 1961 : Après avoir passé 15 jours en Bretagne, en famille dans la caravane tractée par une 403 Peugeot, les vacances se terminent. Le lendemain tu repars au boulot avec regret mais frais et dispos.
- 2011 : Après 2 semaines aux Seychelles, obtenues à peu de frais grâce aux "bons vacances" du Comité d'Entreprise, tu rentres épuisé et excédé par 4 heures d'attente à l'aéroport, la course en tenant ton pantalon pour enlever et remettre pompes et ceinture au contrôle, le tout suivi de 12 heures de vol. Au boulot tu mets une semaine à te remettre du décalage horaire…
* Arrive le troisième jeudi de novembre. Une amie débarque à l’improviste à Lyon. Le frigo est vide et tu veux l’emmener dans un petit resto du quartier..
- 1961 : Tout se passe comme tu l’avais souhaité…
- 2011 : Merde ! Ce soir c’est "Beaujolais nouveau" ! Après onze coups de fils infructueux, tu tentes ta chance sur zone en slalomant entre des gros lards avinés et leurs plantes vertes à hauts talons. Enfin casés, assis autour d’un guéridon carré en formica de 50 cm de côté, tu reprends ton souffle et passes commande deux plats avec… une bière et un pichet de Côte du Rhône…
Brusque silence tout autour. Tout le monde se retourne et te regarde…
C’est alors que tu prends conscience d’être désormais une minorité visible…
C'était mieux en 1961, apparemment.
RépondreSupprimerJ'adore et en plus malheureusement c'est la réalité.
RépondreSupprimerJ'ai 50 ans le mois prochain et j'ai vu cette dérive où nous sommes arrivés.
Je vous mets de ce pas dans ma blogliste.
pour le gosse qui se blesse au genou pendant la course à pied , il fait rajoutter au moins toute une vie de psychanalyse et surtout la condamnation du directeur de l'école pour mise en danger de l'intégrité physique des mon-chéris mon-coeur
RépondreSupprimersurtout s'il n'a pas prévu de cellule de soutien psychologique pour le reste de l'école