Je lis dans la presse que trente policiers Roumains vont être affectés à Paris et dans la petite couronne pour participer en uniforme à des patrouilles mixtes avec nos gardiens de la paix. Ces renforts attendus dès ce mois-ci seront déployés dans les endroits "où se trouvent les ressortissants roumains"…
On notera qu’il s’agit bien de personnels en tenue dotés de prérogatives de police sur la voie publique ; rien à voir avec le travail délocalisé de personnels en civil pratiqué depuis déjà longtemps dans le cadre d’une heureuse coopération et d’échanges de renseignements. Et, bien que cela n’ait guère à voir, je note en passant que ces braves gens prendront leurs fonctions plus d’un mois avant l’entrée de leur pays dans "l’espace Schengen"…
L’ouverture à la diversité, l’heureuse déconstruction des restes obsolètes de spécificités nationales et l’externalisation des missions régaliennes se poursuivent à un rythme accéléré qui ne cesse pas de me ravir.
Face aux effets secondaires contrariants d’un communautarisme somme toute légitime et aux trop lentes avancées du vivre ensemble que le monde entier nous envie, cette mesure me semble être le début bien timide d’une solution finale à nos problèmes (quels problèmes, d’ailleurs ?) Que n’y a-t-on pas pensé plus tôt !
On voit bien là la frilosité et le manque de créativité de nos dirigeants européens. Qu’attend Angela pour demander à Erdogan de lui envoyer ses flics ? Cameron pour importer des poulets du Bengladesh ou du Nigeria ? Quant au successeur de Berlusconi, il serait bien inspiré de sous-traiter l’arrondissement de police de Lampedusa au CNT ou à la Tunisie…
Quant à nous, pourquoi n’avons-nous pas pensé à implanter un commissariat algérien à Marseille ? Et un poste de police saoudien rue Myrha ?
Mais tout ceci, hélas, ne sera d’aucune efficacité. A chacun ses cognes… OK ! Et à quand ses juges ?
Il ne suffit pas de cocooner nos acurabas divers en leur procurant une police qui leur ressemble, il faut leur assurer aussi une Justice qui leur ressemble. Plutôt que des Parquets flottants renvoyant jouer au jardin de pauvres déférés angoissés dans l’attente de compléments d’instructions et autres vices de forme, qu’attend-on pour leur offrir des Tribunaux qui leur plaise, avec potence, fouet, hachoir à main…
Je crois avoir lu un jour quelque part que dans la Gaule pré-romaine, la culpabilité pour certains crimes et délits était certes fondée sur le droit local du lieu où les faits avaient été commis, mais la peine appliquée devait être celle prévue par le droit personnel (tribal) du coupable…
Cool…
"Je lis dans la presse que trente policiers Roumains vont être affectés à Paris et dans la petite couronne"
RépondreSupprimerIls auront le droit de vendre des miniatures du palais des Ceaucescu ?
On le leur aurait probablement permis s'ils l'avaient demandé... Mais ils n'auraient pas eu de clientèle. Dommage pour eux; déjà qu'ils devront se passer de leurs assistantes attitrées...
RépondreSupprimerJe dis-ça pour anticiper sur les éventuelles demandes de précisions de certains genre Kobus que je vais décevoir : On ne va pas toucher les fliquettes de droite sur la photo. Sa diffusion sur le net a d'ailleurs valu à certains un licenciement immédiat (on rigole pas là-bas) vu qu'elle a été prise lors d'une beuverie nocturne dans un commissariat de Bucarest, non pas avec d'honnêtes fliquettes un peu éméchées mais avec du "materiel" pour causer comme DSK...
Ce qui nous rassure quand même : les renforts savent vivre^^
Ils viennent pour "protéger" le matériel roumain des boulevards ?
RépondreSupprimerCa va faire un manque à gagner pour d'autres qui vont pas être contents…
@ môssieur plouc
RépondreSupprimerla précision est toujours nécéssaire , que dis je , indispensable
si les cagoles de la photo de droite ( ha , la droâte , ça nous stigmatise....)viennent en renfort des braves kébourdins romanos , on est d'accord pour les accueillir à bras zouverts !
on est quand même très déçus....encore une retombée négative de l'affaire dominique grosse bécane ....ce mec aura beaucoup desservi la cause des femmes de petite vertu et de leurs mécenes ...et pas que celle là d'ailleurs...
Tout à fait judicieux. Le droit romain
RépondreSupprimerrecèle toutes les solutions à nos petits
ennuis quotidiens. Les privilèges, au sens premier du terme, devraient nous permettre,
par exemple, de régler le problème des
musulmans délinquants (pardon du quasi-
pléonasme).
Amitiés.
Malheureusement, ce n'était pas le droit romain mais celui d'AVANT ; celui des compatriotes contemporains d'Asterix et Vercingétorix...
RépondreSupprimer