Pour
maintenir autant que faire se peut l’attractivité de leurs surfaces de vente d’espace publicitaire pour les annonceurs, il
faut bien que la presse hebdomadaire d’information accroche le chaland en réservant
ses couvertures aux soucis qui préoccupent, sinon l’acuraba lambda, du moins le
citoyen français moyen solvable.
En
allant tout à l’heure acheter mes clopes, je me suis attardé à réfléchir sur
les nuances dans la façon de
présenter LE sujet de la semaine. Je remarque une chose, déjà perceptible
depuis le début de l’année, qui prend de l’ampleur de semaine en semaine :
Dans
la presse périodique d’information, tous les titres traditionnellement non
engagés, modérés, mous, centristes, neutres, etc. affichent dorénavant des Unes
que ne renierait pas Valeurs Actuelles
par exemple...
Plus
encore que l’évolution des sondages, cette convergence est peut-être porteuse
de sens et annonciatrice d’autre chose qu’un choc de (dé)moralisation…
En
revanche, toujours droite dans ses bottes à 1800€ la paire, la presse de gauche
évite de parler du président. Heureusement qu’il y a eu Cahuzac. Ça permet de
repartir pour un tour en discutaillant sur la pieuvre financière, en rassurant
l’électeur-chômeur cocu-pas content sur le prochain passage au scanner de ces
salauds de riches, etc. Pour meubler, on ressort même Bayrou du frigo et on s’attendrit
sur la débrouille des Fwançais… Ah oui ! Faudrait quand-même dire quelque
chose sur le président. J’sais pas, moi, n’importe quoi, même sans intérêt… Au
moins le JDD pourrait changer sa Une…
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire