J’évoquais avant-hier la prestation de François Hollande à l’occasion des journées du
patrimoine. Pour certains, le grotesque le disputait au ridicule. Pour ma part,
je penche moins pour la bouffonnerie et plutôt pour l’atterrant… Car derrière
la posture caustique et satirique de façade, je suis atterré.
Certes, à l’instar du châtelain désargenté ouvrant son
manoir décrépi aux curieux, notre guignol pédalosubmersible a voulu se
comporter en maître de maison ne voulant pas laisser à un sous-fifre le rôle
ingrat de faire visiter l’or de ses lambris. Mais ce n’était pas son rôle. Ne
sachant plus quoi faire, sinon commenter les faits divers, il en vient même à
voler son job au concierge !
Cessons de ricaner et profitons de l’occasion qui nous
est donnée pour réfléchir quelque peu sur ce en quoi consiste les journées du patrimoine.
Certes, depuis quelques années, ces "journées"
sont de plus en plus l’occasion d’y greffer des "produits dérivés" sous
forme d’expositions, conférences et projections de courts-métrages dans des salles
et cinémas de quartier ou autres hangars sur des trésors incontournables de
notre patrimoine tels que l’immigration
ou la mémoire des fusillés de la Résistance… Voire, çà et là, avec parfois des
ajouts plus que superflus faisant appel à la curiosité de pur voyeurisme pour
accroître la fréquentation… Au demeurant, l’essentiel du succès de ces journées
est assuré par deux catégories de lieux visités : Les grandes et petites
réalisations architecturales du pays quelle qu’en soit l’époque (XXI° siècle
inclus) Et les musées… Ce qui est
rassurant, tous ces lieux répondant bien à la volonté initiale qui a présidé à
l’institution de cette journée : Faire découvrir à tous notre patrimoine…
Reste à savoir de quelle catégorie relève le Palais de
l’Elysée. En théorie, pas plus qu’une
préfecture ou un bureau de poste, on a de raison de visiter l’Elysée du fait de
sa fonction (là, j’suis
pas sûr…) Il reste donc deux hypothèses :
- Soit c’est une réalisation architecturale avec son
mobilier qui ne doit rien au Suédois Ikéa mais tout à nos artisans et artistes.
Un bâtiment 1720 imprégné des modes successives et des choix esthétiques de la Pompadour,
du prince Murat, de Napoléon I°, de Napoléon III… Je doute que ce soit la
motivation première des visiteurs de ce week-end.
- Alors, c’est un musée.
Oui, un musée, il faut s’y résoudre. Reste à savoir le musée de quoi ?
Et là, je me souviens d’un billet de Fromage+ qui date d’environ 6 ou 7 ans. Parlant
à l’époque d’un projet de Sarkozy voulant créer un "musée de l’histoire de
France", il écrivait :
" Ouvre-t-on un “Musée de l’Ipod” ? Non, on en
fera un quand son usage sera caduc et définitivement étranger à nos usages. On
fait des musées de la charrue ou de la locomotive à vapeur, parce que tout cela
nous apparaît pittoresque."
Le musée de quoi, donc. A l’évidence
l’Elysée est le musée de la Présidence de la République. Et par
extension, le Musée de la République ! Le musée d’une institution
désormais étrangère à notre usage ; dont on ne sait plus se servir. Un
musée conservant la mémoire d’un outil archaïque rendu obsolète par le mésusage
et la dérision. Un outil qui ne vaudrait d’ailleurs plus un clou dans un
vide-grenier à Pellouailles-les-Vignes. Et pourtant, il y a des palanquées de
guignols qui postulent au poste de conservateur de son musée ! Sans doute
est-ce un effet induit par la non-inversion de la courbe du fromage ; mais
je m’égare.
Bref, comme la girafe dans
son enclos du zoo ou le tibia de Cro-Magnon dans sa vitrine au musée de l’homme,
la République est pittoresque et nous en sommes les touristes !
Le Plouc,
RépondreSupprimerOK pour les choix de la Pompadour mais je doute pour Murat et le 1er.
C'est N.III qui a intégré l'Elysée avec des carreaux cassés au début...
Homo Orcus
Je vous l'accorde pour le petit caporal, emporté par mon élan^^. L'histoire était si dense et accélérée en ces temps-là... En revanche, son beau-frère Murat s'installa bien à l'Elysée dès la proclamation de l'Empire jusqu'à son accession au trône de Naples.
SupprimerPlus je regarde sa photo dans le billet précédent et plus je pense qu'il s'entraine pour le musée Grévin !
RépondreSupprimerDroopyx
effectivement, le poste de conservateur en chef est assez bien rétribué
RépondreSupprimeravec quelques avantages en nature, non imposables bien sûr