
On a remis le colis ficelé à Sa Béatitude Alassane, garant démocratique de la Justice en son pays. Normal. C’est le principe encore une fois vérifié de la non ingérence.
J’imagine que la remise du colis a été faite par un officier ou diplomate français. Je ne sais pas si on lui a remis un reçu ; dit merci ? C’est peu probable ; donné un pourboire ? Vous n’y pensez pas !
Qui aurait l’idée de dire merci et de donner la pièce a des salariés d’un des sous-traitants d’une entreprise qui s’est proposée d’elle-même pour vous faire le job dans un but humanitaire sans vous présenter la facture ?
Mais tout est bien qui fini bien. Vu le paquet de pognon que la Communauté Internationale (un truc qui na pas de fric mais qui a le nôtre) va mobiliser pour la reconstruction du pays, va y avoir du boulot et des contrats juteux à se faire (avec ce que les chinois nous laisseront comme miettes…**)
Bon, tout est bien qui finit bien. On a limité les bains de sang. On n’aura plus à y retourner, vous savez, vu que maintenant ce ne sera plus pareil : la démocratie a eu le dernier mot.
Certes, il y aura peut-être encore éventuellement quelques baignades hémoglobinosaturées, mais ce ne seront là que ces petites poussées de fièvre, apériodiques quoique récurrentes, propres au climat du coin. Et pour ça, la pharmacopée locale ne prévoit pas de prescrire des armes lourdes. Ce ne sera donc plus notre problème…
** On se souviendra en passant que le chef de la mission internationale de contrôle des élections ivoiriennes était un diplomate chinois (donc un fonctionnaire aux ordres à la mode de Pékin). Et que, très attentif à la régularité des scrutins dans le sud du pays majoritairement pro-Gbagbo, il n’avait rien trouvé d’anormal aux scores nord-coréens de Ouattara dans la moitié nord contrôlé par les "Forces Nouvelles" (mais qu’avec des armes légères !) On peut s’attendre à des renvois d’ascenseur…
"Quand même plus facile que d’en extraire d’autres (chut ! J’vous dirai pas qui…)"
RépondreSupprimerOué, on attend le moment où…
dans le figamonde , titres dythirambiques "on se félicite que la vronze ait joué un rôle déterminant pour la démocrature en afwique"
RépondreSupprimeron doit bien reconnaître que , 50ans après les zindépendances , "ils" ne sont même pas capable de coxer un tyranneau dans les cordes du ring
même pas ça !
et c'est pas faute de leur avoir livré le matériel adéquat , hein , tout y est ; blindés , mortiers , tronches patibulaires .....
putain , faut vraiment tout faire soi même sur ce continent obscur !
et sur francecul , aux infos du matin , le story-teller en chef , omar ouamane , nous chantait la geste des zhommes d'ouatara , "épuisés après les combats de la veille , laissant sonner leurs portables , trop fatigués pour décrocher"
pour qui pratique -un peu- l'afrique ET francecul , il faut traduire ; épuisés car victoire , et soûlerie , portables pas décrochés , car chouravés il y a peu
si vous avez une meilleure explication , je suis preneur
tiens , et ce jeudi matin , une autre couche du story teller de france cul , omar ouamane , l'entretien exclusif du garde du corps de gbagbo , dans son cachot à l'hotel du golf
RépondreSupprimer- bruits de voix , patibulaires "hé , toi , ammène gwad' du cow , là !hé , chercher gard' du corps !"
- voix du journalope " l'homme est terré dans un coin sombre" ( si , en relatant la visite d'une geole AFRICAINE tu places pas au moins une fois l'expression "coin sombre" ....tu rends ta carte de presse )
- voix des matons " gard' du corps ! ici ! l'homm' là y va te parler !"
et là , vous vous attendez à une voix de mélé cass ou à un quasi analphabète qui cause en bantou ou en bambara
erreur les amis !
pas cultivée la voix , mais raisonnablement normale , autant que faire se peut après la chute , quoi
réécoutez moi ça sur francecul aux infos de jeudi matin et méditez sur "vae victis" et le mauvais sort que les démocratures occidentales feront aux cocus qui les ont crues ( car gbagbo , ancien socialiste , ancien maçon , fut un croyant de la démocrature . ceci dit , ouatara subira - un jour ou l'autre- le même sort , puisque mis en place avec l'appui des bien pensants et du fmi )