"Si la capacité des cons à s'auto-éliminer ne doit pas être négligée, la volonté effarante du monde moderne et de l'Etat-providence à les sauver rend vain tout espoir de sélection naturelle"

"Il y a deux aristocraties : celle du haut et celle du bas. Entre les deux, il y a nous, qui faisons la force de la France.

vendredi 16 novembre 2012

Zombie-Ville, Ø bis, rue de l’Avenir…



(Je reprends le titre d’un ancien billet, c’est comme ça…)

Me voici donc de retour dans mon douar de cantonnement pour un mois. Sorti faire quelques courses, j’ai constaté en passant devant sa devanture que "M." a occulté toutes ses vitrines et affiche en long et en large : "Super soldes – Fermeture définitive – Tout doit disparaître…"
M. est un magasin de prêt à porter pour hommes qui se donnait un look "tailleur". Ambiance feutrée et bois ciré où l’on ne se cogne pas les coudes dans les cabines d’essayage. De la bonne camelote aux tissus de qualité, de la marge pour les retouches, pas une seule couture à l’ourlet là où il en faudrait deux comme chez Massimo Dutti ou je-ne-sais-qui du trottoir en face… Et pas de la classe mais du classique convenable pour des punks à diplômes, avec toujours un petit je-ne-sais-quoi de distinction… Bref, une boutique bien-de-chez-nous où je ne me souviens cependant pas avoir personnellement acheté autre chose qu’un pull et une chemise à poignets mousquetaire… en solde.

Pourquoi vous causer de ça ? Parce que j’ai repensé à cette occasion aux changements intervenus depuis dix ans dans l‘équipement commercial de ce quartier de centre-ville. Et que je me suis demandé ce qui allait prendre la place de M. Lequel M., petit futé, va manifestement conserver une petite boutique jouxtant l’ancienne, toute neuve celle-là, tout en vitres nickel-chrome-acier, où il ne vendra plus, semble-t-il, que de l’Ugo Boss et du Burberry          
Alors quoi à la place de l’ancienne ? Quelle activité va récupérer (cher) cet emplacement offrant cinq vastes vitrines à l’angle de deux rues commerçantes et donnant sur les deux ?
- Une banque ? Ce n’est plus de saison ; là aussi on réduit la voilure…
- Un fast-food ? La concurrence de proximité est déjà dense…
- Une brasserie ? Médiocrement placé pour ça…
- Une supérette de bouffe genre Daily Monop’ ou Carrefour-Market ? C’est tendance et cela aurait pu être le cas s’ils ne s’étaient pas déjà tous installés dans un rayon de cinq minutes…
- Parfumerie et soins de beauté ? Toutes les grandes franchises du secteur sont déjà là…
- Des fringues ? C’est le plus probable. Mais quelles fringues ?
Je fais le pari et je vous dirai : Je parie que ce sera une surface de vente de vêtements féminins, accessoires et chiffons pour cougars, midinettes et shampouineuses, qui ouvrira en franchise d’une marque faisant probablement de la pub dans Elle et dans Voici

Re-pourquoi je vous cause de ça ? Parce que ça m’a aussi fait repenser à la dernière fois où je m’étais posé la même question.
C’était l’agence centre-ville de… Pôle Emploi soi-même qui avait déménagé. Il leur fallait sûrement réduire la voilure, d’autant que j’ai ma petite idée sur le loyer astronomique de son emplacement, sûrement un vrai scandale dans l’emploi des deniers publics. Bref, les quelque 600 m² de rez-de-chaussée sur rue du local commercial en question sont restés inoccupés près d’un an.
Et savez-vous qui s’y est finalement installé ?
- La Bank of China  


1 commentaire:

  1. kobus van cleef16/11/2012 18:18

    pole emploi , c'est du privé sous contrat public
    comme la sécu
    qui est société de droit privé intervenant dans le domaine public ( assurant une miction de ...sévice public....)
    bref.....


    en aucun cas un "service public" , de ceusses dont mon voisin , idéaliste de ...., se plaît à dire que le jockey magyar les a "atomisésé

    pourquoi atomisé?

    mystère

    pour des trucs atomisés je trouve qu'y en a bien beaucoup , là....

    plein partout

    faut se gaffer d'où on met les pieds ,on risque de marcher dans un service public...

    bref

    parions qu'à la place de "m , le tailleur" ( et non , m le maudit) y aura une banque, certes , mais plutôt genre "saudi bank" ou "émirates bank"

    RépondreSupprimer