"Si la capacité des cons à s'auto-éliminer ne doit pas être négligée, la volonté effarante du monde moderne et de l'Etat-providence à les sauver rend vain tout espoir de sélection naturelle"

"Il y a deux aristocraties : celle du haut et celle du bas. Entre les deux, il y a nous, qui faisons la force de la France.

dimanche 10 décembre 2017

Le nouveau siècle des Lumières…



Le 8 décembre à Lyon, fête de l’Immaculée Conception, la Préfecture a évidemment interdit la montée aux flambeaux des Identitaires à Fourvière en l’honneur de Marie. Interdiction motivée comme les années précédentes en raison d’antagonismes avec d’autres groupes extrémistes pouvant déclencher des troubles à l’ordre public… Rassurez-vous, comme à Varsovie en d’autres temps, l’ordre règne à Lyon…
Il est vrai que la tradition populaire locale des lumignons aux fenêtres a depuis longtemps été juteusement recyclée en Fête des Lumières pour la plus grande joie des électriciens, artistes subventionnaires, marchands de frites et autres pickpockets. L’avantage (faut bien en trouver…) c’est que là, comme aux obsèques de Johnny, en se retrouve essentiellement entre souchiens bien-de-chez-nous ! Certes, on croise des grappes de racailles qu’attirent toujours les opportunités qu’offrent les foules, mais ils ne se sentent pas concernés et sont généralement noyés dans la masse…

Bon, après avoir installé mes batteries de lumignons aux trois fenêtres de façade, j’ai fait l’effort d’aller passer une heure dans ce bazar. Effort méritoire tant il ne s’agit plus de déambuler comme cause le programme, mais de progresser entre des barrières dans des couloirs à sens unique pour euh… admirer des œuvres inégales qui nous sont imposées par on-ne-sait-quel régisseur en chef. Il y a toujours, avouons-le, des réalisations remarquables, tant sur un plan artistique que de la prouesse technique, notamment dans l’animation coloriée de certaines façades. Mais le tout est saupoudré de bricolages vite-fait à l’esthétisme de quatre sous, "projets" sans doute retenus non sur des critères "originalité & contemplation", mais "inattendu & gloussement" Comme exemple, je vous en ai sélectionné un (avec sa notice explicative du programme) :
 « Vous avez adoré la bétonnière-boule à facettes ? Vous raffolerez de la pelleteuse-aquarium ! Retrouvez l’humour, l’atmosphère apaisante et la poésie de l’univers de Benedetto Bufalino. Des poissons colorés remplacent le conducteur de travaux aux commandes de ce nouvel engin extraordinaire, synthèse de ses deux premières œuvres… »

Avec le soutien de JCB Lyomat et l'Aquarium de Lyon…
Installation nominée pour le "Trophée Récylum 2017"…

Du coup, je suis allé voir la bétonnière en question qui faisait partie de la "fête" de 2016 :
 

« Une bétonnière boule à facettes… C’est un détournement lumière audacieux. Autour de cette boule disco géante, les rues prennent des airs de bal populaire. Familles, amis, voisins, inconnus… Tous se retrouvent subitement sur cette piste improvisée lorsque la bétonnière arrive au coin de la rue ! »
Avec le soutien de Lafarge Bétons France Agence Rhône-Alpes Auvergne, et de Vinci construction…

Et encore du coup, en voici deux autres de 2016 que je n’avais pas vu :



« Un verre surdimensionné se vide et se remplit au gré des cocktails grâce à une animation son et lumière, plongeant les passants dans une ambiance estivale, ludique et décalée. »
Projet parrainé par AccorHotels….

 « Un énorme éléphant rouge, tout de LED vêtu, irradie la Place Béraudier de son aura lumineuse. Êtes-vous en train d’halluciner ? Certainement pas. Dans ce vaste zoo qu’est la ville, l’éléphant vous fixe de son intense regard vert, vous invitant à lui rendre visite dans son nouvel habitat urbain. Les éléments de ce totem géant sont immédiatement reconnaissables : l'objet lumière est en effet constitué de 592 bidons polyéthylènes recyclés. »

Projet parrainé par Vinci Immobilier…

Là, je ne peux m’empêcher de penser à la copulation zoophile du parvis du Centre Pompidou…Faire copuler cet animal barrissant avec… je-sais-pas devait certainement être une prouesse technique excédant le budget consenti par Vinci. Ce sera pour l’an prochain.

Ah oui ! Je suis rentré chez moi en me demandant si les autocars de Japonais et de retraités de la région ayant fait le déplacement reviendront l’année prochaine…  

   

1 commentaire:

  1. kobus van cleef06/01/2018 22:56

    le verre sur dimensionné coche toutes les cases
    - coloré
    - ambiance estivale ,festive et ludique
    - décalé

    mais pourquoi se décaler?
    si encore les utilisateurs du vocable étaient pompiers.....
    en effet "décaler" chez nos amis soldats du feu , c'est partir en intervention

    se sortir des cales?
    des cales du bateau ?
    de quel bateau ?
    du bateau négrier?
    on peut le concevoir....
    ou alors des cales qui servent à guider
    décalé pourrait donc signifier sortir du rail
    avec la perspective de ne jamais pouvoir y rentrer
    et ça , nos décaleurs ne s'y risqueront jamais
    sortir du rail un peu , mais y rentrer toudsuite après , avec sécu , droit au logement et points de retraite y afférents

    RépondreSupprimer