"Si la capacité des cons à s'auto-éliminer ne doit pas être négligée, la volonté effarante du monde moderne et de l'Etat-providence à les sauver rend vain tout espoir de sélection naturelle"

samedi 8 août 2015

L’a-venir nous vient par les Vikings…



Parmi les news d’hier :

1° Le gouvernement finlandais a décidé que l’on n’enseignerait plus l’écriture cursive aux élèves dans les écoles du pays. Plus de lettres d’amour écrites à la main pour les préados boutonneux Finlandais ! Désormais, ils n’apprendront que la frappe sur clavier et l’écriture bâtons.
Les autorités estiment en effet que l'envoi de SMS, de tweets et de messages tapés sur un clavier d'ordinateur sont devenus les principaux moyens de communication de notre époque. « Nous avions l'habitude d'utiliser l'écriture liée pour écrire plus vite, mais de nos jours, les enfants ne commencent à l’apprendre qu’à l’âge de 8 ans et ils ne disposent que d'une année pour bien la maîtriser avant d'avoir à se concentrer sur ce qu'ils écrivent, plutôt que sur la seule manière dont ils l’écrivent. "Ce n'est pas facile d’écrire pour les enfants, ni pour les professeurs de les lire" explique-t-on au ministère de l’Education Finlandaise.
A partir de 2016, on enseignera donc uniquement l'écriture script aux élèves ainsi que la frappe, "dont nous pensons que c'est très important pour le marché du travail", ajoute le ministère.
Il est vrai qu’une récente étude britannique a montré qu'un tiers des répondants n'avait rien écrit manuellement au cours des 6 mois précédents. Et que la France a échappé en 2000 à un projet d’abandon de l'écriture cursive après que des neuroscientifiques aient insisté sur le rôle l'écriture cursive pour améliorer le développement du cerveau, les fonctions motrices, et  lutter contre la dyslexie.


2° La piscine municipale de la ville suédoise d'Östersund met désormais en vente des « burkinis » tandis que ce multiplient les piscines du pays instaurant des horaires de baignades différents pour les hommes et les femmes. 


Quel rapport entre ces deux infos ? – Aucun ! A moins que…

Ah oui ! Rassurez-vous. On vend chez Amazon d’excellents claviers en arabe pour les enfants des écoles…

4 commentaires:

  1. Bof, il y a des claviers pour tous les alphabets, j'ai même un clavier en grec ancien en ligne pour m'amuser à faire quelques thèmes (simples, faut pas pousser).

    Pour le reste, ma foi, il m'arrive de regretter la plume sergent-major de mon enfance, avec les pleins et les déliés, mais au vu mon écriture hiéroglyphique, il n'en reste plus grand chose, et il vaut mieux que je tape avec trois doigts sur un clavier, je suis plus lisible.

    Et avec trois doigts, cela m'oblige à être concis.

    Le Nain

    RépondreSupprimer
  2. Je dois faire parti des arriérés, j'ai un bloc et un crayon à côté de l'ordi, je retrouve tout ce dont j'ai besoin

    RépondreSupprimer
  3. suffisait de le dire avant, ça change tout.

    RépondreSupprimer