[C’est n’importe quoi
mais c’est le titre…]
J’avais
complètement oublié l’adoption par les députés en mai dernier du paquet de
clopes "neutre", caprice tabaccophobe qui entrera en vigueur en mai
2016.
L’Assemblée,
on s’en doute, a dû voter ça "comme un seul homme" (faudra changer la
formule ; et la parité, bordel ?)
Il est vrai que, comme nous l’avait alors dit les pisses-copies, c’était là la "mesure phare" de la loi anti-tabac
de Marisol Touraine. On a les phares qu’on peut ; ou qu’on mérite…
Bref,
ces paquets seront uniformes et dépourvus de "tout accessoire
publicitaires", couleurs et logos spécifiques au fabricant ou distributeur
du produit. Le nom de la marque sera quand-même signalé, tout honteux dans un
coin en mini caractères "d’une typographie standard, identique pour tous
les paquets"… Seul le code barre sera sauvé en son format actuel et là on
sait pourquoi…
Bon.
J’imagine les présentoirs des buralistes et ça me fait repenser aux brasseries de
quartier à Berlin-Est en 1964. Le Mur avait trois ans et Walter Ulbricht était
encore aux manettes… Aucune pub et aucun choix de canettes différenciées alignées
au-dessus d’un bar… Pour avoir une bière, le "serveur" en veste
blanche (sûrement
plus usée par l’âge que par un passage fréquent à la blanchisserie) n’osait trop adresser la parole à
des clients manifestement capitalistes. Il nous envoyait à un guichet dans le
mur. Là, une dame mafflue en blouse bleu ciel nous délivrait un ticket contre
nos Ost-Marks. Le gus nous le prenait et s’acheminait avec dignité vers un
autre guichet où il l’échangeait contre les choppes de pisse de chat correspondant
à notre commande… Je me représente nos
futurs bar-tabac-PMU avec des rangées de paquets de clopes tous alignés dans le
même treillis ou bleu de chauffe érotofuge façon Corée du Nord….
Il
n’en sera rien ! En effet, la loi prévoit qu’au moins 65% de la surface des six faces de la bête sera consacrée
aux "messages sanitaires"
et "illustrations de dissuasion"
que nous connaissons déjà bien. Les fourmis bleues nord-coréennes déguisées en
figurants de film gore…
Surtout,
compte-tenu de la dèche économique actuelle, alors même qu’on use du 49-3 pour
faire passer la loi Macron, je trouve scandaleux et irresponsable que la sainte
inquisition sanitaire prive ce produit de la possibilité de servir de support publicitaire diversifié
! Certes, on comprend qu’un gouvernement qui se veut socialiste répugne d’en
confier la régie à Publicis ou autres. Au moins pourrait-il ouvrir ces espaces
publicitaires à un éventail plus diversifié que les avis mortuaires et les
poumons charbonneux. Et cela en restant strictement dans la "communication
institutionnelle" non commerciale et à vocation humanitaire…
C’est
l’occasion de vous fourguer quelques projets de paquets de clopes que j’avais
fait il y a quelques années et dont je ne savais que faire ici. Voilà, c’est
fait :
Marisol a pété un joint..ça fume sou le capot
RépondreSupprimerJ'adore IVG Light ..
Au passage de Check Point Charlie, en 1975, les Vopos m'avaient confisqué l'hebdomadaire Le Point. Warum ? ai je demandé. Littérature subversive. Nous nous en rapprochons à grand pas.
RépondreSupprimerLe Nain.
Bah! on vit de plus en plus dans une société aux traits soviétiques, de la transformation d'églises en médiathèques ou autres "espaces multiservices" à tout le secteur "low cost", des magasins est allemands "aldi" à la certaine compagnie aérienne irlandaise, sans oublier les bétailliéres de la sncf, et évidemment le son de cloche unique des médias!
RépondreSupprimerJe vous lis régulièrement, je ne partage pas toujours vos idées mais votre blog est intéressant.
RépondreSupprimerFUMEROLLES et pas "fumeroles"
Merci de contribuer bénévolement à améliorer l’orthographe d’usage d’un plouc qui a toujours été avant-dernier en français à l’école et qui n’a dû son salut alimentaire ultérieur qu’à une relative maîtrise du jargon juridique et financier… Je corrige de ce pas^^
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