"Si la capacité des cons à s'auto-éliminer ne doit pas être négligée, la volonté effarante du monde moderne et de l'Etat-providence à les sauver rend vain tout espoir de sélection naturelle"

"Il y a deux aristocraties : celle du haut et celle du bas. Entre les deux, il y a nous, qui faisons la force de la France.

dimanche 3 octobre 2010

Solidarité noire…

Non, désolé, ce n’est pas un billet sur le… voyons la… euh… ah ! la "fraternité" de nos compatriotes de souche afro-équatorienne (c’est qu’on sait plus quoi dire : communautarisme ? mais non voyons ! qu’allez-vous soupçonner là ? solidarité ethnique alors ? mais l’adjectif est d’usage délicat…)

Non. Une plume plus talentueuse que la mienne aurait pu en tirer prétexte d’un billet pédant truffé de considérations linguistiques sur les dernières trouvailles de la novlangue ; une satire sur les dérives hésitantes de la sémantique d’un sabir qui part en couilles, n’étant même plus du bois massif dont on faisait encore les discours sous Chirac, même pas de contreplaqué, tout au plus une langue faite à la va-vite avec des chutes d’aggloméré en particules de néant…

Non. C’est juste un sous-produit de la franche rigolade qui m’a pris hier en lisant mes journaux en retard.

Le titre d’un article en page intérieur a attiré ma curiosité. Il faisait état d’une incertitude foireuse affectant, vous savez quoi ?

La Zone de Solidarité !

Je connaissais les ZEP, les ZUP, les ZAC, les zones franches, les zozos, les zombies, un peu une Zazie, plutôt bien mon zizi, et même "la zone" tout court de ces temps bénis où les "quartiers" étaient encore "chics" ou "populaires"…

Je me suis aussi vaguement rappelé qu’on avait institué il y une douzaine d’années une "Zone de Solidarité Prioritaire" Un truc budgétivore de plus pour distribuer des aides publiques dans le cadre de partenariats avec les pays les moins développés jugés dignes d’intérêt… On n’en parle jamais (évidemment), ça existe toujours (évidemment…) et cette zone comporte aujourd’hui 53 pays, excusez du peu, dont une bonne quarantaine d’africains… Chic alors, me suis-je dit, si c’est de ça qu’on cause je vais savoir où en est le truc.

Ben non. C’est la Zone de Solidarité… Xynthia ! J’savais pas. Y a maintenant des zones spéciales pour marquer sa solidarité avec un ouragan ? C’est une revendication de Xynthia qui nous a pris des otages ?

En ces temps où la République se doit de communiquer sur tout en temps réel, quel est le con qui dans une précipitation bâclée a décrété qu’il y avait une zone noire ? Y a pas de zone noire ! Y a que des zones de s-o-l-i-d-a-r-i-t-é, citoyenne. Point barre ! Encore heureux qu’il n'ait pas parlé de "Zone Interdite"…

Quand on déplaçait des Allemands et des Polonais à coups de pieds au derche pour cause d’ouragan Yalta, c’était bien mais pas pareil. Quand on déplace des Serbes à coups de viols, de sourires kabyles et de kalachnikov pour cause de maffia albano-musulmane, ça n’a rien à voir. Evidemment. Et les espaces qu’ils libéraient n’avaient pas l’honneur d’être qualifiés de zone rouge ou verte. Z’étaient simplement et légitimement annexés par leurs propriétaires présumés historiques…

Toutefois, c’est pareil sur un point essentiel : c’est toujours pour leur bien. Et aussi sur un autre : les espaces libérés par les Vendéens seront simplement annexés par le Conservatoire du Littoral et les collectivités territoriales de la République

Mais c’est pas pareil sur un autre point essentiel : Les braves Polonais ou Serbes qui ne seraient pas partis risquaient d’être esclavagisés ou zigouillés pour pas un rond. Et personne n’aurait eu à les indemniser.
En revanche, si les braves vendéens restent sur zone, ce ne serait pas à leurs risques et périls. Mais aux risques et périls de leurs compagnies d’assurances et du budget de l’Etat.

Et ça, monsieur, figurez-vous que c’est bien de la solidarité !

On vit quand même une époque formidable où l’on peut entendre dire :

"- Germaine ! Fais les valises ! Faut qu’on s’en aille. On est dans la Zone de Solidarité !"

1 commentaire:

  1. Ouille !!!!!....l'ironie !!!!!
    Ouragan Yalta ...ouragan Xynthia....
    A quand l' ouragan Bruxelles ??? ....Frère Plouc Emissaire , ne voyez - vous rien venir ???

    J'ai très peu de bagages ..vieille habitude , à cause des tremblements de terre ...

    RépondreSupprimer