"Si la capacité des cons à s'auto-éliminer ne doit pas être négligée, la volonté effarante du monde moderne et de l'Etat-providence à les sauver rend vain tout espoir de sélection naturelle"

"Il y a deux aristocraties : celle du haut et celle du bas. Entre les deux, il y a nous, qui faisons la force de la France.

lundi 16 juillet 2012

Du "choc" et de la cata…


Dans notre bisounoursland où la sensibilité a opportunément été remplacée par la sensiblerie et la réflexion par l’émotion, bien au chaud entre les quatre coins de son parc à jouer (ventre plein, Sécu, principe de précaution et Lexomil) on ne sait plus trop comment discriminer entre les différents degrés de contrariétés, de faits divers, d’incidents, d’accidents, de drames, de tragédies, de cataclysmes, d’horreurs… Ni comment les qualifier…

- L’information doit être exagérisée.

- Vous vous souvenez du Costa Concordia ?

1912 en Atlantique : 2.213 personnes à bord. 1.520 morts. Soit 69 % de pertes.

2012 en Méditerrané : 4.229 personnes à bord. 32 morts. Soit 0,8 % de pertes.

Libération titre : "Titanic en Toscane"…

Au titre du principe de précaution, pour anticiper l’engloutissement prochain de la Californie dans le Pacifique, et sans attendre que le Soleil ait fini de consommer son stock d’hydrogène, le Plouc-em’ est à la recherche de nouveaux superlatifs des superlatifs à breveter, histoire de pouvoir les revendre cher aux agences de presse (y a pas de petits profits)…

- L’émotion doit être solennellisée.

- Vous avez entendu parler des soucis de PSA ?

C’est la surprise ! Sarko nous avait caché ça… Sa Normalitude s’était longuement entretenue avec les syndicalistes de PSA juste avant le débat d’entre deux tours ; oui, je sais ; mais ça n’a rien à voir…

Du coup, toute la presse ne trouve pas les mots. Si, un seul : Le choc ! Le choc ! LE CHOC ! Vous dis-je…
Pour les syndicalistes, c’est tout simplement la guerre
Z’ont plus de vocabulaires, les mecs. Il faut dire qu’ils ont des circonstances atténuantes : Le journaliste n’ose plus prendre le risque d’utiliser un qualificatif correspondant logiquement à la situation : Il suffirait qu’un seul internaute le juge insuffisant et l’interprète comme un odieux manque de compassion à l’égard des victimes pour que ça fasse un buzz et que l’auteur en prenne plein la gueule… Il passe donc tout de suite au moins au cran au-dessus… Mais si un de ses confrères choisit deux ou trois crans encore au-dessus, il a l’air de quoi le mec ?
Que dire alors des politiques !!

Du coup, que ne dirait-on pas si après la moindre mort violente le Président ou le Premier Ministre ne se déplaçait pas ou n’exprimait pas leurs condoléances et leur affection aux familles (mais si Mme Benguigui, ministre, mâche son chewing-gum avec un air de mortelle lassitude pendant la minute de silence, ce n’est pas grave…)
 
- La faute-à-pas-de-chance doit être sanctionnée.

Jeudi dernier, une plaque à vent s’est détachée sous le Mont-Maudit. Chose qui arrive… C’était dans la zone pas marrante des séracs instables sous ce mont comme-son-nom-l’indique nommé ainsi par nos anciens et-c’était-pas-pour-rien…
Du côté français, il y a trois voies pour faire le Mont-Blanc : 1° La principale par le Goûter où c’est pire que le périf’ un vendredi soir quand la météo est bonne ; 2° Par le Mont-Maudit, probablement le plus coton ; 3° Par le Tacul, soutenu aussi. La météo était bonne et l’indice de risque d’avalanches au minimum. Risques habituels seulement : pont de neige qui lâche sur crevasse pour les imprudents, chutes de séracs pour tout le monde (surtout sur cette voie) et chute tout court pour les incompétents… Bref, journée ordinaire…
- Bilan comptable : 9 morts, 12 blessés…
[Pour la petite histoire, on avait d’abord annoncé "9 morts et 4 disparus" (ce qui veut dire 13 morts pour qui connaît, car dans ce genre d’accident nul ne survit s’il n’est pas retrouvé dans l’heure…) Le lendemain, les dépêches titrent : "les 4 disparus retrouvés vivants"… En fait, deux avaient pris la voie du Tacul et les 2 autres ont été retrouvés… au bar à Chamonix…]

- Il faut quand même savoir que depuis que je traîne dans le coin et m’intéresse au "milieu" (allez, disons plus de 50 ans…) il y a dans le massif du Mont Blanc, bon an mal an, quarante à soixante morts en montagne chaque année… Ça ne fait les gros titres que lorsqu’il y a un "paquet groupé" D’ailleurs, il y a eu deux autres morts le même jour du côté du Goûter… Ceux-là s’étaient perdus dans le blizzard…
Au regard de la stabilité relative du nombre de décès, quand on pense que la fréquentation a dû plus que décupler depuis cinquante ans avec la part croissante d’amateurisme induite, on mesure les progrès réalisés par le matériel, la technique et les moyens de secours depuis le calvaire de Vincendon et Henry.

Pourquoi je vous cause de ça ?

Pas seulement parce que la presse et le net ont titré : "Pire tragédie dans les Alpes françaises depuis… (je sais plus)".

- D’abord parce que le parquet ouvre une enquête après l'avalanche. La gendarmerie en général et le PGHM en particulier, qui a sûrement bien d’autres choses à faire en cette saison, se paluche donc à mener une enquête judiciaire pour établir les circonstances de l'accident et écarter toute responsabilité humaine.
Le procureur de Bonneville a également prévu de "requérir un expert en avalanche pour donner son point de vue" On n’est jamais assez prudent… Bon, pour ne pas être trop ridicule aux yeux des professionnels, le brave procureur a quand même ajouté, un ton en dessous : "il s'agit d'une avalanche de plaque a priori, qui fait partie des risques objectifs de la montagne…" Mais qu’aurait-on dit s’il n’avait pas donné suite…
Donc voilà. Nous aurons une demi-tonne de paperasses à archiver, des minutes et des cotes pour les greffiers, des heures et des heures de vacations de gendarmes et d’auditions, des honoraires d’experts, des rapports et des conclusions qui – financièrement - vont nous coûter un max et – accessoirement – vont retarder pour les familles la possibilité de faire le deuil…

- Ensuite parce que le Ministre de l’Intérieur, Manuel Valls himself, a fait spécialement le déplacement pour venir saluer le travail des sauveteurs, réconforter les familles des victimes (toutes étrangères**), et… assurer que toute la lumière sera faite…
Toussa avec un aller-retour vite fait en Falcon Paris-Annecy puis hélico Annecy-Chamonix sans déroger aux règles du gouvernement sobre (le déplacement en train ferait fichtre plus de trois heures avec deux changements…)
Dans la comptabilité analytique des fonctions ministérielles (faudrait qu’elle existe, ne rêvons pas) je pense que le temps de fonction de Ministre de l’Intérieur va être de plus en plus consommé par les visites de chapelles ardentes

[** les 9 du Mt Maudit : des Britanniques, Allemands et Espagnols plus un Suisse ; les 2 du Goûter : un Espagnol et une Polonaise. Pas un Français ni un Italien… Le Mt Blanc serait-il devenu un chouïa xénophobe ? Meuh non ! Mais à force, il se sent peut-être un peu proche du Bloc Identitaire et de CasaPound… Qui sait ?  ]

NDLR : 1° image à gauche : obsèques de Thierry Roland ; les autres parlent d'elles-mêmes...

9 commentaires:

  1. Où l'on constate que Hollande, Valls et consorts
    font pire que Sarkozy en matière de comunication ruineuse. Toutefois, nul ne songerait à le leur
    reprocher.
    Amitiés.

    RépondreSupprimer
  2. on pourrait dire quelque chose comme la république de la compassionitude .
    Quand on se fait empoisonner par un banal steak haché, il y a tout de suite un expert qui vient nous expliquer que le "zéro risque" ça n'existe pas, pourtant on n'a pas habituellement l'impression de risquer sa vie quand on prend sa fourchette et là on fait des simagrées à n'en plus finir pour le décès (toujours malheureux, c'est l’expression consacrée ) de gens qui ont voulu prendre de vrais risques.
    C'est ... surprenant mais ça participe parfaitement de l'inversion des valeurs que l'on constate partout depuis quelques années.

    RépondreSupprimer
  3. ba non, eux ce sont les bons dépensiers.
    Ya deux sortes de dépensiers.
    Ceux d'avant (les mauvais) et ceux de maintenant. Mais eux ce sont les bons.

    Vous avez compris ou faut que je répète ?

    RépondreSupprimer
  4. «le parquet ouvre une enquête»

    ...J'avoue être resté bouche bée... La neige descendue a-t-elle été mise en garde à vue ? Et relâchée dans les délais normaux de la garde à vue ? Les restes de la plaque ont-ils été interrogés ???

    Ah sinon on ne parle plus de 7 milliards d'augmentation d'impôts mais de 14 milliards. Réduction de la dette oblige.

    RépondreSupprimer
  5. (le déplacement en train ferait fichtre plus de trois heures avec deux changements…)
    Et encore !
    A condition de ne pas passer par Tombouctou…
    Certains ne sont jamais arrivés, avec le train.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Si vous voulez passer par Tombouctou, c’est votre problème !

      Pour Cham’, au plus direct de la Place Beauvau : C5 sans motards + feux rouges jusqu’à la gare de Lyon ; 5h07’ de l’unique TGV direct pour St-Gervais le Fayet départ 10h du mat’ ; 39’ de correspondance au Fayet ; 41’ de train à crémaillère ; voiture et chauffeur de la Préfecture d’Annecy venue à vide pour le véhiculer sur le dernier km… Retour : devrait arriver de justesse (avec motards) à attraper au Fayet l’InterCité de nuit pour Paris… Voilà qui serait la République sobre pour le culbutomobile… (à condition de ne rester que 20’ sur zone…)

      Supprimer
    2. kobus van cleef17/07/2012 15:10

      20 minutes c'est plus qu'il n'en faut pour compassionner , mon brave

      on se souvient que môssieur normal ( que j'aime nommer "petit bâton")avait visité les blessés frankaouïs d'afgha en centre de rééduc ( percy je croive....)

      et la presse unanime avait titré "la compassion du président hollande"

      pour qui a déjà mis les pieds dans un centre de rééducation, surtout militaire, on sent bien toute l'escroquerie du truc

      on lui a montré les plus présentables , les moins amochés
      faut savoir que lorsqu'on continue à te rééduquer après la fin des soin, c'est qu'il y a comme un truc ...voyez?

      bref

      lui ont pas montré les tétraplégiques, les "neuros" comme on dit

      Supprimer
    3. Oui, bien sûr, c'est très alléchant.
      Mais où placez-vous les séances photos qui font sobre dans les différents trains ?
      Et les bains de foule en délire ? Hein ?
      Et en 20 minutes sur zone, Culbuto 1er n'a même pas le temps de déplier son discours. Surtout s'il y a du vent, comme dans le cimetière où Jean Bouise paume les feuillets du sien (de discours) dans le Grand Blond (revu hier soir).

      Supprimer
  6. Le Titanic sénégalais:

    http://www.kassoumay.com/joola/index.html

    C'est autre chose que le Concordia.

    RépondreSupprimer