"Si la capacité des cons à s'auto-éliminer ne doit pas être négligée, la volonté effarante du monde moderne et de l'Etat-providence à les sauver rend vain tout espoir de sélection naturelle"

samedi 6 juillet 2013

Pierre blanche parmi les perles…



Pas un joli galet bien rond, bien poli, non ; un caillou brut et bien rugueux, un gadin bien de chez nous comme on en voit sur nos chemins…

Parcourant distraitement les articulets meublant Le Point.fr, je tombe sur un titre forgé comme il est d’usage pour retenir l’œil du chaland :
- "Bac 2013 : après les lauréats, les perles"…
Bref, le genre de marronnier récurrent en cette saison qui permet d’aligner quelques milliers de signes et espace aux heures creuses du début des vacances. Mais il est vrai que certaines perles méritent parfois d’être retenues ; donc, dans une séquence d’oisiveté café-cigare,  je clike 

Comme tout bon bonimenteur d’estrade, le pisse-copie introduit son propos en nous affirmant "qu’elles ne sont pas moins exceptionnelles que les fabuleux taux de réussite de l’édition 2013". Qu’est-ce qu’ils ne font pas pour tirer à la ligne ! Mais bon. Au vu des taux de cette année obtenus au forceps à coup de nouveaux barèmes de notation, fruits de la Révélation ramenée par le saint Prophète Peillon redescendu du mont Révolution, on pouvait s’attendre à du lourd

Ben non.
Il en a retenu onze. Sur le lot, dix n’ont suscité chez moi que des réactions étagées entre un bof lassé et une ébauche de sourire bon public… Qu’en conclure ? Que l’inculture crasse est devenue d’une banalité absolue ? Sans doute…

Et pourtant, il y en a une qui m’a réveillé ! Je ne sais si son auteur a bestialement aligné des mots pour éviter de rendre copie blanche ; ou s’il a cru faire une vanne à arrière-pensée salace ; ou que sais-je encore. En tout cas, un correcteur a cru bon de la relever et un journaliste, tout guilleret, l’a trouvée exceptionnelle.
Eh bien moi aussi ! Mais probablement pas pour les mêmes raisons.
Dans ce monde ossifié dans l’hermaphrodisme d’Etat, le légalisme hors-sol, l’assimilation du sexisme au racisme, l’eugénisme en éprouvettes, la démographie par substitution, la reproduction par commercialisation, l’harmonie dans le trans, l’espérance dans l’EHPAD et le présent sans souci d’avenir dans l’éternel futur ; dans ce monde, donc, qu’il ou elle soit hétéro, homo ou ce que vous voudrez, il se trouve encore un gars ou une fille de dix-sept ou dix-huit ans ayant assez les pieds sur la terre pour écrire ceci dans une copie :

"Le langage corporel devient un outil de survie quand il s'agit de la reproduction de l'espèce."

En revanche, que modernoeud ait trouvé que c’était une perle ne m’a pas étonné…

3 commentaires:

  1. En effet, elle est admirable !

    RépondreSupprimer
  2. "...Qu’en conclure ? Que l’inculture crasse est devenue d’une banalité absolue ? Sans doute…"

    Je dirais même plus ! Qu'elle est à présent érigée en modèle, sans que cela n'émeuve plus personne ! Le summum est atteint avec des notes au BAC de 21,18/20 et bientôt des taux de réussite à 110% !

    RépondreSupprimer
  3. ce qui m'interesse c'est de savoir combien de candidats se présentant librement , hors scolarité d'aucune sorte, obtiennent ce baccalauréat!
    à la suite d'un pari foireux j'ai passé le mien à 33ans et je l'ai eu haut la main !ce que j'en ai déduit ne m'a pas enflé le ciboulot mais amené a plaindre les crétins finis qui ne l'avaient pas....en maths, bac litteraire ,on m'a demandé de faire la moyenne de français d'une classe sachant que 3 eleves ont 8/20; cinq ont 12 etc....!!!!!!!!
    je savais le faire en cours moyen première année .
    l'examinatrice , a laquelle j'ai dit que donner la médiane d'une classe au parents et non la moyenne, serait plus utile se sentait mal , mon discours sur les connaissances ne servant qu'à être enseignées l'a un peu douchée !
    "en dehors de ça , je trouve la réflexion pertinente, l'exercice corporel permettant la survie de l'espèce va devenir très rare , inutile et déplacé et telle la maman de notre héros du "meilleur des mondes ", celui qui fera cet acte pour autre chose que le plaisir , passera pour un dégénéré!

    RépondreSupprimer