"Si la capacité des cons à s'auto-éliminer ne doit pas être négligée, la volonté effarante du monde moderne et de l'Etat-providence à les sauver rend vain tout espoir de sélection naturelle"

"Il y a deux aristocraties : celle du haut et celle du bas. Entre les deux, il y a nous, qui faisons la force de la France.

dimanche 29 décembre 2013

Synthèse réductrice des symboles de l’année 2013*



* M’est venue tardivement l’idée banalement classique pour clôturer l’année de sélectionner une galerie de photos symbolisant l’An 225 du passage de l’ombre à la lumière (ou 1434 de l’Hégire). Las ! Ce projet d’un subjectivisme que je revendique nécessiterait un gros  travail de recherche, de réflexion, de sélection, et je n’ai pas le temps. J’y renonce donc.
Déjà, m’en tenir aux seuls moments "essentiels" de l’année franco-fwançaise hollandesque m’aurait mis dans l’embarras du trop-plein tout en étant trop réducteur au regard de la mondialisation, des défis planétaires, toussa

Au demeurant, pour marquer le coup, je m’en tiendrai à un seul cliché. Certes, il n’est probablement que très modérément représentatif du vécu des Ouïghours d’Ürümqi ou de la dame-pipi bénévole du centre d’accueil de Lampedusa. Mais il me semble très représentatif du présent sans souci d’avenir et des pulsions infantiles qui agitent les neurones et les hormones des ventres pleins occidentaux, lesquels restent encore, malgré tout, une composante essentielle du potentiel de consommation planétaire…

Trêve de blablas, voilà la bête :  

Cette photo plus-banale-tu-meurs a été prise le 15 août, je-ne-sais-où en Obamaland.
Et sachez qu’elle a décroché le titre envié de la photo la plus "likée" de l’année !
«Likée» plus de 15 millions de fois…

Que voit-on donc dessus ? Sur un fond de décor très Sam suffi amerloque ou non, ossature bois et verdure écolo, on y voit deux célébrités :
- Justin Bieber ! La pop-star, archétype du bogoss imberbe et androgyne faisant flipper les semi-pubères aux boutons-d’en-bas plus gros et réactifs que leurs pois-chiche cérébral. Guignol produit dérivé moderne du mâle ancestral ; leucoderme absolu au regard benêt ; affublé de la casquette qui le rapetisse, portée bien droite comme un mongolien ; avec le ticheurte plus-blanc-tu-meurs même pas chouré gratos avec une pub dessus… Et les deux détails qui font l’homme : D’abord la lourde chaîne en or façon Barracuda d’Agence tous risques, mais c’est un peu court jeune homme, avec le gros pendentif de masque égyptien, autre chose que la médaille miraculeuse de la rue du Bac… Ensuite, faut pas oublier, les bras tatoués genre dragons chinois, histoire de se viriliser façon gros bras…
- Will Smith ! Un des acteurs les mieux payés d'Hollywood. Black en marcel black. Barbe courte et bien taillée. Léger sourire du type serein. Protecteur, à l’aise, dominant. Pas besoin d’être tatoué et affublé pour afficher sa virilité. Et le geste des doigts pouvant s’interpréter de mille façons… Sûr d’être l’avenir

Sûrement pas la photo la plus représentative de l’année. Mais peut-être une contribution à la compréhension de la première décennie de ce siècle.



9 commentaires:

  1. Merci cher Plouc, je ne savais pas à quoi ressembler le dénommé Justin bat le beurre, sur la photo je pensais que le Will Smith faisait une pub pour une oeuvre de charité du genre Armée du Salut pour trisomiques assermentés et je peux vous assurer que je suis sérieux

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est surtout pour le pauvre Justin qu'il fallait que je fasse quelque chose. Quand je croise un de ces zombies vêtu de vide, c'est pour moi un plaisir altruiste de l'habiller pour l'hiver.
      Mon côté Saint Martin de Tours, sans doute^^

      Supprimer
  2. difficile de commenter chez toi, j'essaie depuis plusieurs notes et je me fais jeter par la machine ????
    bon j' esaie de nouveau mais en anonyme
    josette mamedjo

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. ?? Je ne comprends pas et ne vois pas pourquoi.

      Supprimer
  3. C'est tout à fait ça.
    Bonne analyse pas banale d'une photo banale, qui parle à celui qui sait entendre.
    Je vois que toi aussi, tu aimes les tatouages à la con ^^
    Merci Plouc Em' et bonne fin d'année!

    RépondreSupprimer
  4. Alors bravo Le P E ! quelle virtuosité ! comment envoyer du très lourd le plus légèrement possible .

    RépondreSupprimer
  5. désolée pour l'anonymat
    c'est une belle synthèse d'une année passée a regarder un spectacle de marionnettes politiques ou guignol s'appelle tour à tour Léonarda ou Dieudonné ...
    les garçons de la photo je ne les connais ni l'un ni l'autre , ils sont riches et beaux mais mes 67 balais m'empêchent de pretendre à un seul de leur regard et je m'en fous .
    Ils jouent à pierre feuille ciseau comme au gouvernement ?
    josette (ducotedechezmamedjo.blog50.com/)

    RépondreSupprimer
  6. kobus van cleef30/12/2013 10:06

    Justin Bieber ? Il boit de la bière ?
    Non, sans déconner, j'ignorais tout de l'existence de ce gus
    Que fait il dans l'Avie ?
    Il chante ? Il danse ?
    Éclairez moi un peu....

    RépondreSupprimer
  7. Ne sommes-nous pas (déjà) dans la seconde décennie du siècle ? À part ça, bravo pour cette belle synthèse. J'imaginais J.B. moins nain, le voici, en effet, rhabillé pour l'hiver. Bonne année, et puisse 2014 vous inspirer plein de billets.

    Amicalement.
    Al.

    RépondreSupprimer