"Si la capacité des cons à s'auto-éliminer ne doit pas être négligée, la volonté effarante du monde moderne et de l'Etat-providence à les sauver rend vain tout espoir de sélection naturelle"

"Il y a deux aristocraties : celle du haut et celle du bas. Entre les deux, il y a nous, qui faisons la force de la France.

mercredi 8 septembre 2010

Ils sont venus, ils sont (presque) tous là…

Quelques "micro-trottoirs" religieusement recueillis hier au fil des cortèges par nos braves saute-ruisseau de la presse écrite :


«"Une attaque contre le droit à profiter de la vie"

[ 19 ans, en deuxième année de psycho à l’université ]

"Si je trouve un emploi directement après mes études, j’entrerai sur le marché du travail au mieux à 25 ans et partirai, si la réforme passe, je devrai travailler plus. Ce n’est pas acceptable, car, à 67 ans, je ne suis pas certain d’être en mesure de travailler. Par ailleurs, il est difficile de conserver une motivation intacte si longtemps. Après plus de quarante ans passés à aider les autres, on a envie de profiter de la vie. L’alternative consisterait à conserver la retraite à 60 ans et à favoriser l’insertion professionnelle des jeunes et des quinquagénaires au chômage. Cela augmenterait à la fois le nombre de cotisants et les recettes du gouvernement, qui pourrait aussi taxer les bénéfices des grandes entreprises. Cette réforme constitue une attaque contre les droits des salariés à profiter de la vie. Nous ne sommes pas nés que pour travailler jusqu’à la mort."


Bravo petit, bien vu. Faut continuer encore et toujours partager la pénurie de gâteaux. Et pour qu’ils soient plus gros, commencer par taxer le pâtissier… Je note aussi, mon con, que si tu n’es pas né pour travailler jusqu’à la mort, tu n’es visiblement pas né non plus au Swaziland * …


"On ne va quand même pas mourir au travail!"

[ 38 ans, cheminot (travaille dans le secteur administratif ]

"Je manifeste tout le temps. Je me mobilise aussi pour les questions d’emploi des jeunes ou le logement. Pour venir défiler à Paris j’ai pris un train du matin. C’est un collègue non-gréviste qui m’a amené. Un autre me ramènera… Je ne leur en veux pas. Quand j’ai été embauché, à 25 ans, j’ai signé pour prendre ma retraite à 55 ans. Là, je suis mal tombé. Je vais devoir partir après 60 ans. Mais je ne veux pas travailler jusqu’à plus d’âge ! Je m’inquiète. On ne va quand même pas mourir au travail ! "


Je comprends ton problème, mon vieux. On t’a vendu un dépliant où l’avant-garde de l’avenir t’assurait un cocon d’assistance & maternance. Or c’est pas tout à fait ça. C’est tragique…



* Swaziland : espérance de vie 31 ans 10 mois… (source : CIA World Factbook – estimation 2007)

6 commentaires:

  1. Je suis frappée par le ressentiment de tous ces gens contre ceux qui auront de meilleurs retraites qu'eux ou qui, selon leur interprétations personnelles vivent mieux qu'eux... L'envie, la jalousie qui transpirent par tous les pores et les paroles (ex : "du gouvernement, qui pourrait aussi taxer les bénéfices des grandes entreprises.")Et je suis étonnée de constater qu'on fait aujourd'hui de cette jalousie et haine quelque chose de MORAL. C'est bien de faire grève, c'est responsable de prendre aux "riches" ce dont on estime manquer pour soi, c'est courageux, c'est héroïque, c'est vertueux.
    Quand on arrive à faire passer, à ses propres yeux, de la haine et de la jalousie pour de la charité, c'est que vraiment on est "possédé" au sens de Dostoïevski.

    RépondreSupprimer
  2. les pauvres ne se sentirait pas le besoin de prendre aux riches pour eux si le système ne favorisait pas autant les classes très aisées.
    Certains ont trop et beaucoup n'ont pas assez.

    RépondreSupprimer
  3. Un autre commentaire de votre part m'aurait surpris, l'Indien. Votre 78 tours est un peu rayé...

    RépondreSupprimer
  4. Mon 68 tour !

    Vous aussi radotez un peu....
    Je trouve effarant qu'on parle de l'envie et la jalousie des pauvres alors qu'on est dans un système robin des bois a l'envers.

    RépondreSupprimer
  5. Merci l’Indien pour cette magnifique illustration-démonstration du commentaire de la Crevette…

    Eh oui ! Le désir mimétique cher à René Girard est une constante ontologique, on en sortira pas. Comme Eros est beaucoup mieux partagé qu’Agapé, un des grands symptômes du mal-être en général et du vôtre en particulier est le ressentiment. Et comme vous et vos semblables ne trouvent pas ça joli-joli, hop ! on l’habille de Morale (charitable à bon compte) Bon, ça coûte moins cher à la Sécu que si vous preniez du Lexomil mais faites attention à l’accoutumance et au surdosage… Bonjour chez vous.

    RépondreSupprimer
  6. mais l 'Indien vous êtes partout! vous êtes plusieurs?
    oui, c 'est vrai ,je sors pas mal aussi.
    oui mais ici , vous êtes ENCORE chez les méchants ... enfin je crois...
    moi alors ,c 'est pas pareil, voilà!
    tiens, puisque c'est comme ça je vais poster sur le nouvelobs par vengeance.
    et revenir ici . en plus.

    RépondreSupprimer