Autrefois, quand les Savorgnan de Brazza et autres Livigstone s’aventuraient dans l’inconnu qui n’était vierge que sur leurs cartes, ils notaient leurs observations dans leur journal de marche. Leurs cervelles bien câblées en tiraient des interprétations et des conclusions de bon sens. Les cons ! (d’ailleurs ils n’ont plus leur place depuis longtemps dans les manuels d’histoire-géo)
Aujourd’hui, les jeunes et fringants reporters de Bisounours-Info, Live together-One et Canal-Prozac s’aventurent en frétillant dans l’exotisme et la rusticité enrichissante de ces territoires souvent marqués sur leurs cartes Zoo Eldorado Prioritaire, horizon indépassable des nouveaux Albert Londres. Les récits illustrés de leurs courageuses expéditions sont toujours riches d’enseignements, mais sur eux beaucoup plus que sur la faune des régions visitées… Les observations qu’ils en rapportent interrogent surtout sur l’état de leurs propres cervelles. Manifestement, certaines connexions entre leurs neurones semblent très laborieuses. Mais rassurez-vous, le pronostic vital n’est pas engagé pour eux (paraît-il…)
Bon, tout à l’heure à 21h35, et sur Arte comme de juste, vous serez nombreux à visionner la Cité du Mâle. Fruit à n’en pas douter d’un montage probablement très précautionneux avec sucre ajouté, une version présumée initiale a déjà été largement diffusée sur le net. Sûrement encore attendrie, la version Télé a dû être déprogrammée last minute le 31 août, Nabila Laïb (la journaliste, figurez-vous) découvrant alors, paraît-il, qu’on "ne retrouvait pas la réalité du terrain dans le montage final"…
La bête nous est enfin servie ce soir, à n’en pas douter avec une bonne dose d’édulcorant supplémentaire...
Bref, le seul intérêt sera de comparer les 50 minutes de ce soir et la première version sur le Net. N’en ayant vu que plusieurs extraits, la lassitude (et l’exaspération) aidant, je vais me ressortir un bon western (ou un péplum, pourquoi-pas ?)
C’est un peu égoïste, je vous le concède. Demain il fera jour et nous auront suffisamment à lire. Je compte sur mes "confrères" et "consœurs" de la Réacosphère qui vont s’y coller pour nous rendre compte avec intelligence et pertinence de cette soirée galère. Merci à eux.
"Si la capacité des cons à s'auto-éliminer ne doit pas être négligée, la volonté effarante du monde moderne et de l'Etat-providence à les sauver rend vain tout espoir de sélection naturelle"
"Il y a deux aristocraties : celle du haut et celle du bas. Entre les deux, il y a nous, qui faisons la force de la France.
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire