“Les minarets sont des monuments qui bien sûr peuvent servir pour l’appel à la prière, mais dont la fonction première, en réalité, est celle de proclamation politique : c’est moi qui suis là, c’est moi qui règne sur cet endroit (...) en quelque sorte l’équivalent des arcs de triomphe dans le monde romain…”
Des Racines et des Ailes – France 3 – 26 janvier 2011 – reportage en Ouzbékistan.
- A Strasbourg, la municipalité vient d’approuver l’attribution de terrains et une participation aux travaux pour la construction de deux mosquées de proximité. Mais rassurez-vous, une des deux n’aura pas de minaret (la plus périphérique…)
-Dans une petite ville du Sud-Ouest, le permis de construire de la mosquée inclut un minaret de 12,5 m de haut (15 000 habitants…) Mais il ne sera pas "sonorisé"…
- Le minaret de la future grande mosquée de Marseille fera 25 mètres…
- etc.
Mais voyons ! Qu’est-ce qui vous chagrine ? Les tours de Notre-Dame de Paris font bien 69 m ! Et le sommet de la flèche est à 94 m du sol !
Et puis on n’est pas en Suisse. Il suffit que tous ces nouveaux minarets ne servent pas à l’appel à la prière pour la tranquillité sonore ; ce que les responsables du culte musulman acceptent toujours assez volontiers.
On les en remercie…
Puisqu'on parlait de terre, de sang et de sillons juste avant : il faut former un commando de charcutiers, leur demander d'égorger une centaine de porcs et d'aller ensuite répandre leur sang sur le terrain de la future mosquée, jusqu'à ce que la terre soit bien imbibée… bien impure…
RépondreSupprimerHi, hi, hi !
RépondreSupprimerLes éleveurs de porcs sont désespérés, car ils vendent moins, les marchés publics étant privés de viande porcine.
RépondreSupprimerPourtant, il y aurait bien un moyen de relancer leur activité.
Didier Goux y a pensé, il faut généraliser la démarche.
Tout est bon dans le cochon.
"Le minaret de la future grande mosquée de Marseille fera 25 mètres…"
RépondreSupprimerC'est très utilitaire: c'est pour servir de point de visée pour ceux qui traverseront la Méditerranée en barque.
Je m'insurge contre l'utilisation suggéré des porcs. Ces pauvres bêtes ont à remplir d'autres missions gastronomiquement plus utiles. Il faut préférer des décharges sauvages de métaux lourds et déchets industriels toxiques qui rendent les terrains impropres à la construction...
RépondreSupprimer@ Carine - les barques seront bientôt inutiles. Grâce à l'agent spatio-temporel Valérian je vous en reparle la semaine prochaine...