Christine Lagarde a lancé ce matin à Paris les soldes d'hiver, "période d'accélération de la consommation" selon elle indispensable à la croissance.
A 08h00 pile c’est le secrétaire d'Etat au Commerce himself qui a coupé le ruban rouge tendu devant les portes des Galeries Lafayette où attendaient des centaines de clientes avides de bonnes affaires.
"C'est à la fois un moment de fête et une nécessité budgétaire pour des millions de Français", a déclaré Frédéric Lefebvre avant de rejoindre Christine Lagarde au Printemps voisin.
Les deux grands magasins parisiens attendent respectivement 250.000 et 150.000 clients ce mercredi.
Les Galeries Lafayette du boulevard Haussmann (plus d'un milliard d'euros en 2009) réalisent un quart de leur C.A. pendant les soldes.
Une jeune femme venue de Lyon pour profiter des soldes : "Il me faut un sac, des bottes, une doudoune, plein de trucs. J'adore le shopping"… Mais une autre, plus âgée : "Je n'achète qu'en solde, parce que j'ai un budget serré. J'ai trois adolescents a habiller. Je ne peux pas me permettre d'acheter hors solde."
Frédéric Lefebvre aimerait faire de Paris la capitale des soldes, devant Londres(*).
Pour son pays, pour son économie, pour sa croissance, pour sa production manufacturière, pour sa création de richesse, on a les ambitions qu’on peut ; à sa mesure…
C’est vrai quoi ! Importer à tout va de Shanghai et afficher soldes permet de resolvabiliser le con-sommateur qui adore ça tout en maintenant les marges. Ça fait tourner la machine. Et puis ça favorise la création d’emplois de services, tout baigne…
Ouais, pour la création nette de richesses, la balance commerciale, l’endettement, toussa, on verra plus tard… Bien sûr, "Les touristes représentent ici la moitié de la clientèle, et les Chinois 15%"… Bd Haussman, mais pas à Parly2 ou à Charleville-Mézières...
Ouais, ça crée quelques emplois saisonniers de vendeuses surnuméraires (des divers de préférence)
Reste la question du pouvoir d’achat des con-sommateurs (indispensable pour que ça tourne, le réel est têtu, que voulez-vous) Pour les emplois dans les usines de textile, d’électronique und so weiter, c’est plutôt râpé, le RER n’allant pas jusqu’à Shanghai avec la carte orange. No problem ! Il y a Big Mother avec ses Assedic et ses petits miracles quotidiens, modernes multiplications des pains qui solvabilisent chaque jour un peu plus d’heureux agents d’ambiance, médiateurs de voisinage et autres souteneurs psychologiques, cellulaires souvent, humanitaires parfois, utilitaires peut-être…
Tout baigne…
(*)On notera que si Londres est, de loin, la capitale européenne des soldes, c'est aussi celle du pays européen le plus démanufacturé. On sait ce qui nous reste à faire...
Note subsidiaire : En des temps révolus où le secteur de la distribution était encore contraint par le concept de collection saisonnière et ignorait la notion de flux tendus, les soldes n’étaient pas une activité essentielle mais seulement, prosaïquement, bestialement, une occasion de se débarrasser des invendus encombrant les rayons. Ça se fait toujours…
Ainsi, Amazon.fr vient encore de me relancer ce matin pour tenter de me fourguer divers bouquins soldés à – 50% et plus. Par exemple :
"Carla Bruni, la dame de cœur"
"Confidences de François Bayrou"
"Le guide du respect" de Ni putes ni soumises
Si ça vous tente…
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire