Ah ! Petit-Bateau ! Marque bien d’chez nous… Je n’ai pas d’actions chez Yves Rocher mais bon. Après quatre enfants, avec neuf petits-enfants, je connais... (sans compter celle de mes belles-filles qui n’a pas le format maison ; tiens ça me fait penser que j’ai deux cadeaux de naissance à faire…) Petit-Bateau, donc. Je fais l’article !
Je glosais l’autre jour sur Fesse Bouc confronté à l’ire des ailegébété en général et des trans en transe en particulier. Les dites espèces humanoïdes s’estiment en effet victimes d’exclusion, n’ayant pas d’autres alternatives qu’homme ou femme pour renseigner leurs ami(e)s sur leur profil… La justification donnée à sa fin de non recevoir par le dit réseau social, tout gêné, la queue entre les jambes et en s’excusant, était d’un ridicule achevé qui sentait son ‘’croyez que nous sommes navrés, soyez gentils, attendez un peu, on va vous trouver une solution…’’
Mais Petit-Bateau ! Lui, au moins, vogue sans complexe sur les eaux sombres aux vagues moirées de pollutions brunâtres d’océans aux noires profondeurs, traçant sa route sur des gouffres glauques où le monstre marin tentaculaire digère un reste de divers au large de Lampedusa (ou peut-être d’homo festivus boboïdus indignus ci-devant érectus au genre indéterminé au large de l'île de Ré...)
Figurez-vous que notre fabricant de liquettes met sur le marché (pas sur son site en ligne mais en grande distribution) les deux mignons produits sexistes ci-dessous :
Ben voyons ! Dans l’heure, moult blogs féministes relayés avec gourmandise par le Nouvel Obs’ et Rue89 se sont insurgés contre ces clichés qui vont sûrement et atrocement prendre racine dans de tendres petits ventres de bébés, privant ces malheureux enfants de leur futur libre choix de genre (et les psy de futurs juteux honoraires…)
Evidemment, la page Fesse-Bouc de la marque a illico été noyée sous l’indignation et les menaces de consommateurs/ consommatrices/ consommat..?? en colère…
Après quelques heures de flottement bien compréhensible, la direction générale a décidé hier de maintenir sa position exprimée dès le début de la polémique :
‘’ Nous constatons que certains clients ou certaines clientes réagissent suite à la diffusion d'une photographie représentant deux bodys Petit Bateau (…) Nous n'y voyons aucune intention de nuire ou de projeter une image fausse de la femme. Ces produits, commercialisés en grande distribution, ne seront pas retirés du marché. ‘’
Point barre…
Joie !
Il est vrai que si les filles sont toujours jolies et coquettes (à leur façon, toutefois)
RépondreSupprimerdes garçons courageux et déterminés, on dirait
qu'il y en a de moins en moins. Mais ce n'est pas une raison pour se laisser faire par les
tenants de la bienpensance imbécile.
Petit Bâteau sait encore mener sa barque!
Amitiés.
Tout cela me donne des idées de teeshirts :
RépondreSupprimer"costaud, rigolo, imprévoyant, content de lui, concon "
" buté, susceptible, sectaire, borné, faux jeton"
"sympa, naïf, puéril, irréaliste, donneur de leçons"....
il y a des besoins à mon avis, mais y aurait il de la demande?
Enfin une marque qui ne plie pas l'échine devant la bêtise humaine.
RépondreSupprimerY'en a qui manquent visiblement de l'humour le plus élémentaire et le plus salutaire !!!
RépondreSupprimerQuand on en est là a-t-on encore la capacité de réfléchir et de s'indigner sur de vrais problèmes ?
Pour ma part, il y a des stéréotypes qui me sont bien plus insupportables : les gentils pauvres, les méchants riches, les généreux de gauche, les égoïstes de droite, les démocrates de gauche, les fashos de droite et la liste n'est exhaustive...