Quand on ne sait plus trop quoi faire,
on peut toujours faire du coloriage sur un de ces cahiers que l’on donne aux
enfants en leur conseillant de remplir les formes en essayant de ne pas
dépasser. Le résultat n’est pas toujours probant mais la méthode est toujours
gagnante : Pendant qu’ils s’y appliquent, ça laisse les grandes personnes
un peu tranquilles et, du coup, celles-ci ne manquent pas de féliciter les
mômes quand ils ont fini.
On notera aussi que ce genre
d’exercice est très profitable sur le plan de la communication : A peine est-il sinon achevé du moins
présentable, le coloriage en question est sûr de faire un buzz : il orne immédiatement toutes les premières pages des
journaux et des sites ouèbes. Ce qui
offre l’avantage, mine de rien, de reléguer en pages intérieures les questions
qui fâchent ou qui sont embêtantes comme la dérive
du djihadisme vers l’antisémitisme où
le procès en appel de Sylvie Andrieux. D’autant que le feuilleton Bygmalion
commence à lasser. Outre le fait qu’on ne voit pas de quoi parler d’autre,
l’omniprésence du coloriage pédalonautique sur tous les supports n’est pas sans
attraits pour l’acuraba. D’une part, nombreux sont ceux qui ont encore la
nostalgie des grandes cartes collées sur toile qu’on affichait autrefois dans
toutes les salles de classe de leur enfance. Et, d’autre part, les grands
aplats de couleurs retiennent le regard des analphabètes. Ça s’appelle ratisser
large…
Deux lois vont donc être discutées cet
été au Parlement. La première va intéresser tout le monde et on ne va parler
que de ça pendant des mois. Batailles de chiffonniers et jeux du cirque en
perspective. Qui va se faire bouffer par qui ? Faute d’être parti sur la
base de 5 ou 6 gros bidules à faire hurler tout le monde mais qui auraient
laissé de la marge de négo’, en démarrant d’entrée de jeu à 14 et même pas à 12
comme initialement annoncé, on va bien finir à 14 ou 15, voire à 20 en faisant
toujours hurler tout le monde. On verra. De toutes les façons, c’est astucieux
car ça va bien occuper la moitié des trois ans qu’il reste à meubler ; c’est déjà ça…
La deuxième loi, qui sera examinée après,
est autrement plus importante. C’est elle qui, en principe mais ne rêvons pas
trop, devrait générer le plus d’économies en supprimant la fameuse
"compétence générale", ce tonneau des Danaïdes qui permet légalement
à tous les petits chefs locaux de faire tout et n’importe quoi. Ça risque de
saigner. J’en connais qui lâcheront plus facilement les cimetières que la
culture…
On ne dira jamais assez à quel point les
lois de décentralisation dites Deferre
que tous se sont ensuite ingéniés à étendre ont contribué à accroître le coût
des services rendus. Aussi bien des services régaliens au propre et au figuré que
des services nécessaires, des suffisants, des subsidiaires, des insupportables
et des superflus. Et cela pour la plus grande joie des grands feudataires dans
leurs duchés comme des petits baronnets dans leurs timbres-poste.
- Tenez, par exemple : En mon
douar d’élection, la trace résiduelle de l’ancien ruisseau asséché qui marque
la limite de mes terres est aussi la limite de la commune. Desservi par notre route, nos canalisations communales (eau et tout-à-l’égout), nos lignes électriques et notre facteur, la masure et le champ du
voisin paient l’impôt foncier à la micro-commune d’à côté. Bref, il envoie ses
chèques à une bizarrerie historique qui n’a même pas de chef-lieu, dont la
mairie est en étage plus loin au chef-lieu de canton. Et pourtant, il y a pour
ça un mec bénéficiant d’une écharpe tricolore, bien qu’il n’ait pas à se
palucher la gestion, ni d’une école ni d’un cimetière, toussa se résumant pour lui à des factures de fournisseurs… Mais je
m’égare.
- Tenez aussi : Ça me refait penser à
cette anecdote que m’avait raconté il y a vingt ans un haut fonctionnaire que
je tenais en haute estime et c’était justifié. L’histoire se passait dans la
foulée de 81. On venait de rallumer la lumière, n’est-ce pas, et lui venait de
prendre son premier poste de Directeur Départemental de l’Equipement, disons en
Bretagne du nord. Il reçoit un élu local venant évoquer un dossier qui lui
tenait à cœur. Un élu de la nouvelle fournée, on se comprend, hein ? Un
rose inexpérimenté… A la fin de l’entretien, le type, pas gêné : "-
Bon, alors, et pour mes 5% ?"…
Fraîchement arrivé dans le poste, mon
gars marmonne quelque borborygme et, dès l’élu reparti, se précipite pour
téléphoner à son prédécesseur… Bien évidemment, à force de l’avoir entendu
dire, le jeune et (encore) naïf élu de la génération
Mythe-Errant était convaincu du bien-fondé de sa question… Mais je m’égare
encore.
Revenons au coloriage "encore à l’état
d’ébauche". Je disais qu’il allait plaire. Oui, il va plaire à (presque)
tout le monde : Il va plaire en effet à deux espèces en apparence contradictoires
mais qui vont s’y retrouver :
- D’abord tous les européistes supranationaux ; aussi
bien les utopistes bisounours que les apparatchiks de l’écologie institutionnelle et la cohorte des affairistes
attaliens thuriféraires de la mondialisation qui, tous, verront là le moyen d’effacer la France…
- Ensuite, tous les régionalistes infranationaux et cantonaux,
qu’ils soient Bretons, Savoisiens, Chtis, Corses, Basques, Catalans, Nissards,
Alsaciens ou Montmartrois (à ne pas confondre avec les identitaires
- à la fois nationaux et de clocher - que
je respecte infiniment)
auxquels je rajoute en prime un bon lot d’écolos de base. Tous, verront là l’occase de relancer le small is beautyful avec des prébendes de leur niveau…
Pourquoi devrait-il leur plaire ?
Parce que "refaire la carte" en regroupant conduira à donner encore plus
de pouvoirs aux régions au cours de tractations de chiffonniers aux parfums de Conférence
de Yalta et de Congrès de Vienne. Qu’il s’agisse des apparatchiks de l’Europe
hors sol ou des braves militants Basques ou Bretons, chacun y verra une
opportunité de remplacer la Fwance par une organisation en "domaines"
de type mérovingien, domaines dont le poids facilitera les petites affaires des
seigneurs et potentats locaux qui sont maintenant les élus régionaux.
Récupérer les dépouilles des
départements vidés de leur substance est une chose. S’attaquer à la "compétence
générale" des grandes régions en sera une autre. On va voir comment le
Pédalonaute et Manu-la-mâchoire vont s’en dépatouiller. De toutes les façons, l’acuraba
restera le manant payant l’octroi et la gabelle…
Je réduirais les régions à deux :
RépondreSupprimerLangue d'Oc et langue d'Oïl.
Ca réduirait bien les coûts.
Surtout ceux des gens qui devront aller en préfecture pour demander leur naturalisation.
Je me pose la question de Mayotte.
Elle va être rattachée au Nord-Pas de Calais ? Parce que c'est court, là,
Il y a un risque de disproportion !
Ils ont peur que Nord Pas de Ca tombe aux griffes du FN ?
Je vois que ça, pour justifier cette portion congrue ^^
Ou alors, pour faire chier Aubry.
RépondreSupprimerT'as vu son fief, comparé à celui de Ségo ?
Un fond de tarte ?
RépondreSupprimerQuel rapport ?
Quel intérêt ?
Même une tarte avec de la pâte automatique, déjà prête, et de l'appareil déjà fait, il est capable de la louper !