La "constante macabre"…
Vous ne connaissez pas ? Cépagrave C’est sérieux. Va falloir
vous y mettre ! Oui, on en apprend
tous les jours, surtout à l’Educ’ Nat’. Grâce à Causeur et à Laurent Cantamessi, j’ai pu m’instructionner
là-dessus. C’est important vous savez. Ça serait même scientifique. Un peu
comme le théorème de Pythagore ou la courbe de Gauss. En fait de théorème, ce
serait plutôt un postulat, mais bon…
Les enseignants des collèges et lycées ont reçu après
la rentrée de septembre, un courrier les invitant à suivre des sessions de
formation animées par le MCLCM, c’est-à-dire le "Mouvement Contre la Constante Macabre" ; cela avec le
soutien du Ministère et en partenariat subventionnaire avec la Direction
Générale de l’Enseignement Scolaire. Il s’agit, semble-t-il, d’amener les profs
à prendre conscience de la constante macabre qui préside à leurs manières de
noter d’évaluer leurs élèves ; et de s’en défaire. Pour résumer, cette
constante macabre théorisée par un dénommé Antibi, "chercheur en didactique", n’est
autre que la tendance bestialement inconsciente du prof à attribuer un taux quasi
constant de mauvaises notes, ce qui discrimine injustement l’échantillon d’apprenants concernés…
Pour sortir de cette constante macabre, le MCLCM
propose donc des formations en journées pédagogiques pour initier les
enseignants à la pratique de l’EPCC, c’est-à-dire à "l’Evaluation Par
Contrat de Confiance", ce qui fait quand même plus sexy quand on commente
les copies corrigées.
Lors, quoi prévoit de nouveau l’EPCC dans la pédagogie
préparatoire aux épreuves de restitution des acquis, quels qu’ils soient ?
Quels sont les étapes à respecter avant et après le traditionnel "- Vous
avez deux heures" ? - Ça :
« 1) la présentation claire et précise des objectifs que les
élèves doivent atteindre, ce qui leur permet de mieux suivre la leçon, pour le
professeur d’obtenir une meilleure attention de la classe, mais également, pour
les parents, de mieux accompagner leurs enfants dans leurs apprentissages, et
donc leur scolarité ;
2) une séance de « questions-réponses, avant l’évaluation, accompagnée au besoin, d’une "fiche
de révision", afin de cibler les éventuelles difficultés des élèves et
donc d’agir en amont sur l’évaluation ;
3) l’évaluation en elle-même qui doit reprendre pour 3/4, les objectifs de la
séquence (phase de restitution), et pour 1/4, "aller plus loin" (phase
de transfert), c’est à dire, soit de réinvestir des connaissances ou des
capacités déjà acquises lors de précédentes leçons, soit d’évaluer des
connaissances ou des capacités supplémentaires "hors programme" selon
le désir de l’enseignant. »
Euh… Essayons de vous traduire ça en français simple
en veillant de n’en pas trahir le sens :
1) Indiquer clairement aux élèves
sur quelle leçon on est en train de travailler et indiquer tout aussi
clairement avant le devoir quelles parties de la leçon il faut
réviser.
2) Organiser une petite séance de
révision avant le devoir, revenir sur les difficultés rencontrées par les
élèves et au besoin résumer à nouveau les notions principales.
3) Faire en sorte que le jour du
contrôle, les questions reprennent si possible ce qui a été vu en cours.
Bref, la seule valeur ajoutée justifiant le temps qu’y
passeront les profs comme la rémunération par le Ministère des intervenants du
MCLCM, c’est le titre : "Evaluation
Par Contrat de Confiance"
On se croirait chez Darty…
La divine Najat… hasta
siempre !
Je goûte là le genre de gourmandise dont l'Education nationale nous régale avec bonheur.
RépondreSupprimerJ'ignorais l'existence de ce MCLCM. J'ai l'impression qu'après avoir gavé le primaire de ces merveilles, l'Ed Nat a décidé de s'occuper du secondaire. Je leur souhaite d'avoir l'estomac solide.
Et il paraît que l'enseignement en France est moins bien noté que certains à l'étranger. C'est à n'y rien comprendre ...
RépondreSupprimerle MCLCM est un acronyme , qui est en fait dans son acronymie , un palindrome
RépondreSupprimersympa , non?
Tiens! Je n'avais pas remarqué.
Supprimerce qui est bizarre, c'est que le mot "palindrome" n'est pas un palindrome ... c'est pas très logique
Supprimerha oué , effectivement,ça manque de logique
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