"Si la capacité des cons à s'auto-éliminer ne doit pas être négligée, la volonté effarante du monde moderne et de l'Etat-providence à les sauver rend vain tout espoir de sélection naturelle"

"Il y a deux aristocraties : celle du haut et celle du bas. Entre les deux, il y a nous, qui faisons la force de la France.

mercredi 28 mars 2018

L’école comme on la parle…


Que ce soit Josiane Michu, Marie-Amélie Rohan de Lacommode, Cynthia Martin, Samantha Barrio ou Fadela Youssouf, toutes les mères voudraient pouvoir suivre et accompagner les laborieux progrès scolaires de leur progéniture qui-est-leur-fierté. Les suivre, surtout, en maternelle et primaire, avec une attention toute particulière en grande section de maternelle et en CP dans ces grands moments de découverte de l’écriture, de la lecture et du calcul.

Œ1 [NDLR : on voudra bien noter que si les pères sont ici négligés, de même que les parent1, parent2 et l’écriture inclusive, c’est parce que ça va mieux de soi qu’en le disant. Et aussi que l’auteur n’en a rien à foutre et n’est pas payé à la ligne] 

Dès ces années essentielles, disons-le, il est d’expérience avéré que les mères [cf.1Œ] décrochent, assez vite, larguées par les tournures absconses utilisées par les maîtres enseignants pour rédiger à l’attention des élèves apprenants l’énoncé de l’exercice à faire… On voit ça, notamment, dans les pages d’exercices des manuels agréés de maths ; "- P’tain ! Mais qu’est-ce qu’ils veulent dire ?"

Vous croyez naïvement que cela va changer avec l’arrivée de Blanquer au Ministère de l’Education Nationale la Déséducation Territoriale ? - Vous allez être déçus. Certes, venant après le prophète Peillon et Najat-la-divine, on croirait voir se lever le soleil d’Austerlitz. Mais… Ajoutez une pochette de déclarations de bon sens (déclarations d’intentions, hein ; faut quand-même pas déconner…) et voilà que, distingué par le système, ayant grimpé les échelons en sachant être un parfait apparatchik du Mammouth, notre Blanquer devient par miracle le De Gaulle des collèges, porteur de toutes nos espérances. Ouais…

Le ministère vient de rendre public la mise en place systématique d’une procédure d’évaluation obligatoire des acquis des élèves à la rentrée en année de CP, c’est-à-dire au démarrage des choses sérieuses avant d’embrayer le moteur. Parce que, hein, en dépit des efforts louables d’une grande majorité de maîtresses [cf.1Œ] de grande section, la maternelle se résume souvent à une garderie de socialisation… Cela me paraît une bonne idée, chaque institutrice [cf.Œ] disposant alors, d’entrée de jeu, d’une vue d’ensemble du cheptel différentié confié à son expertise…
Peut-être que cette énième réformette n’est pas sans arrières pensées. Elle sort comme par hasard "en même temps" que l’idée d’abaisser l’âge de la scolarité obligatoire de 6 à 3 ans. Au-delà du fait que c’est une arnaque de communication ne mangeant pas de pain (98% des mômes sont déjà en maternelle), l’évaluation début-CP est peut-être aussi un fusil à tirer dans les coins pour faire porter la responsabilité des distorsions constatées sur l’école maternelle (publique et privée) en mettant sous le tapis les causes liées à certains milieux familiaux on… territoriaux. Des esprits chagrins (mais on a le droit d’être chagriné…) ajoutent à ça des soupçons de vouloir fascistoïdement "embrigader la jeunesse".

Mais on s’en fout. Revenons à ce caprice que les parents osent se permettre de faire : Vouloir savoir où en sont leurs enfants ; qu’on leur dise comment ils causent, comment ils lisent, comment ils écrivent, comment ils calculent, et s’ils ont compris les fractions et la règle de trois… Le reste on s’en fout, ça viendra par surcroît selon la caboche de chacun…

Et là, foutredieu, on voit bien que Blanquer-Macron ou ceux d’avant, ça ne change rien :

Relevé des compétences attendues - circulaire Blanquer - exemples dans le texte :

Est-il concentré ?       
- « maintient une attention orientée en fonction du but »
- « respecte les règles régulant les échanges »
Lecture et compréhension de l’écrit ?
- « compétences graphophonologiques : la combinatoire » [NDLR : combinatoire = construction de syllabes simples]
- « discrimination auditive fine » - faire preuve de « discrimination visuelle »
- « mobiliser la compétence du décodage lors d’une lecture à voix haute »
Ecriture ?
- maîtrise « les gestes de l’écriture cursive exécutés avec une vitesse et une sureté croissantes »
Etc.

A n’en pas douter, ni Josiane, ni Fadela ni Marie-Amelie ne comprendront ce que l’on attend de leurs enfants. Pas plus qu’un mongolien arrivera à faire entrer le cube dans le trou en triangle de la boîte en plastique.
Ainsi, les parents culturellement privilégiés ne pourront pas plus aider leurs enfants que Fadela, illettrée mais si pleine de bon sens. Et toulemonde il sera égaux !

Le but est atteint…

 source Breizh-info

2 commentaires:

  1. déjà, pourquoi veut-on des enfants ? L'espèce humaine est la seule à "vouloir" des enfants. Les autres animaux (si si, j'ai bien dit : "animaux") subissent cette fatalité, l'humain, lui, la recherche, comme il semble se délecter de tout ce qui l'empêche de vivre. La famille, la religion, la consommation, comme substituts du plaisir sexuel confisqué depuis toujours par la société. La sexualité reproductive comme seule fenêtre de tir laissée à l'individu pour tenter de vivre un peu quelque chose, ou faire semblant, ou se persuader que, avant de mourir (probablement) définitivement.
    Ah je sens déjà que vous allez énormément apprécier mon petit texte.

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