"Si la capacité des cons à s'auto-éliminer ne doit pas être négligée, la volonté effarante du monde moderne et de l'Etat-providence à les sauver rend vain tout espoir de sélection naturelle"

"Il y a deux aristocraties : celle du haut et celle du bas. Entre les deux, il y a nous, qui faisons la force de la France.

mercredi 14 mars 2018

Je jure…



“- Ich schwöre meine Kräfte dem Wohl des deutschen Volkes

Or donc, à force de compromis et de concessions jusqu’à la gauche (cf. ici), ayant enfin laborieusement réussi à constituer un cabinet devant (en principe) tenir la route, Frau Angela Merkel a été solennellement reconduite dans la mission le job de Chancelière fédérale.  
Au cours d’une petite cérémonie en présence du Bundespräsident et, sans doute, de juges du Bundesverfassungsgericht de Karlsruhe, préalablement à sa prise de fonction, elle a renouvelé le serment de rigueur :

« - Je jure de consacrer mes forces au bien du peuple allemand, d’accroître ce qui lui est profitable, d’écarter de lui tout dommage, de respecter et défendre la Loi fondamentale et les lois de la fédération, de remplir mes devoirs avec conscience et d’être juste envers tous. Que Dieu me vienne en aide ! »

Signalons, pour rassurer certains, que depuis que la RFA s’est découverte être un Etat moudern, le prononcé de la dernière phrase est facultatif. Ceci dit, à ce jour, seul Gerhard Schröder l’a sucrée ; même Willy Brandt l’a pieusement articulée… Mais je m’égare.

Bien sûr, le serment n’est pas fait la main sur la Bible comme aux USA ; ni, encore pire, devant une brochette de popes et autres archimandrites en chasubles et haut-de-forme inversés comme en Grèce… Mais le serment, toulemonde l’a entendu : "- Je jure de consacrer mes forces au bien du peuple allemand, d’accroître ce qui lui est profitable..."

Et chez nous ? Ben… rien. Faut pas déconner, tout de même ! On ferait ricaner avé ces singeries, on n’est plus au Moyen-Âge ! Pensons printemps ! Déjà qu’il faut se farcir la présentation du collier de Grand Maître du Grand Orient de l’Ordre de la Légion d’Honneur, qu’on se croirait à une expo chez Van Cleef place Vendôme et serrer un tas de louches…

S’engager à consacrer ses forces au bien du peuple ! Et puis quoi encore !  

1 commentaire:

  1. Je pense qu'au train où vont les choses, il faudra un jour prévoir une alternative à la dernière phrase du serment : "Qu'Allah me vienne en aide !", pour le jour où le chancelier se prénommera Mehmet ou Souleyman (l'hypothèse d'une chancelière mahométane étant évidemment exclue, et pour cause).

    RépondreSupprimer