Sans doute avez-vous remarqué,
en passant par-là, la nouvelle identité visuelle des chaînes de France Télévision incrustée dans l’angle
de l’étrange lucarne. Il est vrai que
les nécessités du merchandising
poussent les entreprises s’adressant au grand public à renouveler de temps en
temps leurs logos pour retenir l’attention du chaland. Même le losange de
Renault ou les chevrons de Citroën changent de tronche au fil des ans…
Chez France Télévision,
il aurait été discriminatoire que les hommes blancs de plus de cinquante ans
soient les seuls à bénéficier du
nécessaire renouvellement cher à Delphine Ernotte.
Les logos des marques maison sont donc aussi concernés. Exit les pavés coloriés en forme de quadrilatères auxquels nous
avions fini par (trop) nous habituer.
Quadrilatères où certains voyaient des écrans de télé et qui, pour ma part, me
faisaient plutôt penser à des portes entrouvertes symbolisant "l’esprit d’ouverture"
comme ils causent en se répétant chez France-Cul’…
Delphine Ernotte a donc commandé
de nouveaux logos. Mandatées pour se faire et, supposons-nous, sélectionnées en
conformité avec les règles des connivences marchés publics, deux agences
ont travaillé dur sur la question. Au terme d’une intense cogitation et d’un
harassant labeur dont nous doutons d’autant moins qu’elles ont dû s’y mettre à
deux pour conclure, les
agences Movement et Joosnabhan ont accouché d’une nouvelle
identité visuelle d’une exceptionnelle originalité :
- La pastille de couleur vendue en planches d’autocollants
au rayon papeterie de tous les supermarchés et bazars de village ! Le rond
au pochoir ! Le point remplaçant la virgule et renvoyant le numéro de la
chaîne au rang des décimales…
- On notera quand même qu’un effort intellectuel
considérable a été fourni pour le choix des couleurs. Il en fallait six, comme
pour le drapeau LGBTetc.. Outre l’intense cogitation nécessaire pour les
alterner différemment, c’est sûrement pour honorer Delphine que l’orange qui a tant servi la carrière d’icelle
a été attribué à la chaîne Ô…
Toussa a évidemment un coût, sans
importance puisque c’est le contribuable qui paye les factures. Compte tenu du
travail de création réalisé, il aurait été mesquin de mégotter…
- Movement et Joosnabhan ont donc établi leurs
factures : 90.000 euros pour la « conception
et la réalisation » et 50.000 euros pour les « droits
d’utilisation » de leur
grande oeuvre…
- Une
fois nos brillants créatifs rémunérés, il reste à procéder au « déploiement » des nouveaux logos
sur les immeubles et sites divers de France Télévisions, y compris pour les 24
stations locales de France 3 et les 9 antennes d’outre-mer ; appels d’offres
pour un dépense initialement estimée à… 500.000 euros…
- Toussa néglige, semble-t-il les coûts annexes de modification des
logos sur les véhicules, les présentoirs, les étiquettes des portes de bureau, nouveaux
articles publicitaires et produits dérivés, retirages de dépliants, papiers à
en-tête, cartes de visites, etc. et la mise au pilon des stocks anciens… Comme
le disent naïvement les "voix autorisées" de France Télévision :
« Le coût total
du rafraîchissement de la marque ne pourra être évalué qu’a posteriori »
La Cour
des comptes fera l’an prochain un rapport qui restera sans suites et Delphine
Ernotte continuera à palper 400.000 € bruts par an…
En Suisse,
une votation est prévue où tous les citoyens pourront se prononcer sur une proposition qui conduirait
à supprimer purement et simplement la télévision publique…
Vu la daube qu'on y passe dans la boite à images, ça changeras rien !
RépondreSupprimerHasard, coïncidence, rencontre des grands esprits ou farce cosmique?. Ce magnifique point est exactement le même que l'officiel de l'écriture dite inclusive.
RépondreSupprimerC'est comme ça! Un point, c'est tout !
RépondreSupprimerPour les points de couleur, nul besoin d'imagination... On a repris les couleurs des fameux quadrilatères...
RépondreSupprimerOui, j'avais remarqué cette innovation ridicule et inutile.
RépondreSupprimerJe suis ravi de constater que ces hauts-fonctionnaires utilisent nos impôts à de grands projets, à élaborer de véritables programmes intéressants dignes de ce nom... avec autant d'intelligence au mètre carré, il devrait pourtant être très facile de créer autre chose que des logos idiots, des séries débiles (Plus belle la vie, Lebowitz vs Lebowitz avec la nullissime Clémentine,...), des émissions pitoyables (ONPC, C'est au programme,...), non ?...
Et bien, non !
D'où ma perplexité quant à la relation entre "niveau d'études" et intelligence....
Pour ceux qui nous a-gouvernent, il suffit d’avoir institué un bidule même virtuel doté d’un sigle acronymique et d’un logo pour penser avoir déjà réglé la moitié d’un problème…
SupprimerAu fait, petite question technique.
RépondreSupprimertant sur wordpress, comment dois-je faire pour m'abonner chez vous ? (bien que je vous lise depuis longtemps, c'est toujours très compliqué chez blogger... je suis abonné chez Corto et je ne reçois pas ses notifications !)
Et pour vous rebloguer ?
Merci d'avance.
Oulalà ! J’avoue ma totale incompétence dans ce domaine (et je sais que ça handicape sérieusement "l’audience" de mon mini blog) Il faudrait vraiment que je m’occupe de ça…
SupprimerJe pense qu’en passant par le cartouche "abonné" dans la colonne de droite et en sélectionnant flux Atom, c’est comme ça qu’on s’abonne. Mais ça ne semble pas générer d’alertes…
Coucou Le Plouc, on te voit le 10 mars au déjeuner ?
RépondreSupprimerHélas non. Pas trouvé de soluce. Je te mets un e-mail au groupe
Supprimerje connais moi aussi une Delphine capricieuse
RépondreSupprimertrès capricieuse
mais bon, ça ne concerne que tous les deux
pas de risque que ça vienne augmenter vos impôts , ha ha ha !