"Si la capacité des cons à s'auto-éliminer ne doit pas être négligée, la volonté effarante du monde moderne et de l'Etat-providence à les sauver rend vain tout espoir de sélection naturelle"

"Il y a deux aristocraties : celle du haut et celle du bas. Entre les deux, il y a nous, qui faisons la force de la France.

samedi 3 mars 2018

Les caprices de Delphine…



Sans doute avez-vous remarqué, en passant par-là, la nouvelle identité visuelle des chaînes de France Télévision incrustée dans l’angle de l’étrange lucarne. Il est vrai que les nécessités du merchandising poussent les entreprises s’adressant au grand public à renouveler de temps en temps leurs logos pour retenir l’attention du chaland. Même le losange de Renault ou les chevrons de Citroën changent de tronche au fil des ans…

Chez France Télévision, il aurait été discriminatoire que les hommes blancs de plus de cinquante ans soient les seuls à bénéficier du nécessaire renouvellement cher à Delphine Ernotte. Les logos des marques maison sont donc aussi concernés. Exit les pavés coloriés en forme de quadrilatères auxquels nous avions fini par (trop) nous habituer. Quadrilatères où certains voyaient des écrans de télé et qui, pour ma part, me faisaient plutôt penser à des portes entrouvertes symbolisant "l’esprit d’ouverture" comme ils causent en se répétant chez France-Cul’…

Delphine Ernotte a donc commandé de nouveaux logos. Mandatées pour se faire et, supposons-nous, sélectionnées en conformité avec les règles des connivences marchés publics, deux agences ont travaillé dur sur la question. Au terme d’une intense cogitation et d’un harassant labeur dont nous doutons d’autant moins qu’elles ont dû s’y mettre à deux pour conclure, les agences Movement et Joosnabhan ont accouché d’une nouvelle identité visuelle d’une exceptionnelle originalité : 

- La pastille de couleur vendue en planches d’autocollants au rayon papeterie de tous les supermarchés et bazars de village ! Le rond au pochoir ! Le point remplaçant la virgule et renvoyant le numéro de la chaîne au rang des décimales…

- On notera quand même qu’un effort intellectuel considérable a été fourni pour le choix des couleurs. Il en fallait six, comme pour le drapeau LGBTetc.. Outre l’intense cogitation nécessaire pour les alterner différemment, c’est sûrement pour honorer Delphine que l’orange qui a tant servi la carrière d’icelle a été attribué à la chaîne Ô…

Toussa a évidemment un coût, sans importance puisque c’est le contribuable qui paye les factures. Compte tenu du travail de création réalisé, il aurait été mesquin de mégotter…
- Movement et Joosnabhan ont donc établi leurs factures : 90.000 euros pour la « conception et la réalisation » et 50.000 euros pour les « droits d’utilisation » de leur grande oeuvre
- Une fois nos brillants créatifs rémunérés, il reste à procéder au « déploiement » des nouveaux logos sur les immeubles et sites divers de France Télévisions, y compris pour les 24 stations locales de France 3 et les 9 antennes d’outre-mer ; appels d’offres pour un dépense initialement estimée à… 500.000 euros…
- Toussa néglige, semble-t-il les coûts annexes de modification des logos sur les véhicules, les présentoirs, les étiquettes des portes de bureau, nouveaux articles publicitaires et produits dérivés, retirages de dépliants, papiers à en-tête, cartes de visites, etc. et la mise au pilon des stocks anciens… Comme le disent naïvement les "voix autorisées" de France Télévision :      
« Le coût total du rafraîchissement de la marque ne pourra être évalué qu’a posteriori »

La Cour des comptes fera l’an prochain un rapport qui restera sans suites et Delphine Ernotte continuera à palper 400.000 € bruts par an…

En Suisse, une votation est prévue où tous les citoyens pourront se prononcer sur une proposition qui conduirait à supprimer purement et simplement la télévision publique…
source 

11 commentaires:

  1. Vu la daube qu'on y passe dans la boite à images, ça changeras rien !

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  2. Hasard, coïncidence, rencontre des grands esprits ou farce cosmique?. Ce magnifique point est exactement le même que l'officiel de l'écriture dite inclusive.

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  3. C'est comme ça! Un point, c'est tout !

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  4. Pour les points de couleur, nul besoin d'imagination... On a repris les couleurs des fameux quadrilatères...

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  5. Oui, j'avais remarqué cette innovation ridicule et inutile.
    Je suis ravi de constater que ces hauts-fonctionnaires utilisent nos impôts à de grands projets, à élaborer de véritables programmes intéressants dignes de ce nom... avec autant d'intelligence au mètre carré, il devrait pourtant être très facile de créer autre chose que des logos idiots, des séries débiles (Plus belle la vie, Lebowitz vs Lebowitz avec la nullissime Clémentine,...), des émissions pitoyables (ONPC, C'est au programme,...), non ?...
    Et bien, non !
    D'où ma perplexité quant à la relation entre "niveau d'études" et intelligence....

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    1. Pour ceux qui nous a-gouvernent, il suffit d’avoir institué un bidule même virtuel doté d’un sigle acronymique et d’un logo pour penser avoir déjà réglé la moitié d’un problème…

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  6. Au fait, petite question technique.
    tant sur wordpress, comment dois-je faire pour m'abonner chez vous ? (bien que je vous lise depuis longtemps, c'est toujours très compliqué chez blogger... je suis abonné chez Corto et je ne reçois pas ses notifications !)
    Et pour vous rebloguer ?
    Merci d'avance.

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    1. Oulalà ! J’avoue ma totale incompétence dans ce domaine (et je sais que ça handicape sérieusement "l’audience" de mon mini blog) Il faudrait vraiment que je m’occupe de ça…
      Je pense qu’en passant par le cartouche "abonné" dans la colonne de droite et en sélectionnant flux Atom, c’est comme ça qu’on s’abonne. Mais ça ne semble pas générer d’alertes…

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  7. Coucou Le Plouc, on te voit le 10 mars au déjeuner ?

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    1. Hélas non. Pas trouvé de soluce. Je te mets un e-mail au groupe

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  8. kobus van cleef11/03/2018 20:14

    je connais moi aussi une Delphine capricieuse
    très capricieuse
    mais bon, ça ne concerne que tous les deux
    pas de risque que ça vienne augmenter vos impôts , ha ha ha !

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