"Si la capacité des cons à s'auto-éliminer ne doit pas être négligée, la volonté effarante du monde moderne et de l'Etat-providence à les sauver rend vain tout espoir de sélection naturelle"

"Il y a deux aristocraties : celle du haut et celle du bas. Entre les deux, il y a nous, qui faisons la force de la France.

samedi 18 septembre 2010

Le Patrimoine nouveau est-il arrivé ?

Ce week-end, ce sont les Journées du Patrimoine. Dur… Depuis la rentrée on s’est déjà farci la Journée internationale de l’alphabétisation, la Journée mondiale des premiers secours, la Journée mondiale de prévention du suicide, dimanche dernier la Journée nationale contre la douleur (très efficace), cette semaine à Paris les Journées européennes des familles monoparentales (ça vient de sortir), mercredi la Journée internationale de la démocratie (j’ai pas trouvé la manif) et jeudi la Journée internationale de la protection de la couche d’ozone (pas vue non plus)… Ah putain ! Faut pas que j’oublie : mardi prochain c’est la Journée mondiale de la paix (celle de l’ONU, c’est sérieux) et le même jour aussi la Journée mondiale de la maladie d’Alzheimer (comme quoi quand on veut on sait regrouper ce qui va ensemble pour faire des économies d’échelle) Bref, je sais plus où donner de la tête pour faire mes dévotions laïques. Mais bon…

Donc, les Journées du Patrimoine. Il est évident qu’en conscience, ma responsabilité citoyenne exigeait que je m’y intéresse. Ne souhaitant pas papillonner à perdre mon temps à droite et à gauche (surtout à gauche) j’ai commencé par me rencarder sur ce qui était prévu pour mon douar de cantonnement et ses vastes banlieues. Les infos étaient bien regroupées sur un programme papier quadrichromie de 24 pages format drap de lit aisé à consulter dans le métro.

Le Patrimoine dans tous ses états.

Plusieurs options s’offraient à moi :
- Les grands classiques de l’architecture urbaine et de la muséologie locale ? Déjà trop connu pour justifier des heures d’attente dans les queues citoyennes.
- La multitude des lieux de cultes ouverts pour l’occasion ? Pourquoi pas ? S’agissant de la mosquée, j’ai apprécié que le programme précise expressément qu’il y aura une présentation de l’Islam au public. C’est en effet essentiel pour comprendre les spécificités architecturales et la raison d’être de l’aménagement intérieur. C’est bien. J’ai aussi noté avec satisfaction que rien de tel n’était annoncé pour les églises. Cela eut été en effet une intolérable atteinte à la laïcité que de profiter de ces journées pour faire du prosélytisme. Ceci-dit, la flemme aidant, j’ai aussi renoncé à ces lieux.
- Visites plus profane de divers "espaces culturels" ou "lieux de mémoire" ? "Sur les traces des migrants vers chez nous, spectacle en lien avec l’expo de la médiathèque" ? Mmouais… "Visite de l’ancienne prison, lieu de la répression allemande durant la guerre, mur des fusillés, cellules, entretien avec des témoins rescapés, etc." ? Ma famille a déjà donné…

Que me restait-il ?

Pas mal de choses. Notamment des occasions d’aller visionner des films ou écouter des conférenciers pour pas un rond en des lieux variés tout en étant à l’abri d’un ciel qui menace et des chiures de pigeons.
Par exemple :
- Dans un cinéma de haute valeur architecturale (salle construite en 1978, rénovée en 2008) visionner divers courts métrages sur la thématique "Les parcours de l'Immigration" dont notamment "Les Chants Spiraliques" de je ne sais qui et "Mon 1er jour en France" de Farid Haroud (celui-là dure 6 minutes)
- Dans une ancienne église transformée en salle de cinéma de quartier, aller voir un documentaire suivi d'un débat avec les auteurs : "Zaman el-muqahi - Le temps des cafés", évoquant les cafés comme lieux de sociabilité et d'échange pour les 1ers immigrés maghrébins.
- Dans un parc au patrimoine végétal important, aller voir un film avec conf’ "Les recettes du Grand Parc" évoquant la diversité des origines des populations du parc. Chic, me suis-je dit, je vais apprendre des trucs sur des essences d’arbres rares. Puis j’ai chaussé mes lunettes : le gus n’est pas un botaniste mais un anthropologue et cause de la diversité des populations venant au parc...

Bon, je sens que je vais rester chez moi. Et puis non.

On demande une niqab au Musée des Beaux-Arts…

Le bouffon du r… le ministre de la kultur, il a bien dit que cette année, il fallait mettre en lumière le patrimoine dont le rayonnement est lié à l’action des hommes et des femmes.
C’est quoi cette histoire de rayonnement ? Ce n’est pas Le Bernin qui fait que Saint Pierre de Rome rayonne, ce sont tous les hommes et les femmes qui y sont attachés. Bref, je me suis dit que j’allais m’intéresser aux hommes et aux femmes qui s’intéressent au Patrimoine. Après tout, c’est grâce à eux qu’il rayonne (encore)

Bref, je suis aller passer l’après-midi, non pas à faire la queue, mais à regarder la queue devant le musée des Beaux-Arts puis devant la mairie (j’ai fait l’impasse sur les églises)

Et bien figurez-vous qu’après avoir vu défiler un bon millier de visiteurs patients, je me serais cru en France ! (euh… de quoi je cause là ?) Une petite minorité d’asiatiques et une marée de caucasiens… C’est tout ? Non, deux "souches afro-équatoriennes", chacun d’eux accompagnant visiblement une copine laiteuse aux cheveux d’or. Des compatriotes de "souche arabo-maghrebine" ? Zéro.

C’est un scandale ! Et les quotas ? Merde ! Où sont passés les maj… minorités visibles ? Alors-même que "l'immigration et le multiculturalisme" est un des quatre axes fixés ici pour ces Journées ! Comment cela peut-il se faire ?

Sûrement pas par désintérêt de ces gens pour le Patrimoine de notre pays commun !
Peut-être par crainte de se mêler à la foule, vu l’épouvantable racisme ambiant (suffit de regarder les sponsors de l’affiche officielle) ? J’y crois pas trop…
Probablement pour ne pas risquer de vexer tous ces gentils céfrans par une condescendance justifiée devant un patrimoine tellement moins riche que celui qu’ils ont laissé "au pays". C’est sans doute ça…

5 commentaires:

  1. ils sont deja super sympa de venir, vous ne voulez pas en plus les OBLIGER à s 'intéresser !
    punaise mais on va où là ?
    déjà que les pauvres musulmans belges sont obligés de voter/choisir alors qu alla leur a écrit un guide complet, si les français ,comme vous môssieur et oui!,doivent s 'intéresser à la France... et les droits de l hommenouvellementfrançais à ne pas s assimiler , hein vous en faites quoi?

    RépondreSupprimer
  2. foutue journée hein. Je me suis occupé de mon patrimoine : ma femme, ma fille, mon jardin.

    RépondreSupprimer
  3. Ah ah les " queues citoyennes". ... oui je fais comme DG je sors les phrases de leur contexte... ;-)))

    RépondreSupprimer
  4. @Chris - Navré, la souris a dérapé et le clic vient de virer vos propos sans espoir de récup'. Pour ce qui est de profiter de ces "journées" pour venir à Paris espérer voir des céfrans en troupeaux homogènes, je crains que ce soit déjà un peu tard...

    RépondreSupprimer
  5. Mmmmmffff....je m'en étais déjà largement aperçue les années passées ...hélas , je suis française et je DOIS venir à Paris ....dois - je prévoir un bazooka ou une burqa ???

    Pour Bernini .....simple question de métier ...non de religion....

    RépondreSupprimer