"Si la capacité des cons à s'auto-éliminer ne doit pas être négligée, la volonté effarante du monde moderne et de l'Etat-providence à les sauver rend vain tout espoir de sélection naturelle"

"Il y a deux aristocraties : celle du haut et celle du bas. Entre les deux, il y a nous, qui faisons la force de la France.

mardi 7 septembre 2010

Moche ton look, France éteinte !

NDLR : C’est pas tous les jours que je me laisse aller à faire de la réclame pour Télérama, vous vous en doutez… Bon. Mais puisqu’il s’agit de vous conseiller d’aller lire un article maintenant vieux de six mois, ça passe

"Comment la France est devenue moche"

Vous pourrez lire ça ICI (ou encore pour plus de confort de lecture)

C’est une assez bonne synthèse de l’histoire de l’urbanisme en France depuis un bon demi-siècle.

Evidemment, c’est Télérama… Donc nos braves journalistes ne peuvent conclure autrement que par une génuflexion bisounoursienne:

"Alors rêvons un instant à ce que pourrait être une « ville passante », (…) une ville désenclavée, oublieuse des artères qui segmentent et des zones privatisées et sécurisées, (…) dont les fonctions – habitat, travail, commerce, loisirs – seraient à nouveau mélangées, une ville hybride, métissée, où chacun mettrait un peu du sien… Trop tard ? "

(rituel oblige…on leur pardonne pour profiter du reste)

"où chacun mettrait un peu du sien…" Voire… Les grands prédateurs du foncier, bien sûr ; les "décideurs" des administrations et des baronnies locales, bien sûr ; les ethno-barons des "quartiers" aussi, peut-être… Y a du boulot !

NB : Ouais. Par deux fois dans leur papier, les p’tits gars de Télérama ont évoqué l’affiche du slogan "la force tranquille". C’est fou ce qu’elle a marqué les esprits (cf. ici ) Bien vu pour faire rêver le bon peuple dans ses tours et ses barres staliniennes pendant qu’on faisait des affaires avec les "grands prédateurs du foncier"… Ce mythe errant servira encore, n’en doutons pas, pour meubles les rêves de la multitude des abonnés au métro-boulot-dodo, même s’il n’est plus aussi porteur (cf. )

2 commentaires:

  1. Comment avez - vous fait pour évoquer si bien mon impression terrifiée et attristante quand je viens en France ???

    RépondreSupprimer
  2. ma première mesure ( enfin une de mes) lorsque je serai enfin dictatrice ( qu'est ce que c 'est moche aussi ces féminisations des mots) sera d 'interdire purement et simplement ce genre de panneau.

    monsieur l 'émissaire, je découvre seulement aujourd'hui hui votre excellent blog: quelle étourdie je fais.

    RépondreSupprimer