"Si la capacité des cons à s'auto-éliminer ne doit pas être négligée, la volonté effarante du monde moderne et de l'Etat-providence à les sauver rend vain tout espoir de sélection naturelle"

"Il y a deux aristocraties : celle du haut et celle du bas. Entre les deux, il y a nous, qui faisons la force de la France.

dimanche 25 septembre 2011

Disney-moi le Brésil !

Bon, on se fout de Karachi, on va laisser le G20 dans sa désespérante perplexité épouvantée, Béachelle à sa piété pour lui-même et modernoeud aux affres de sa vigilance citoyenne. Et ceux que j’oublie de citer ne se vexeront pas.


Aujourd’hui, c’est récré. C’est parti pour mon quart d’heure de tendre innocence rose bonbon.


Rappelons le contexte :

C’était en 1950. La guerre froide était de forte intensité : on sortait juste du blocus de Berlin et la guerre chaude se profilait en Corée. Les USA cherchaient alors à tout prix un rapprochement avec le Brésil, craignant de le voir basculer du côté soviétique, d’autant que le retour de Getúlio Vargas aux affaires les inquiétaient plutôt…


C’est pour être aimable au gouvernement américain que Walt Disney a produit au début de cette année-là ce court métrage d’anthologie.


Il n’y avait pas d’ordinateur, pas de numérique ni d’effets spéciaux. Pensez-y (et mettez le son) en regardant cette petite merveille réalisée entièrement à la main, calque après calque…


C’est ici.

5 commentaires:

  1. Une pure merveille, en effet, merci de l'avoir
    dénichée.
    Amitiés.

    RépondreSupprimer
  2. On ne devrait jamais grandir...

    RépondreSupprimer
  3. Il fait partie du moyen métrage "Saludos Amigos". J'ai usé la VHS quand j'étais petite...

    RépondreSupprimer
  4. Le contexte, c'est plutôt la 2ème guerre, semble-t-il : http://fr.wikipedia.org/wiki/Saludos_Amigos#Origine_et_production

    RépondreSupprimer
  5. Merci pour ces précisions.
    Ceci étant, si le contexte de 41/42 n'était pas le même qu'en 50, le but recherché n'était finalement guère différent...

    RépondreSupprimer