"Si la capacité des cons à s'auto-éliminer ne doit pas être négligée, la volonté effarante du monde moderne et de l'Etat-providence à les sauver rend vain tout espoir de sélection naturelle"

"Il y a deux aristocraties : celle du haut et celle du bas. Entre les deux, il y a nous, qui faisons la force de la France.

lundi 8 octobre 2012

Inter-culturalisme. Vous avez dit inter ?



Ce matin sur Fwance-Cul’, mon oreille écoutait entendait distraitement trois guignols bavasser dans le poste…
Ça causait évidemment du sujet du moment : Les arrestations de présumés terroristes salafistes à Strasbourg. Et le thème était, vous vous en doutez "Comment est-ce possible que ce soient des français ? Oui, des français, des citoyens de nationalité fwançaise, avec carte nationale d’identité, carte d’électeur et tout et tout ? Puisqu’ils sont fwançais, c’est qu’ils sont intégrés, non ?"

Surprise, perplexité, incompréhension (surjouée ou non) du journalope qui attend avidement l’avis des deux experts

Ça cause alors de différences de culture, de déracinements, du "paysan africain parqué d’un seul coup d’un seul au dixième étage d’un HLM sans ascenseur" et toutes ces sortes de choses, je ne vous fais pas un dessin…

Et j’attrape par hasard un membre de phrase de la jactance d’un des deux types :

"(…). Cette espèce de va-et-vient entre la culture d’origine et la République française…"

Je me suis brusquement arrêté de faire ce que je faisais. C’était peut-être la pointe de l’émission. Il y avait là, en quelques mots, et mine de rien, l’aveu le plus complet, le plus explicite, à la fois de la totale irrationalité et de l’incapacité d’analyse de nozélites…

D’ailleurs, le type le sait inconsciemment. Car les points de suspension que j’ai soulignés dans la citation existaient dans son phrasé. Il a dû chercher le mot à mettre en opposition, une fraction de seconde d’hésitation, mais dans son logiciel, il n’a rien trouvé d’autre pour exprimer ce qu’il voulait dire que… la République ! 

Ou alors, peut-être a-t-il pensé bêtement, instinctivement : "culture française"… Heureusement (pour lui) il s’est rattrapé à temps. On ne peut pas dire ça, c’est stigmatisant, du suprématisme, du racisme… Et puis, qu’est-ce que c’est que la culture française ? Je vous le demande. La haute culture du Monomotapa, celle d’al-Andalus, on sait ce que sait. Mais la "culture française" ?

La République, que je sache, est une superstructure pour parler comme les marxistes. On ne met pas en opposition dialectique une culture, donc une structure (mentale) avec une superstructure qui n’est jamais ici qu’un appareillage juridico-coercitif contractuel en charge de maintenir un minimum de cohérence sociale dans un espace donné ; rien de moins (et c’est déjà pas mal) mais rien de plus… A cet aune, notre expert aurait tout aussi bien pu mettre en parallèle, j’sais pas moi, le 14° commandement du livre de l’Exode et l’article R234-1 du Code de la route…

Bon, je m’égare…Au moins avons-nous là une confirmation supplémentaire que La République est une culture.

4 commentaires:

  1. Il aurait également pu opposer la culture d'origine au code pénal plutôt qu'à celui de la route. mais c'eût été encore plus mal vu...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Avez-vous écouté le téléphone sonne, hier, Jacques ? C'était la même chose.

      Finalement, d'une station à l'autre, ils se repassent les sujets...

      Supprimer
  2. Genre ils se demandent comment ça a pu arriver que des Français deviennent terroristes. Comme si les raisons n'étaient pas évidentes..
    Ils sont lamentables...

    RépondreSupprimer
  3. kobus van cleef11/10/2012 13:35

    maverdave !
    moi qui me gave de france luc ( pour la bonne cause , hein, pour pouvoir vomir ensuite ) , j'ai loupé ça !

    RépondreSupprimer