"Si la capacité des cons à s'auto-éliminer ne doit pas être négligée, la volonté effarante du monde moderne et de l'Etat-providence à les sauver rend vain tout espoir de sélection naturelle"

"Il y a deux aristocraties : celle du haut et celle du bas. Entre les deux, il y a nous, qui faisons la force de la France.

mardi 2 juillet 2013

Fait-divers qui restera divers. Un fait tout de même…



Dans notre beau pays béni des dieux, enfin sécurisé et apaisé grâce aux efforts conjugués de Manuel Gaz, de la sorcière gardienne des scellés et du Pédalonaute en chef, nous savons bien que, comme les bouseux autochtones, les touristes sont quotidiennement dévalisés par des malfrats occasionnellement rappelés à la Loi, et ce y compris en autocar au moindre ralentissement imposé par les encombrements, en plein Paris sous les yeux de la police. Mais ce n’est pas grave ; on ne va pas en faire une pendule…
Aussi anecdotique et banale soit-elle, il arrive cependant parfois à ce genre de contrariété d’avoir les honneurs d’un entrefilet dans la rubrique faits-divers. Il suffit qu’elle affecte un people ou présente un petit côté croustillant ou inattendu justifiant d’écrire trois lignes pour meubler
C’est ainsi que j’apprends par Le Parisien que, de passage chez nous, venant semble-t-il d’atterrir au Bourget, le secrétaire du ministre saoudien de la Jeunesse et des Sports s’est fait voler près de 200 000 euros lors d’un faux contrôle de police au Bourget sur l’autoroute A1.
Avec deux voitures, gyrophares, brassards de police et flingues, les détrousseurs de grand chemin  - toujours recherchés – l’ont délesté d’une valise contenant 162 000 euros, 30 000 dollars, 10 000 livres sterling ainsi que des enveloppes dont le contenu n’a pas encore été déterminé.
Bien évidemment, une enquête est ouverte par la Sûreté territoriale du 9-3 pour vol à main armée en bande organisée et association de malfaiteurs. Et oualà, c’est tout ; passons à autre chose. Ouais…

- Première remarque : Si d’aventure, pris par l’émotion, un quidam lambda bien-de-chez-nous se laissait aller à déposer plainte pour le vol dans sa bagnole de 200.000€ en liquide plus un paquet d’enveloppes au contenu non précisé, le pauvre type ne serait pas rendu… Je soupçonne même que les services en charge du grand banditisme, le fisc, les GIR, etc. mettraient bien plus d’ardeur prioritaire à cuisiner la victime que la Sûreté à rechercher les voleurs…
Un secrétaire de ministre étranger de passage bénéficie-t-il du statut diplomatique ? Je ne sais. En tout cas, la presse ne s’étonne de rien. Quoi de plus normal ?
- Deuxième remarque : Un quidam débarque d’Arabie Saoudite avec 200.000€ en liquide et un paquet d’enveloppes à distribuer… Toussa directement dans le 9-3… Quoi de plus normal ? Qu’en aurait-on su s’il ne s’était pas fait couillonner par des types sûrement mis au parfum par certains destinataires du fric ? Des destinataires relevant sans doute moins du sport que de certaines jeunesses…
Il fut un temps - on dirait déjà des années lumières – où la police et, notamment ce qui s’appelait alors la DST, s’employait à faire la chasse aux valises de billets en provenance d’URSS, de Bulgarie et d’ailleurs destinées à financer le Parti, à rémunérer nombre d’agents d’influences et à payer les petits cadeaux qui entretiennent l’amitié d’idiots utiles…
Désormais, qui oserait froncer le sourcil devant l’aide humanitaire apportée par des philanthropes aux arrière-boutiques des mosquées et salles de prière ?
Désormais, les porteurs de valise portent plainte et font appel à notre police pour sécuriser leurs allers-et-venues…    

6 commentaires:

  1. Je crois plutôt que les détrousseurs ont été avertis par la douane du bourget.

    RépondreSupprimer
  2. On est au moins sûr que l' argent est bien arrivé aux destinataires !

    RépondreSupprimer
  3. et ben alors si on peut plus circuler avec 200 000 balles dans sa voiture dans le 9-3 où va-t-on !

    RépondreSupprimer
  4. Pour info, l'année-lumière est une unité de distance (c'est la distance que parcourt la lumière en un an). Votre expression "Il fut un temps - on dirait déjà des années lumières " revient à dire "Il fut un temps - on dirait déjà des milliers de kilomètres", ce qui paraît assez peu logique. Sinon, j'apprécie beaucoup vos billets, même si j'ai rarement qqch à ajouter...

    Très cordialement,

    Marc

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour ce rappel bienvenu ! Bon, c'est écrit. Tant pis pour moi...

      Supprimer
  5. il en avait des sous le monsieur de là bas ...moi on me demande ma carte d'identité quand je mets 250 euros de liquide sur mon compte !c'est la lutte contre le blanchiment d'argent qui veut ça !

    RépondreSupprimer