"Si la capacité des cons à s'auto-éliminer ne doit pas être négligée, la volonté effarante du monde moderne et de l'Etat-providence à les sauver rend vain tout espoir de sélection naturelle"

"Il y a deux aristocraties : celle du haut et celle du bas. Entre les deux, il y a nous, qui faisons la force de la France.

samedi 17 septembre 2011

Pèlerinages et Patrimoine…

Je m’en va égoïstement visiter avec des potes un édifice gothique devant lequel, en traçant la route, je suis tant de fois passé avec Mme Plouc. Chaque fois on se disait "- Il faudrait…" Et chaque fois, on n’avait pas le temps


Mais VOUS qui avez le temps (puisque vous le perdez à traîner ici), allez ailleurs. Profitez de cette journée pour faire une bonne action. Allez visiter un des hauts lieux de l’Histoire de France et du progressisme architectural des années 60 (du XX°, i specify…) Vous ne ferez pas la queue et vous en aurez pour votre argent : dix mille mètres carrés sur huit étages ; dedans c’est béton gris et formica, moquette râpée et éclairage en alu. Un must comme décor pour une BD de Bilal…


Grâce à Jack Lang, grâce au gouvernement Jospin des très riches heures de la Gauche Plurielle aux enluminures de roses, d’ors et de pourpres, ce sanctuaire de l’obsolescence ouvrière, Espérance de Billancourt, incontournable chef d’œuvre soviéto-brésilien de style Spoutnik, est depuis 1997 classé Monument Historique. Oui Monsieur ; on l’oublie trop…


L'immeuble siège du Comité Central du Parti Communiste Français, donc (place du Colonel-Fabien, Paris XIX°, c’est dans l’annuaire, z’ont pas encore coupé le téléphone…) Œuvre de l’architecte coco-brésilien Oscar Niemeyer (génuflexion SVP)


Bon, tout ne se visite pas. Les temps sont durs et le taulier comptant ses sous est bien obligé de mettre ça et là quelques locataires friqués qui vont bien avec le look maison : société de production de dessins animés, défilés de mode kitch, tournage de clips… Et des bureaux. Mais il reste quand même de beaux morceaux à visiter et c’est ouvert une fois par an pour les journées du patrimoine. Bien obligé, en contrepartie du classement qui autorise les subventions d’entretien allouées par le ministère…


S’il vous plaît, faites un effort.

Soyez gentils avec les fossiles et les marteaux qui accueilleront les visiteurs. Ils sont si seuls…


Merci pour eux.

6 commentaires:

  1. Baudricourt18/09/2011 01:37

    Nostalgie...
    En visitant le quartier vous prendrez de la hauteur en arpentant la petite rue Henri Turot qui fait le tour de cette horreur.
    Qui fut aussi le lieu de l'illustre gibet de Montfaucon de sinistre mémoire.

    RépondreSupprimer
  2. Ce qui serait vraiment drôle, ce serait de louer une partie des locaux pour y installer une société de trading...

    RépondreSupprimer
  3. La mairie de Montreuil ou le centre-ville de Vitry sont aussi de merveilleux lieux de mémoire franco-staliniens

    RépondreSupprimer
  4. Mince, j'ignorais. Comme un con j'ai lu trop tard! Tant pis, j'irai l'an prochain.
    Merci quand même camarade.

    RépondreSupprimer
  5. on l'oublie souvent mais le brésil a exporté autre chose que de la samba et des joueurs de foot

    RépondreSupprimer
  6. le communisme est une religion sans dieu Les gauchistes, qui ont ou veulent effacer toute référence au passé et a l'histoire, semblent avoir besoin de conserver une boussole, un dogme qui selon eux est a l'épreuve du temps D'ou leurs réverences a Mai 68, 1789 et l'histoire du marxisme du 19 E siecle a nos jours (il serait toutefois marrant d'imaginer la tete que ferait karl ou meme un militant du siècle dernier en observant le communisme et plus généralement le gauchisme actuel)

    RépondreSupprimer