"Si la capacité des cons à s'auto-éliminer ne doit pas être négligée, la volonté effarante du monde moderne et de l'Etat-providence à les sauver rend vain tout espoir de sélection naturelle"

"Il y a deux aristocraties : celle du haut et celle du bas. Entre les deux, il y a nous, qui faisons la force de la France.

jeudi 13 septembre 2012

Le conte de fée à travers les âges…



Le prince charmant et le donjon,
Cendrillon au bois dormant,
La fée, la sorcière, le dragon,
Et le 6° ou 7° élément…

De quoi je cause, là ?

Cet été, figurez-vous que la vieille petite télé de mon douar d’élection a rendu l’âme. Devenue obsolète par la férocité de la TNT (non, pas le trinitrotoluène, j’utilise du semtex…), je l’avais pieusement conservée dans un placard et lui faisait prendre l’air en été justement. Contrairement à ces foutus écrans aussi plats que ce qu’ils diffusent, elle seule disposait en effet du petit tiroir magique permettant encore de visionner d’antiques cassettes VHS ; chose utile en été, notamment les jours de pluie une fois les mômes en pyjamas, pour laisser un peu de paix aux adultes entre dix-huit heures quarante-cinq et sept heures moins le quart…
J’avais donc profité d’un aller-retour programmé à mon douar de cantonnement pour en ramener la grosse bébête que je n’avais plus allumée depuis les élections. Las ! Une fois sur place, son tiroir s’est révélé aussi muet que l’autre… Il est vrai que je ne me souviens plus depuis quand je ne m’en étais plus servi (du tiroir) Un an peut être ?

Bref, de retour dans mon cantonnement urbain, j’ai réalisé hier que, si je ne regardais une cassette qu’à chaque mort d’évêque, le fait de savoir que je pouvais contribuait grandement à ma sérénité… Et me voilà pris d’une envie de revoir, que sais-je, La 317° section ? Les tontons flingueurs ? Va falloir que je me vote un budget DVD…

Mais je m’égare… Question : La dernière fois que j’ai glissé une cassette dans le tiroir, c’était quoi ?
- Figurez-vous que c’était… Le 5° Elément de Luc Besson… J’avais découvert cet opus par hasard, un de ces soirs où, en déplacement professionnel, je zappais, esseulé dans une chambre d’hôtel…

Je ne suis pas cinéphile, je n’y connais rien et je ne m’intéresse guère aux superproductions de science-fiction. Mais la construction de ce film m’avait fascinée.
Nous avions là un scénario qui surfe sur la vieille antienne universelle, pré et post chrétienne, de l’attente d’un sauveur qui doit nous éviter le stress des fins dernières. La méthode est toujours gagnante…
Surtout, c’était un conte de fée ! "Actualisé", certes, mais un conte de fée tout ce qu’il y a de plus lambda avec le chevalier sans peur et sans reproche, la jolie princesse, le dragon, les gnomes plus bêtes que méchants, etc.

- 1° défi : Le héros. Comment faire pour que le chevalier blanc aussi fort et efficace qu’astucieux soit crédible pour le consommateur d’aujourd’hui ? Simple ! C’est un Rambo des forces spéciales rangé des voitures ! Et pour qu’on puisse le croire capable d’affectivité, de compassion et prêt à se porter au secours d’autrui ? Ben il faut qu’il soit un peu paumé et carrément dans la dèche…
- 2° défi : L’héroïne : Elle doit impérativement être jeune, jolie, séduisante et aussi agréablement carrossée que nubile. Mais, tout à la fois, il lui faut aussi être naïve, totalement innocente, bref virginale dans tous les sens possibles du terme… Comment cela peut-il être crédible aujourd’hui ? Simple ! Ce ne peut être qu’une… extraterrestre !
De plus, accessoirement, un petit côté androgyne est toujours du meilleur effet…
- On passera sur les détails. Evidemment, le dragon est un affairiste trafiquant hyperpuissant et hystérique du genre un doigt dans chaque pays, qui se révèle n’être qu’un simple commis de son maître, c’est-à-dire un larbin du Mal Absolu… 

- Enfin, tout conte de fée qui se respecte se doit évidemment de conclure sur une scène bucolique au clair de lune, agrémentée d’une voix off nous rassurant : "- Ils se marièrent et eurent beaucoup d’enfants". Enfin quelque chose de ce genre… 
Comment traduire cela aujourd’hui ? Simple ! La dernière image nous suggère fugacement le Rambo et la belle extraterrestre en train de copuler dans une sorte de tube à essais…

Où en étais-je ? Ah oui ! Les contes de fées… On observera que les acurabas en redemandent. On se souviendra par exemple du succès commercial des Choristes ou d’Amélie Poulain, succès acquis pour une fois sans battage médiatique préalable orchestré par l’établissement… Mais c’était il y a déjà onze et huit ans. Autant dire jadis...

Aujourd’hui, la demande spontanée de contes de fées a su bisounoursement se libérer de ses codes surannés au profit de Xième Eléments.

Qui oserait ricaner d’Intouchables ?  

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire