"Si la capacité des cons à s'auto-éliminer ne doit pas être négligée, la volonté effarante du monde moderne et de l'Etat-providence à les sauver rend vain tout espoir de sélection naturelle"

"Il y a deux aristocraties : celle du haut et celle du bas. Entre les deux, il y a nous, qui faisons la force de la France.

samedi 15 septembre 2012

Tournez manège !



Euh… Je vous avais promis de vous envoyer quelques cartes postales de la biennale de la danse d’cheu moa.

Faut dire que ça vaut le déplacement : 34 compagnies internationales, 38 spectacles, 147 représentations… "Pendant 18 jours, la 15e Biennale de la danse déploie sa programmation riche, variée, efficace."

Mais laissons d’abord causer le critique de notre ami Rue89Lyon :

"Tous les deux ans pour la Biennale de la danse, nous pourrions écrire à peu près le même article. En résumé : un événement de grande qualité, (…)
Si votre foi envers le panthéon des valeurs sûres vacille sous les secousses du doute, vous pourrez alors vous pencher, par exemple, sur la fougue érectile et turgescente des auteurs de… Pâquerettes. Cecilia Bengolea & François Chaignaud dansaient en 2008 avec des godemichés et il en jaillit une très sulfureuse réputation artistique. On attend avec curiosité leur création mariant post-modern danse, danses historiques et danses de club, dont le « voguing », ce drôle de truc new-yorkais consistant à faire des grands écarts écrasés dans tous les recoins des bars ou des boîtes de nuit (…)
Autre clef possible du paradis de la danse : Dave Saint-Pierre. Le Québécois avait hystérisé la Maison de la danse en y propulsant ses danseurs nus à perruque blonde, enchaînant à l’intuition saynètes et performances faites de bric et de broc, de chutes et de claques, de cris et de cloaques, avec cet espoir naïf et émouvant (…)"

Bon, en prélude (
qui n’a rien de l’après-midi d’un faune) et respectueux des enfants des écoles, je vais commencer par vous donner quelques vues au hasard du défilé de dimanche dernier. Faut bien mettre en valeur les petites compagnies qui se sont inscrites et longuement préparées pour ça. Elles ont pleinement contribué à la fête offerte aux acurabas qui ne se paieront pas une place pour assister aux créations dans l’un ou l’autre des espaces culturels (55 € les 3 spectacles, 6 € pour les scolaires…) :

Place Bellecour – œillet à la boutonnière…
Place Bellecour – aïe ! mes reins…
Place des Terreaux – Maillots Etam, collection 2013…
Rue de la Ré – in progress, gentil, gentil…
Lieux divers – les gros bâtons marchent derrière le moucharabié…
Ici et là - N’oublions pas les amateurs

Mais venons-en aux productions chorégraphiques de haut niveau sélectionnées par le commissariat de la biennale pour les chanceux étant passés par la billetterie :

En voilà deux par exemple, de chorégraphes dont je n’ai pas retenu le nom mais ce n’est pas grave. Les décors de leurs performances mettent en valeur les lieux de vie qui comptent :

Et puisque Rue89 attirait mon attention sur Dave Saint-Pierre, le Québécois qui a su "hystériser la Maison de la danse", voici des aperçus de sa création 2012 :
Je lui ai suggéré d’envoyer une partie de sa recette à la veuve de l’ambassadeur US en Libye mais il ne m’a pas entendu…

1 commentaire:

  1. kobus van cleef18/09/2012 18:10

    j'aime bien les deux dernières photos, mais faut les identifier...
    j'ai eu quelques idées...

    accident dans un centre de transfusion? ( la préleveuse a dérapé dans une réunion de travail, c'est pour ça qu'ils sont à poil)
    partouze du syndicat des bouchers?
    fuite de tampax chez nos amis naturistes?
    misilmons chiites rejouant l'achoura et le martyre d'ali?( ha non, y a des femmes dedans....ça peut pas coller)

    si vous avez d'autres idées....

    RépondreSupprimer