"Si la capacité des cons à s'auto-éliminer ne doit pas être négligée, la volonté effarante du monde moderne et de l'Etat-providence à les sauver rend vain tout espoir de sélection naturelle"

"Il y a deux aristocraties : celle du haut et celle du bas. Entre les deux, il y a nous, qui faisons la force de la France.

lundi 10 septembre 2012

Le plus facile…



Et le moins coûteux, voire le plus rentable en terme d’image du côté du bon peuple…

Notre hypoprésident l’a dit dimanche : L’Etat va dépenser dix milliards de moins en 2013 qu’en 2012 (et nous autres 20 ou 26 milliards, mais c’est notre problème) Voilà qui est bien dit. Promis juré. C’est comme si c’était fait. Voire…

Bon, par où commence-t-on ?

Magda Goebbels Aurélie Filipetti s’est jetée à l’eau la première avec d’autant plus de courage et d’abnégation qu’il lui revient de tailler dans le vif d’un domaine relevant à ses yeux de la mission régalienne de l’Etat ! (cf. ici) Elle veut donner l’exemple ; elle s’offre en holocauste sur l’autel de la finance apatride pour sauver l’Euro le programme Hollande…(*)
On va commencer par tailler dans le budget de la Kultur !

Bon, ne vous inquiétez pas. Le budget de la Kultur n’est pas celui des Affaires, sociales, de la Sécu, etc. Donc les intermittents du spectacle ne vont pas nous refaire leur légitime happening comme Act’up.
On ne cause pas non plus de trop sabrer dans les achats d’installations d’art comptant-pour-rien qui relèvent pour l’essentiel des intouchables collectivités territoriales.

Non. On va arrêter, suspendre ou reporter certains projets initiés par l’équipe Sarkozy, parfois annoncés avec légèreté ou sons préparation… Toutes ces bêtises du régime antérieur, il y en aurait pour un milliard. Oui monsieur. Cébien.
Elle a évoqué en particulier la Maison de l’Histoire de France (cf. ) qui est définitivement arrêtée. Cébien. Voilà qui ne mettra ni les syndicats ni les cultureux dans la rue. Mais est-ce pour autant une économie suffisamment exemplaire pour être cité en exemple ? Pour les économies réalisées, ça n’ira pas chercher loin vu que le truc est d’ores et déjà enterré de fait. Peut-être 400 m² de loyer et une dizaine de traitements de fonctionnaires... à recaser ailleurs au même tarif. Mais bon, ne chipotons pas.

Le plus jouissif, ça va être le silence assourdissant des cris d’orfraie du "milieu culturel", ça va être reposant…

Le plus dramatique, c’est que ce gouvernement nous montre chaque jour un nouvel exemple de son incapacité à sortir de l’irréel, du songe éveillé, de la puérilité et des d’enfantillages dans le genre "on dirait que je serais le cow-boy et toi l’indien. Je vais faire Pan ! et tu vas tomber (sans te faire mal)…
Parce que le plus lamentable, c’est que la plupart, sinon la quasi-totalité des renoncements que la ministre a évoqués portent sur des projets qui n’ont pas encore démarrés, qui n’impactent donc en rien le niveau actuel des dépenses de fonctionnement de son ministère et, de son propre aveu, qui étaient pour l’essentiel [précédemment] non budgétés
Les premières économies annoncées pour valider le discours volontariste du Président face à la crise inouïe, consistent donc à annoncer que sur un existant concret pharaonique on va faire des soustractions… de zéros…  

Joie !

(*) : Aujourd'hui, c'est la journée mondiale de prévention du suicide...

1 commentaire:

  1. Je n'ai pas pu le regarder, j'avais peur qu'il coule sur mon écran de télé et c'est dur à ravoir si on ne veut pas mettre trop cher dans des produits nettoyants. Et surtout qu'ils sont contraires à la préservation de la planète, toussa.
    Je n'ai pas vu mais je vous fais confiance !

    RépondreSupprimer