"Si la capacité des cons à s'auto-éliminer ne doit pas être négligée, la volonté effarante du monde moderne et de l'Etat-providence à les sauver rend vain tout espoir de sélection naturelle"

samedi 13 septembre 2014

La kermesse des fossiles et des marteaux.



"Le goûter des vieillards"
- tableau animé avec 10 pensionnaires et 3 auxiliaires de vie - (2014)

 Oups ! Ce ouiquende, c’est la fête de l’Huma. Je l’avais un peu oubliée, celle-là. Ce n’est pas gentil de ma part ; la honte m’étreint… Pourtant, je me souviens de l’édition 2012 - deux ans déjà - pour en avoir fait le reportage ici et je m’y étais bien amusé. L’an dernier je l’ai snobée et cette année je n’irai pas. Ingrat que je suis !
Faut dire que j’ai des circonstances atténuantes. En dépit des efforts méritoires déployés par le Paysage Audiovisuel Fwançais pour leur faire autant de place qu’avant la remarquable performance de Marie-George en 2007 (1,93%), la concurrence est rude. Il n’y en a plus que pour Marine. Pour un Parti qui a sept fois plus de députés encartés qu’elle, c’est profondément injuste !

Pour leur montrer que je ne les oublies pas, je suis donc quand-même allé jeter un œil au programme : Le site de l’édition 2014 est sponsorisé par La Poste et l’Institut National de l’Audiovisuel est partenaire de la fête. Cébien. Il y aura Massive Attack et Bernard Lavilliers. Et aussi Jérôme Kerivel soi-même qui vous signera des autographes avec son bracelet électronique tout neuf que le Grand Kapital lui a offert avec nos sous. Faut pas rater ça…
Surtout, en examinant la liste des concerts, spectacles, débats et expositions, en comparant à ce que j’ai vu il y a deux ans, j’ai le sentiment qu’une certaine pédale douce a été mise sur les thématiques diversité, immigration, Palestine, et toutes ces sortes de choses… Bien sûr, je ne doute pas que les stands du quartier "Village du Monde" seront toujours d’un exotisme de bon aloi. Mais on sent, notamment au vu de la liste des conférences et débats, un net retour insistant sur les fondamentaux-maison : les préoccupations prosaïques de fin de mois et les soucis d’avenir des acurabas de base en général et bien-de-chez-nous en particulier… L’hystéro xénophilie ne semble plus de saison. Peut-être que le souvenir du débat d’il y a deux ans avec Caroline Fourest n’a pas laissé que de bons souvenirs à ces braves gens…  

Ah oui ! Hier, sur le podium du stand consacré à "l’alliance de la gauche", ils étaient tous là, Pierre Laurent, Mélenchon, la Autain, etc. alignés comme les maréchaux soviétiques en d’autres temps sur la Place Rouge, mais moins nombreux et plus en baskets.  Et ils ont martelé :

" Le Front de Gauche est vivant ! "

C’est vrai que ça va mieux en le disant.

2 commentaires:

  1. Fossiles et marteaux...elle est très bonne celle-là...

    RépondreSupprimer
  2. kobus van cleef13/09/2014 22:47

    Si Kerviel signe avec son bracelet, c'est qu'il écrit comme un pied
    Explication ; le bracelet electronik se porte à la cheville

    RépondreSupprimer