"Si la capacité des cons à s'auto-éliminer ne doit pas être négligée, la volonté effarante du monde moderne et de l'Etat-providence à les sauver rend vain tout espoir de sélection naturelle"

"Il y a deux aristocraties : celle du haut et celle du bas. Entre les deux, il y a nous, qui faisons la force de la France.

vendredi 3 décembre 2010

Alors je ne joue pas…

"- On vous a fait beaucoup de mal, dit-elle…
"- Du mal ? A moi ? Il y a si longtemps. Avant ma naissance.
"- Avant ?, je ne comprends pas, Frédéric.
"- Je suis professeur d’histoire. Je sais que les civilisations passent. La mienne, on me la cassée avant que je naisse. On m’a cassé mes jouets avant Noël. Alors je ne joue pas. Je témoigne pour mes jouets cassés. (…) La civilisation de la paternité, qui durait depuis les débuts de l’humanité, est terminée. Je ne voudrais pas vous choquer, Mademoiselle ; tous les enfants qui naissent de nos jours sont des bébés-éprouvettes : l’éprouvette-nation, l’éprouvette-école, l’éprouvette-télévision, l’éprouvette-sécurité sociale. Ce n’est pas nécessairement mal en soi : je suppose que Dieu ne tolèrerait rien qui fût entièrement mauvais, mais c’est là un monde où je n’ai vraiment rien à faire que de témoigner d’un autre."

Vladimir Volkoff – Le professeur d’histoire (1985)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire