"Si la capacité des cons à s'auto-éliminer ne doit pas être négligée, la volonté effarante du monde moderne et de l'Etat-providence à les sauver rend vain tout espoir de sélection naturelle"

"Il y a deux aristocraties : celle du haut et celle du bas. Entre les deux, il y a nous, qui faisons la force de la France.

dimanche 12 décembre 2010

Didier Goux, le Petit Futé…

Le rêve secret de tout un chacun est de trouver la martingale du job peinard, du business qui marche et prospère tout seul, qui marge à mort sans qu’on ait à se fouler et qui n’est pas prêt de craindre le déclin ou l’obsolescence…

Comme le syndicaliste se plaignant du manque de moyens, notre ami Didier ne perd pas une occasion de se lamenter qu’on ne sait plus quoi faire pour caricaturer la modernité, vu qu’elle est toujours plus caricaturale que les caricatures qu’on oserait en faire. Il aime se faire plaindre… Ouais… Il n’empêche que lui, le bon créneau, il l’a trouvé en douce, le petit malin.
Il a bien tout essayé avec sa palanquée de blogs pour multiplier les marchés de niches. Y aurait de quoi faire un bel organigramme en nuage comme pour les participations croisées d’une multinationale. Mais c’est du boulot. A propos de niches, tenez, sa meute de gâteux doit lui coûter un max en bouffe sans lui rapporter le moindre cachet de cover-boy chez 30 millions d’Amis
Mais même d’un cerveau de grincheux-réac peut surgir la réponse à la lancinante question de mon premier alinéa. Il a suffi pour cela d’une fréquentation assidue des CSP et autres Célestes (comme Renaissance et Lumières nous furent consenties par les munificences islamo-ottomanes, c’est bien connu…) D’où sa nouvelle succursale adaptée au format twitter !
Plus de soucis ! Il a trouvé la machine à billets avec moteur à mouvement perpétuel !
Le plan de charge est assuré sans avoir à se fouler jusqu’à Apocalypse, chap. XX, verset 12

Non seulement la matière abonde, mais elle est gratuite, elle s’offre toute seule comme une grande, toute prête à se prêter ; même pas besoin de se baisser pour la ramasser, et pas besoin de rewriter ou de commenter.

Tenez, par exemple, la Démocratie Participative, la Démocratie Réelle (le PS, quoi !) sont avides d’offrir leurs appas sans droits d’auteur, suffit de euh… piocher dedans selon ses goûts…

Le mois dernier, par exemple, le Forum des idées du Parti socialiste a publié un rapport concocté par "la crème de la crème" des experts (dixit Libé) qui ont bossé dessus pendant un an. Ça s’intitule “La ville au XXIe siècle. Pour une nouvelle société urbaine” et on peut y piocher gratos !

Vous préférez quoi ? L’intermodalité ? La multimodalité ? L’interopérabilité ? L’intercommunalité ? Vous aimez mutualiser ? Vous la voulez comment la ville ? Faites votre marché :
- « lieux humains, intenses et tranquilles »
- « faire vivre des artistes dans la ville… sans l’agression extérieure que représente le bruit »
- « La ville doit redevenir le lieu de l’invention de l’intérêt général. »
- « bâtiments flexibles » et « territoires en mouvement » (je sens qu’il y en a un qui fume en cachette, je sais pas quoi…)

Et les habitants, vous les voulez comment ?
- « vecteurs pour l’émergence de nouveaux projets »
- ayant le « Droit pour chacun à produire la ville »
- « La mémoire des territoires est autant celle des lieux que celle des familles qui y habitent » (aujourd’hui)

Et les incidents du genre de cet été à Grenoble ? Y a un paragraphe (court) pour ça intitulé « Une ville pacifiée » :
- Ce sont les « inévitables conflits et embrouilles qui émaillent la vie de tout groupe humain ».

Ah oui ! J’oubliais. C’est en cohérence avec le projet socialiste de démocratie réelle (des « villes 100 % délicates ») :
- « des villes intenses traversées de toutes sortes de mobilités, qu’il s’agisse de transports, d’idées échangées, de fibres numériques et de lieux où l’on peut prendre son temps »

Pour creuser plus, cf. le papier de Xavier Raufer dans V.A.

3 commentaires:

  1. batiments flexibles !

    Pu...n sont forts !

    RépondreSupprimer
  2. Vous voyez, c'est exactement ce dont je me plains : on a l'impression que le rapport a été pondu UNIQUEMENT pour pouvoir figurer chez les modernœuds ! C'est décourageant...

    RépondreSupprimer
  3. "batiments flexibles"
    Ca, c'est juste pour vendre le concept au Japon (mais c'est déjà pris) et en Haïti.

    RépondreSupprimer