"Si la capacité des cons à s'auto-éliminer ne doit pas être négligée, la volonté effarante du monde moderne et de l'Etat-providence à les sauver rend vain tout espoir de sélection naturelle"

"Il y a deux aristocraties : celle du haut et celle du bas. Entre les deux, il y a nous, qui faisons la force de la France.

dimanche 26 décembre 2010

Le VBR-TPM de la semaine…

Ouais, il est de tradition en fin d’année d’évoquer les évènements qui ont ponctué le millésime. Ce peut être aussi l’occasion de se remémorer (le cas échéant avec un soupçon de tendresse nostalgique mais pas forcément…) l’existence résiduelle de tel ou tel VBR-TPM.
Je veux parler des Vieux Bonzes Récurrents Toujours Pas Morts (morts politiquement, peopeliquement, en tout cas médiatiquement, s’entend. J’veux pas la mort du pas-forcément-pécheur…) Les VBR, donc, à qui la gentillesse pas toujours désintéressée du pouvoir ou des média permet d’exister encore fugacement… Les VBR qui n’en finissent pas de quitter la scène ( le coté cour c’est par ici, le coté jardin c’est par là ; Allez ! Faites un effort…)

Aujourd’hui, parmi ces has-been, j’aurai la gentillesse de distinguer Michel Rocard qui mérite qu’on salue sa constance :

En dépit de (quelques) éclairs de lucidité ("Parmi les contraintes d’un gouvernement, il y a la Constitution, pas l’état général de l’atmosphère"), ce grand serviteur de la Ripoublique a su se laisser ridiculiser en réclamant (il y a plus de vingt ans) un droit à un environnement salubre tout en supportant ensuite de voir ériger avec sérieux et sans lui un principe de précaution et un droit opposable au logement qui ne mangent pas (trop) de pain. Paillasson piétiné par Mitterrand puis recyclé par Sarkozy pour jouer les utilités et enterrer mine de rien son propre enfant sans braquer le Grenelle à Borloo, il a eu récemment la chance de trouver un journaliste pour faire savoir :

"Je crois toujours à la taxe carbone"…

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire