"Si la capacité des cons à s'auto-éliminer ne doit pas être négligée, la volonté effarante du monde moderne et de l'Etat-providence à les sauver rend vain tout espoir de sélection naturelle"

"Il y a deux aristocraties : celle du haut et celle du bas. Entre les deux, il y a nous, qui faisons la force de la France.

samedi 4 décembre 2010

SIDACTION ! TELETHON ! CANCON !!

Quelques trucs comme ça vient…

On avait déjà les lâchers de ballon pour "sauver" une iranienne condamnée à mort. Mercredi dernier, on a eu droit à la Journée du SIDA avec concerts, etc. Je dis la journée "DU Sida" parce qu’on ne sait plus trop si c’est CONTRE le Sida ou une fête récurrente comme la fête des mères ou Halloween. Et quand Act Up s’en mêle, parfois façon Sida Pride, ça tourne au carnaval… Aujourd’hui et demain, c’est le Téléthon ; sur fond de spectacles et "performances" sportives ou festives pour entretenir le suspens : va-t-on battre le record de passages à la caisse ? Et puis, il faut en être ; mon banquier est partenaire du Téléthon, comme il est partenaire de Rolland-Garros…

Toutes ces manifestations compassionnelles, parfaitement légitimes en dépit de leurs dérives, sont tellement médiatisées qu’elles ont malheureusement occulté d’autres actualités brûlantes. Je pense notamment à une manifestation citoyenne essentielle qui, par son ampleur et son efficacité, pèsera lourd pour l’avenir de la planète, de son réchauffement et de ses échanges commerciaux.

Je veux parler du Sommet de Cancon.

Le Sommet de Cancùn (conférence internationale sur le changement climatique sous l'égide de l'ONU) qui se déroule actuellement a en effet été "doublé" (et invalidé) aujourd’hui par le contre-sommet de Cancon dont il ne faut pas négliger l’importance.
A Cancon (Lot-et-Garonne, 1.300 habitants) donc, capitale française de la noisette, les participants au contre-sommet ont afflué nettement moins nombreux que lors de la précédente édition mais d’autant plus décidés à débattre gravement. Avec, notamment, la participation de José Bové et Cécile Duflot, de conseillers scientifiques d'Attac, de représentants du Parti de gauche et de ce qui reste du PCF, le contre-sommet s’est réuni sous la halle de l'ancien marché aux veaux où la soupe chaude et la batterie fanfare faisaient office de chauffage. Après visite des stands des associations et des produits du terroir, divers débats ont eu lieu sous un petit chapiteau et un concert a clôturé les travaux.
Les mêmes thèmes ont été abordés à Cancùn et à Cancon, je peux vous l’assurer. Sous les mêmes angles et avec les mêmes conclusions, ça, c’est moins sûr. C’est même pas sûr du tout. En tout cas, on peut d’ores et déjà se convaincre que les décisions prises à Cancon et les intentions formulées à Cancùn auront toutes autant d’effet que le jet d’urine d’un chiot sur un parcmètre.
Jugé à l’aune de l’efficacité, les deux sommets sont donc d’égale importance. A un poil près cependant : selon mon envoyé spécial, Cancon était nettement plus convivial que Cancùn (quoique moins sécurisé…) Et ça, ça m’inquiète…
Parce que derrière l’ambiance bon-enfant de ce genre de manif écolo-alter-chose, un fois les lampions éteints, il reste les organisateurs : de tristes figures dépourvues des doutes que même un Fouquier Tinville aurait pu avoir. On peut croiser les mêmes à Act-Up…

A ce propos, pour en revenir aux moyens de "lutte" contre le Sida, voici quelques images d’actions combattantes hyper efficaces pour terrasser le VIH :

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire